Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'utilise depuis très longtemps Phila-collecotr et je remercie Maurice et tous les contributeurs.
Mais, il y a un mode de fonctionnement que je n'arrive pas a appréhender et a chaque mise a jour de catalogue c'est un peu la galère.
En fait, j'utilise les albums Yvert & Tellier pour classer ma collection et donc j'ai souvent un ecart entre le catalogue philacollector et mon album de timbres. Du coup, les timbres présent dans le catalogue mais qui ne sont pas dans mon album sont trié dans une thématique "non classés", ce qui me permet quand je recherche les manques dans ma collection de ne pas ressortir ceux qui ne resserrement pas et seulement ceux qui me manque vraiment dans mon album
Sauf qu'a chaque mise a jour du catalogue, les timbres que j'avais classé dans la thématiques non classés (et qui ne sont plus donc dans le catalogue de base), sont recréé dans la base, ce qui m'oblige a nouveau a catégoriser mes timbres
J'essai de l'automatiser via une requête MSAccess, mais je pense que ce cas là et prévu de base, mais je n'arrive pas a mettre le doigt dessus. Est-ce que quelqu'un utilise les thématiques et a réussi a contourner ce problème?
Merci a vous pour toute les réponses que vous pourriez m'apporter
Bonsoir,
J'ai l'impression que tu as "détourné" ou cherché à "contourner" la MANCOLISTE (Timbres manquants d'un catalogue par Pays avec quantité possédée = 0).
Le fait qu'à chaque mise à jour d'un catalogue, les timbres que tu as "basculé" vers la thématique réapparaissent est "normal" puisqu'ils n'y sont plus. En tout cas c'est conçu ainsi dans PHILA.
Tu as dû "Enregistrer" la fiche du timbre à partir du catalogue après avoir renseigné le champ "Thématique", ce qui génère le transfert du timbre du catalogue vers la Thématique non classés. Le bouton "Créer" génère une copie de la fiche du timbre dans la Thématique en conservant la fiche d'origine par Pays. C'est aussi le cas de la MANCOLISTE. Les thématiques sont indépendantes du catalogue, mais la MANCOLISTE est virtuellement rattachée au catalogue et apparait dans la liste "M" des numéros de timbres.
Tu ne vas pas pouvoir lister que les manquants de ton album Y&T. Toute mise à jour recrée les trous que tu as générés à l'aide du bouton "Enregistrer".
Je ne vois pas comment faire dans ton mode de gestion. Peut-être les créer en MANCOLISTE à l'aide des menus contextuels au lieu de NON CLASSES. (Pas de trous dans le catalogue du coup mes des quantités possédées à 0, donc des quantités recherchées à 1).

https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.
Salut Nuke,
J'ai réfléchis ;-) et je pense qu'au lieu de déplacer ces "non classés" vers une thématique, tu devrais Créer tes timbres de ton album Y&T dans le catalogue France d'origine, mais en les indexant avec une chaine de caractères supplémentaire à la fin du genre "-NCL".
Tu sélectionnes un timbre de France ("0007" par ex), tu modifies le numéro ("0007-NCL") puis les autres champs que tu souhaites mettre à jour, puis tu cliques le bouton "Créer".
Tout en conservant "0007" dans la base France, un doublon est créé sous "0007-NCL" que tu peux gérer indépendamment du catalogue France.
Pour retrouver tous tes "-NCL", direction l'onglet "Rechercher", pays "France", année "Toutes", recherche n° "19 - Les timbres N° commencent par ..." et tu saisis la recherche "*-NCL" dans la zone de recherche, puis Entr.
Dans la grille résultat de recherche tu pourras gérer tous tes timbres "Non CLassés" de ton album Y&T. Quantités possédées, cotes, prix d'achat, observations .... etc.
Lors de la prochaine mise à jour de France, les "-NCL" ne seront pas touchés par l'import.

https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.