Vous n'êtes pas identifié(e).
Voici quelques adresses de sites internet sur lesquels on parle de PHILA-Collector.
Le logiciel commence à être connu et vous êtes plusieurs fidèles sur ce forum pour participer aux ateliers de travail.
Bravo et encore merci.
https://apce.levillage.org/Classer-ses-timbres-Album-ou.html
https://apce.levillage.org/PHILA-COLLECTOR-logiciel-de.html
https://www.coppoweb.com/liens/fr.liens2.php?v=logiciel
Bonjour, je vois qu'on travaille très tard (ou tôt) avec PHILA-Collector.
Bravo et merci pour votre contribution sur ce forum, et surtout n'attendez pas pour devenir nouveau client.
L'extention de la base de données avec de nouveaux champs est un problème récurrent pour moi depuis juin 2007. Je l'ai prévue au début avec 21 champs dont 4 en réserve ce qui est finalement trop limité. Aujourd'hui tous les champs sont utilisés et je ne peux pas en ajouter sans programmer un convertisseur des anciennes bdd qui les mettrait automatiquement au nouveau format. (Certainement réalisable mais trop compliqué pour moi qui ne suis pas développeur informatique)
Pour les couleurs classiques :
Je pourrais néanmoins ajouter une liste déroulante (place à trouver) qui concatènerai automatiquement le dernier choix de couleur à la valeur faciale => meilleure ergonomie effectivement.
Filigrane :
Possibilité de renseigner ce champ en Observation personnelle (256 car) ou à la suite de Valeur/Couleur (128 car).
Page Lindner-T :
Lucien, (Lisou12) vous allez vous faire un plaisir de répondre à yvevmax....... On va diffuser un exemple d'Album virtuel Lindner-T.
Positionner les Timbres : C'est déjà réalisable. Pour chaque timbre : On saisit un n° de page, une L x H Pochette réelle et un X x Y Pochette approximatif puis dans l'Onglet Album virtuel on sélectionne le Pays, la page cencernée puis le bouton GÉRER LES TEXTES. Une fenetre avec les noms de TEXTE et les n° de Timbre apparait. Chaque n° de Timbre sélectionné peut être déplacé à l'aide d'icône de fleches.
Celà reste un 'gros' boulot de mise en page de toute façon. En page Download, 40 pages des albums Leuchtturm avec TEXTE sont disponibles.
Merci pour cette contribution fort intéressante effectivement....
Je pense qu'il devait vous manquer la DLL de compactage de la base de données (erreur System.Runtime.InteropServices.COMException) qui ne doit pas être dans le FrameWork 2.0 ou la DLL MSDART32.DLL au sujet de laquelle un Bug incompréhensible est apparu fin août chez un utilisateur. (Voir Page Bug)
Le FrameWork 3.0 est très 'lourd' à télécharger et à installer mais s'il résoud ce problème je ne peux que le conseiller. A ajouter à la page Download.
Autre info, PHILA-Collector fonctionne sous VISTA qui doit contenir le FrameWork 3.0.
Je vois bien de quoi vous voulez parler....
Il faut considérer un Thème ou un Lot (DISPOLISTE par exemple) comme un Catalogue de timbres 'malheureusement ?' indépendant du Catalogue par Pays.
Lorsqu'on AJOUTE (il faudrait dire COPIE) un timbre d'un Pays dans un Thème, j'ai fait le choix de duppliquer le timbre du pays dans le Thème ou le Lot. Je perds alors la liaison avec le pays d'origine mais je peux gérer ce lot de timbres indépendamment du Pays d'origine.
=> Ainsi je peux affecter un Nom d'album au timbre du Thème différent de l'Album du Pays.
=> Ainsi je peux affecter une position et dimension de pochette de ce timbre diifférent du timbre dans l'Album du Pays et créer des Albums virtuels ou présentations indépendantes telle que ARPHILA 75 accessible sur le site avec n'importe quelle numérotation.
=> Les collectionneurs de Thématiques peuvent créer leurs Albums, ajouter des observations perso différentes des timbres du Pays. C'est le but de PHILA-Collector, mettre en valeur sa collection et réaliser ses présentations perso plus que d'énumérer/lister ses timbres par Pays. Téléchargez l'Album virtuels et les images d'ARPHILA-75 comme exemple.
=> On peut créer n'importe quel Lot de Timbres : j'ai des doubles à vendre, je saisis un Thème ou Lot "Vente Oblit France", j'y affecte les timbres et j'ai une évaluation de la cote, du nombre de timbres...etc de ce Lot. Fort pratique pour celui qui cherche à les évaluer indépendamment de sa collection par Pays.
=> On peux créer son Lot "Enveloppes 1er Jour", "PAP", ....etc que je ne classe pas dans mes Albums par Pays. (Leuchttum).
Voilà, mais je comprends que c'est un peu déstabilisant et que cette notion de Thème de PHILA-Collector est à comprendre comme Catalogue ou Lot de timbres indépendant de la collection par Pays.
Nouvelle mise à jour diffusée ce soir :
1-Permet d'affecter un Nom d'Album à un Pays ou Thème complet.
2-Ne re-sélectionne plus automatiquement le dernier timbre copié dans un Thème, ce qui obligeait à retourner dans le Pays 'source' pour y AJOUTER une nouvelle sélection.
3-Re-sélectionne correctement le Timbre auquel on vient d'affecter l'appartenance à une Série, Achat ou Vente.
4-Dans l'onglet Listes / Recherches, présence d'un nouveau bouton d'exportation d'un Pays ou Thème complet sur votre disque dur, sous la forme d'une base de données .mdb pouvant être réimportée ultérieurement.
5-DISPOLISTE :
Ajout des menus spécifiques et nécessaires à la gestion d'une DISPOLISTE, définie en tant que Lot de timbres indépendant des Catalogues par Pays. Déclarez vos timbres disponibles à l'échange. Réaliser des Recherches sur cette dispoliste.
6-GESTION :
Ajout d'un Champ 'Prix d'achat' de chaque timbre et ajout des statistiques liées à la valeur d'acquisition de vos timbres. Comparaison avec la cote. Valeur totale des timbres achetés présents dans un même Album, Pays ou Thème. (Après Recherche)
7-ERGONOMIE :
Il est maintenant possible de modifier une sélection de plusieurs numéros de timbres et de mettre à jour des données communes telles que l'Année d'émission, le Pays, le Thème, les Prix d'achat, la Technique d'Impression, le Nom du Graveur,.....
De nouveaux boutons sont aussi disponibles pour modifier les n° de Page et Nom d'Album, les quantités possédées en Neuf, en Oblitéré, ou déclarer une sélection dans une même Série, à Acheter ou à Vendre.
Ces champs sont aussi modifiables directement par saisie dans la Grille de résultat de Recherches.
Il semble que ce logiciel réponde parfaitement à mes besoins.
Je suis ravi de cette acquisition.
L'installation sur Windows VISTA n'a posé aucun problème.
Il semble que le Framework soit par défaut installé sur cette version de Windows ainsi que les composants et moteurs nécessaires à la connection avec la base de données.
Conclusion : Très bon boulot et au plaisir.
Désolé lypharl, je n'ai pas de doc à ce sujet.
Je vais ouvrir une section dans ce forum sur la Philatélie en général pour ce type de questions ou discussions.
Merci à nouveau, ainsi que pour la pub que vous en faites.
J'ai quelques nouvelles idées en réserve mais elles ne sont pas évidentes à programmer. Ce sera pour plus tard. (DIAPORAMA + transitions d'images, importation / exportation des résultats de Recherches sous forme de fichiers Textes ou bases de données )
Vous êtes à ce jour une cinquantaine d'utilisateurs dont plusieurs canadiens et belges.
A plus sur ce forum.
Bonjour,
cette erreur est manifestement liée à une mauvaise installation ou une absence des Package redistribuables de Microsoft .NET Framework 2.0 (x86) ou 1.1.
PHILA-Collector.exe n'est pas en cause directement mais recquiert des compléments logiciels pour faire 'tourner' le language de programmation Visual Basic 2005.
Reportez-vous en page Download du site, sur laquelle vous trouverez les liens de téléchargements nécessaires.
Téléchargez et installez le 2.0 (dotnetfx.exe) de Microsoft. Rebootez votre PC (Vous êtes bien sous Windows 2000, XP ou supérieur ?). Relancez votre version de PHILA-Collector.
La version 1.11.7.0 est disponible depuis hier au soir.
1-Téléchargez PHILA-Collector.zip
2-Dézipez ce fichier dans votre dossier d'installation d'origine de PHILA-Collector.
3-Répondre Oui lors du remplacement des fichiers.
4-La mise à jour est réalisée.
Pourquoi pas, mais autant utiliser ce champ supplémentaire qui permettra d'avoir les 2 options :
-valoriser ses prix d'achat et gérer les cotes en oblitéré.
Quant aux astuces, je garde l'idée en réserve pour de futures améliorations.
Alors ça, c'est une excellente idée, les cotes en oblitérés ne servant pas à grand chose dans une collection de qualité...
Mais au fait, je n'y pense que maintenant, il me reste un champ monétaire 'Valeur' dans la base de données. Je vais l'utiliser pour la Valeur d'achat unitaire des timbres possédés. Ce sera une saisie supplémentaire pour l'utilisateur et on pourra ainsi comparer les valeurs d'achats aux cotes tel que vous le désiriez.
Ce sera une future évolution du logiciel pour la version de Novembre.
A ce sujet, j'ai fini la programmation d'une vraie DISPOLISTE et de la gestion des modifications d'une sélection multiple de numéros de timbres. De nouveaux menus sont intégrés pour saisir d'autres quantités possédées en neuf et oblitéré aussi par sélection multiple. De même pour les affectations dans une série, achat, à vendre, dans un Album, sur un n° de Page. Tout ça est en test actuellement et l'ergonomie est nettement améliorée.
Bonjour,
Une nouvelle base de timbres est disponible en page Download :
Amine nous offre ses saisies, un gros boulot avec 1167 références de timbres d'Algérie à importer dans PHILA-Collector pour ceux qui possèdent des timbres de ce pays.
A ce sujet, ne serait-il pas intéressant pour mon logiciel de pouvoir importer des fichiers Texte type CSV ? La plupart des logiciels permettent un Export vers ce type de fichiers. Si vous possédez de telles bases de données de timbres au format Texte, merci de me le faire savoir, je suis intéressé pour développer une telle interface qui rendrait PHILA-Collector bien plus facile à mettre à jour.
Il n'est pas possible de gérer la valeur d'achat de chaque timbre pour la comparer à la cote dans PHILA-Collector. J'ai même hésité à ajouter les champs des cotes neufs et oblitérés dans mon logiciel !
Voici pourquoi et ce que je pense des cotes de nos catalogues 'papier' :
Pour moi, ces cotes ne veulent rien dire et sont tellement éloignées des valeurs réelles d'achat des beaux timbres qu'elles sont inutiles.
Un lot de 1000 à 3000 timbres communs oblitérés va se vendre quelques euros, autant dire rien ou 10% de la cote ! C'est donc inutile de 'capitaliser' ou 'évaluer' sa collection si elle n'est pas de qualité. Il ne faut pas compter revendre une collection à un bon prix (50% de la cote au mieux) si vous avez des manques, des oblitérés ou des défectueux. A 50% de la cote vous vendrez une belle collection, complète de 1925 à 2000 en neuf uniquement. Une collection devient un capital si vous avez des pièces de qualité dans les classiques et certaines années après 1900.
C'est pourquoi j'ai créé la section Activités / Budget dans PHILA-Collector qui permet d'enregistrer ses achats de qualité, par timbre, par année complète..., avec le coût des albums, du matériel....etc.
Je ne suis pas de ceux qui vont cherher la virgule et son fier d'annoncer que sa collection cote 3268,12 € !
C'est impossible à déterminer car la qualité des timbres, leur présentation, les séries complètes en neuf bien sûr, avoir des certificats, des timbres signés et expertisés est bien plus important. Mon négociant me vends par exemple les années complètes récentes à la valeur faciale avec une remise... on ne parle même pas de cote dans ce cas !
Pour info, les cotes de PHILA-Collector datent de 2004. A leur place renseignez votre valeur d'achat. Vous n'aurez pas la comparaison avec la cote et celà me fait penser à une nouvelle options :
Paramétrer 'Cote' ou 'Valeur d'achat' dans les champs 'Cote Neuf' et 'Cote Oblitéré'.
Le débat est lancé sur ce forum, que pensez-vous des cotes de nos chers timbres ?
Bonjour, merci pour votre question,
Il n'est pas possible de gérer la valeur d'achat de chaque timbre pour la comparer à la cote.
J'ai même hésité à ajouter les champs des cotes neufs et oblitérés dans mon logiciel !
Voici pourquoi et ce que je pense des cotes de nos catalogues 'papier' :
Pour moi, ces cotes ne veulent rien dire et sont tellement éloignées des valeurs réelles d'achat des beaux timbres qu'elles sont inutiles.
Un lot de 1000 à 3000 timbres communs oblitérés va se vendre quelques euros, autant dire rien ou 10% de la cote ! C'est donc inutile de 'capitaliser' ou 'évaluer' sa collection si elle n'est pas de qualité. Il ne faut pas compter revendre une collection à un bon prix (50% de la cote au mieux) si vous avez des manques, des oblitérés ou des défectueux. A 50% de la cote vous vendrez une belle collection, complète de 1925 à 2000 en neuf uniquement. Une collection devient un capital si vous avez des pièces de qualité dans les classiques et certaines années après 1900.
C'est pourquoi j'ai créé la section Activités / Budget dans PHILA-Collector qui permet d'enregistrer ses achats de qualité, par timbre, par année complète..., avec le coût des albums, du matériel....etc.
Je ne suis pas de ceux qui vont cherher la virgule et sont fiers d'annoncer que sa collection cote 3268,12 € !
C'est impossible à déterminer car la qualité des timbres, leur présentation, les séries complètes en neuf bien sûr, avoir des certificats, des timbres signés et expertisés est bien plus important. Mon négociant me vend par exemple les années complètes récentes à la valeur faciale avec une remise... on ne parle même pas de cote dans ce cas !
Pour info, les cotes de PHILA-Collector datent de 2004. A leur place renseignez votre valeur d'achat. Vous n'aurez pas la comparaison avec la cote et celà me fait penser à une nouvelle options :
Paramétrer 'Cote' ou 'Valeur d'achat' dans les champs 'Cote Neuf' et 'Cote Oblitéré'.
Le débat est lancé sur ce forum, que pensez-vous des cotes de nos chers timbres ?
Merci pour ces propositions d'amélioration,
Pour le point 1,
vous disposez de cette option dans l'onglet Listes / Recherches. Vous sélectionnez un Pays ou un Thème, l'Année à lister ou 'Toutes' puis 'Liste Pays ou Thème par Année'. (dernière recherche)
La grille affiche tous les timbres en fonction de cette sélection. Certains champs sont directement modifiables à partir de la grille pour des mises à jour rapide. Je vous laisse les découvrir.
Pour le point 2,
J'ai fait le contraire de votre proposition car personnellement j'ai plus de timbres classés que de manquants ! (sourire). Je vais ajouter une option pour cocher ou décocher par Année complète voire par Catalogue complet.
Idem pour les autres options A Vendre et Dispoliste. Une petite requete suffira pour appliquer l'option à la sélection.
Pour le point 3,
Aie, c'est un bug ! Car c'est programmé et ça ne fonctionne effectivement pas pour un ajout dans un Thème.
De même si on sélectionne un Pays, puis une Année, on ne sélectionne aucun n° de timbre, on saisit le nom d'un Thème qcq, on clique sur AJOUTER => il y a alors dans le thème créé, x fois le même n° de timbre.
Dur pour le moral ..... correction dans la mise à jour de novembre et encore merci pour vos propositions.
Puisque vous êtes visiblement intéressé par l’évolution de votre logiciel, je ne manquerai pas de vous faire part de mes commentaires et de mes suggestions d’amélioration. Et voici les premières :
1 - dans l’onglet catalogue, il pourrait être utile dans la case « Années » d’avoir une catégorie « Toutes », histoire, dans une recherche thématique, de pouvoir afficher tous les timbres sans devoir sélectionner leur année propre.
2 - j’ai cru comprendre que la liste des achats dépendait du fait que l’on ait cliqué sur « je prévois d’acheter ce timbre » dans chaque fiche de chaque timbre : je pense qu’il serait plus judicieux qu’elles soient toutes cochées par défaut, et qu’on décoche les timbres que l’on ne souhaite pas acheter… A priori, on a tous comme but ultime de les avoir tous…
3 - enfin, je trouve dommage qu’on ne puisse pas modifier plusieurs timbres à la fois, par exemple si je veux regrouper les timbres 1001, 1002, 1003, 1004 et 1005 dans un thème, bien que je puisse sélectionner les cinq dans le catalogue, je ne peux pas affecter un thème à tous les cinq en une seule manip !
Voilà et encore merci pour ce logiociel.
Bonjour,
J’ai repris il y a un mois ma collection de timbres oblitérés de France. Ayant grandi avec l’ordinateur, je me suis mis en recherche d’un logiciel permettant de faire facilement l’état de ma collection et d’éditer des mancolistes propres et nettes. C’est ainsi que je suis tombé sur votre site, et que j’ai essayé pendant une heure de grenouiller dedans.
Puis finalement, au vu de la médiocrité des alternatives possibles, et du faible coût de votre produit, je me suis laissé tenter… et pour l’instant je ne le regrette pas… !
Un grand bravo pour le travail accompli, en l’état ce logiciel est déjà le meilleur et très impressionant.
Philatéliquement,
Bonjour,
après 'analyse' des possibilités les plus simples de gestion d'une DISPOLISTE, je vais m'orienter vers la programmation de nouveaux menus et non d'un nouvel Onglet.
La dispoliste gérée comme telle, unique, sera nommée DISPOLISTE en tant que Thème ou Lot sans distinction de Pays malheureusement. (Sinon autant de DISPOLISTE que de Pays). Chaque timbre aura quand même un nom de Pays affecté bien sûr et celà n'empêchera pas les utilisateurs d'en créer d'autres sous d'autres noms mais qui ne seront pas gérées via les menus.
La DISPOLISTE, apparaîtra sur l'Onglet Listes / Recherches, sera présente dans la liste Pays / Thèmes. Elle pourra faire l'objet de toutes les recherches habituelles et les modifications des quantités...etc seront accessibles directement dans la grille résultat de recherche.
Les timbres de la DISPOLISTE pourront être classés dans un Album de classement 'Classeur DISPOLISTE' dont le nom sera définit par l'utilisateur. Il sera donc possible de créer l'Album virtuel de la DISPOLISTE comme pour un Thème ou un Pays.
Même gestion pour les timbres déclarés A VENDRE sous la forme d'un Lot complet indépendant de la DISPOLISTE. Les utilisateurs d'EBAY pourront ainsi créer et valoriser assez rapidement un lot unique A VENDRE avec que des Neufs ou que des Oblitérés. Celà n'empêchera pas les utilisateurs d'en créer d'autres sous d'autres noms mais qui ne seront pas gérés via les menus.
Dans un second temps, je vais voir s'il ne serait pas possible de programmer leurs Exportations sous la forme de bases de données Access pour les conserver. Mais bon, ce sera pour plus tard. On pourra déjà les imprimer à partir de Listes / Recherches + Aperçu + Impression A4.
Il serait intéressant de gérer une véritable Dispoliste en tant que Catalogue listé dans les LES CATALOGUES, Par Thème.
C'est déjà possible et pour celà :
-Sélectionnez un Timbre d'un Pays.
-Dans la case Thème sous Pays saisissez 'Dispoliste' au clavier, puis
-Cliquez sur le Bouton AJOUTER
=> Le timbre est alors duppliqué et ajouté au Thème 'Dispoliste'.
=>Il peut être géré indépendamment des autres Thèmes ou Pays.
=>Vous pouvez alors déclarer le nombre de Timbres possédés en Neuf, Oblitéré....etc
=>Vous pouvez accéder directement à la Dispoliste dans la Section 'Listes / Recherches' comme pour les autres Pays ou Thèmes.
Améliorations :
Pouvoir ajouter et gérer directement sa dispoliste et les quantités de timbres dans les menus et les menus contextuels. De même pour les Timbres à Vendre.
Ajouter un Menu 'Créer Une Dispoliste'
Ajouter un Menu 'Ajouter La Sélection Dans la Dispoliste'.
Aller, je m'y colle dans la semaine pour la future version de Novembre, c'est l'heure du GP du Brésil.
Bonjour,
Merci pour l'intérêt porté à mon logiciel et je vois que vous maitrisez Access.
Pour les dispolistes :
Je ne gère pas le nombre de timbres dans la dispoliste mais seulement si le timbre est 'déclaré présent' dans la Dispoliste. C'est pas vraiment une Dispoliste en fait.
Pour celà il faut dans la Section 'Catalogues / Collections'
-sélectionner chaque Timbre dans LES CATALOGUES
-les ajouter dans MES COLLECTIONS en indiquant le nombre possédé, puis
-aller dans dans l'onglet 'Dans Mes Collections - 2/2' et
-cocher 'Ce timbre appartient à ma Dispoliste pour échange' puis
-cliquer sur le Bouton MODIFIER.
Le timbre est alors déclaré présent dans MES COLLECTIONS et dans la dispoliste.
Pour lister tous les Timbres déclarés :
Aller dans la Section Listes / Recherches, sélectionner le Pays, L'Année ('Toutes' par exemple) puis 'Ma Dispoliste (Echange)'
Pour la base Access :
Il faut que la Table ait le même nom que le fichier sans '-' ou caractères 'interdits' dans les noms de fichier.
J'ai mis FR_Blocs_Souvenir puis dans Pays j'ai mis France et dans Lot j'ai mis Blocs Souvenir
Votre bdd s'importe alors sans erreur.
Question de Dimitri, concernant les Dispolistes du Logiciel :
Je suis en train de tester votre logiciel que je trouve très bien réussi , mais malgré tout j'ai quelques petites questions :
-Peut-on gérer ses dispolistes, sûrement oui, mais je ne trouve pas comment ajouter les quantités disponibles.
-J'ai également voulu créer une base de données et l'importer dans le logiciel mais impossible. Je vous joint un échantillon de la base, si vous voyez le problème, le logiciel me dis dans l'encadré "Importation annulée, la Base de données est Vide ou hors standard".
Dans l'attente de vos réponses.
Cette nouvelle version sera disponible d'ici ce soir avec les améliorations suivantes :
-Ergonomie :
Option Avec ou Sans Zoom au passage de la souris sur les images des timbres des Albums virtuels.
Possibilité de sélectionner et déplacer un TEXTE ou une IMAGE de Timbre dans les Pages des Albums virtuels. Très pratique pour ajuster leurs positions au millimètre près sans devoir saisir leurs positions au clavier dans les Catalogues ou dans le Gestion des TEXTES.
-Administration :
Affichage dans les menus, de l'état Enregistré ou Non de l'Utilisateur.
Limitation des fonctions aux Années d'émission inférieures à 1900 pour les Utilisateurs Non Enregistrés.
-Visuel :
Icônes définies et affichées pour tous les menus.
Ca y est tout est OK . C'est pas facile au début. Votre logiciel est vraiment bien.
Un petit reproche (si cela en est un ) Il n'y a pas assez de champs de définition. Par exemple pour un carnet. Il y en a 5 sortes. Si il y avait un champ "type" par exemple on pourrait mettre sous le thème carnets, type commémoratifs ou courants etc...
J'aurai du acquérir votre logiciel bien avant. J'aurai occupé mon été. C'est la première fois qu'en tapant "logiciel philatélie" sur google que se suis tombé sur votre site
Cordialement et merci pour votre aide.
J'ai fait scrupuleusement ce que vous m'avez indiqué dans vos 2 mails (dont le chargement de framework 1) et...... Ca marche!!!
Merci et bravo!
Je n'ai plus qu'à apprendre à me servir de votre logiciel qui m'a l'air d'être bien fait!
Je vous joint quand même le texte du dernier message reçu.
Cordialement
Cher Maurice. Je voudrais avant tout te faire complimentes pour ton
programme que j'emploie quotidiennement. Aujourd'hui j'ai déchargé la
version 1.9.7.0 que j'ai vu disponible. Tu as demandé des suggestions
et je voudrais participer. Par exemple, qu'est-ce que en pense de la
possibilité d'ajouter au moins une seconde numération pour pouvoir
travailler sur deux catalogues ? En outre, j'insère mes collections de
Belgique et Italie, avec les relatives photographies et les
descriptions, en la langue française, égales à je catalogue Yvert.
S'ils peuvent t'être utile, ils sont disponibles. En change, pour
travailler moins, si et lorsque tu devais avoir différents des
database déjà prêts, de Nations d'Europe Occidentale, je serais
intéressé à leur obtenir (par exemple Suisse, Allemagne etc).
Il salue de l'Italie, Tino