PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Hier 13:53:35

Dodo67200
Membre

Import mise à jour catalogue lent ... très lent

Bonjour

Parfois je m'essaie à une mise à jour des catalogues, mais dois renoncer.
L'importation est extrêment lente.
Rien à voir avec ma connexion (fibre) qui est largement suffisante pour toute autre activité.

Le forum ne permet pas d'ajouter simplement une copie d'écran (hormis une url d'image ?)
Dans mon cas précis : après 160 minutes, 225 fiches téléchargées sur 10566 du catalogue France.

A priori cela nous ferait environ 125 heures pour disposer de tout le catalogue, ce qui est plutôt lent.

Le problème est-il connu ?

Merci et bonne journée

#2 Hier 19:32:37

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Site Web

Re : Import mise à jour catalogue lent ... très lent

Salut Dodo,

La vitesse d'import n'a effectivement aucune corrélation avec la vitesse de ta connexion Internet.
Le fichier est d'abord téléchargé en local sur ton disque dur puis ouvert par PHILA pour importer chaque enregistrement dans ta base en cours d'utilisation. Tout dépend donc des performances de ton PC et de son disque dur HDD mécanique ou SSD type mémoire ainsi que du nombre de pays et d'enregistrements contenus dans la base à mettre à jour.

Je viens de me prêter à quelque mesures sur PC Portable type ASUS Zenbook, SSD M2 de 500 Go, 32 Mo de mémoire vive, processeur i7 :

A partir d'une base vide, 0 pays, 0 thématique :
Téléchargement de la base France.mdb : instantanée, moins de 1 sec
Import des 10566 enregistrements en 19 sec (Création des enregistrement, aucune mise à jour à réaliser).

A partir de la base contenant France uniquement :
Import des 10566 enregistrements en 2mn 18 sec (Aucune création d'enregistrement, mise à jour de 10566 fiches).

A partir d'une base contenant les 14 pays et 13 thématiques distribuées sur média amovible, soit 32171 timbres référencés :
Import des 10566 enregistrements en 7mn 32 sec (Aucune création d'enregistrement, mise à jour de 10566 fiches parmi 32171).

Il est donc très clair que la taille initiale de la base utilisée et le nombres de fiches/pays préinstallées joue sur le temps de mise à jour (x3 sur mon PC avec seulement 32000 fiches).
Combien de pays et de fiches contient ta base ? (Bouton "Calculer" dans l'onglet "Catalogues-Collection/Gérer les timbres")

Pas de possibilité de faire différemment, processus optimisé mais certainement perfectible, type de base MS Access 2005 "lent" et 32 bits pas aussi performante que d'autres bases de données "modernes" type MySQL 64 bits, malheureusement.

Je conseille d'utiliser une des bases vides pour la France seule ou de limiter le nombre de pays à 15 et de timbres à 50 0000 par base. Si tu es sur clé USB, tu peux multiplier mes temps par 2 à 3 fois je pense (Pas testé ce soir).

pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

#3 Hier 20:37:37

Dodo67200
Membre

Re : Import mise à jour catalogue lent ... très lent

Bonjour Maurice

Merci d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément, comme à ton habitude.
Concernant le matériel, j'ai un PC "de course", i7, SSD, ...

Mais j'ai effectivement beaucoup de pays et de fiches.
Tiens toi bien ...

263 pays
217896 timbres référencés
Pays : 79304 timbres

Au départ, j'exploitais différentes bases, mais j'ai tout regroupé.

Ceci explique cela.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB