PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/11/2025 20:18:46

LeCorse95
Membre

Synchro entre MC TIMBRE et PHILA-COLLECTOR

Bonjour'

Je voudrais connaitre la correspondance entre le champs 'Note personnelle' au niveau du timbre dans MC Timbre et le champs dans Phila-collector.
Je ne retrouve pas ces informations dans Phila-Collector.
Et quand je fais la synchro inverse, j'ai l'impression que les notes se mettent a blancs.

#2 24/11/2025 14:04:39

LeCorse95
Membre

Re : Synchro entre MC TIMBRE et PHILA-COLLECTOR

Je reviens sur mon probleme.
A priori, l'export vers Phila-Collector ne prend pas en compte les champs NOTE PERSONNELLE (Catalogue, Année ou Timbre) de MC TIMBRE.

Dans l'autre sens, l'import de Phila-Collector met à blanc les champs NOTES PERSONNELLE.
Une question se pose, a quoi sert le champ OBSERVATIONS de la fiche de PHILA-COLLECTOR, l'information n'est pas repris dans MC Timbre ?
Pouvez vous m'éclaircir sur ces points ?
Et pourrait on avoir la possibilité dans une futur version de faire une correspondance entre le champ Observation et Note Personnelle au niveau du timbre ?

En attente de votre retour.
Cordialement
Eric

#3 24/11/2025 19:51:16

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Site Web

Bonsoir,
Désolé pour le délai de réponse ;-)
J'ai fait quelques tests et captures écrans pour me souvenir de ce qui a été programmé il y a quelques années à ce sujet.
Rien n'a été modifié depuis plus de 5 ans et aucun format de base de données et/ou de transfert ne sera modifié à l'avenir, mon frère gérant les applications Android a stoppé tout développement. Il maintient les versions impliquant la sécurité Internet des applications avec les dernières versions des API de programmation Android. (Un sacré binz qui l'a découragé).

Seuls les timbres en Collection, Mancoliste ou Dispoliste avec somme des qté possédées N** et Obl. supérieure à 0 sont concernés par un transfert PHILA <=> MC Timbres.
Il y a bien correspondance entre le champ "Observations" de la fiche du timbre de PHILA-Collector et le champ "Note dans la collection" du timbre correspondant dans d'MC Timbres. (Activation de la gestion de collection nécessaire dans MC Timbres).

Exemple pour "France / 2006 / 3865", acheté à l'unité N** avec commentaire personnel dans "Observations", puis Exporter vers MC Timbres puis Importer dans MC Timbres
phila-176.jpg

Le commentaire se retrouve bien dans MC Timbres, onglet "Collection" commentaire dans la "Collection":
phila-177.jpg phila-178.jpg

J'ai modifié cette note de Collection et la quantité et le prix d'achat du lot comme suit "Achat eBay x2, le 5 octobre 2025 (6,00 €, reçu, était x1 à 3,13 €)", puis Export MC Timbres vers PHILA, puis Importer dans PHILA :
phila-179.jpg

Le nouveau commentaire de Collection MC Timbres se retrouve bien dans Observations de PHILA, ainsi que la quantité "2" et le prix "6,00 €" (Pas de capture)
phila-180.jpg

Dans MC Timbres,
Pour la Mancoliste ça doit être pareil avec "Note pour les vendeurs" et la Dispoliste avec "Note pour les acheteurs"
Le champ "Note dans le catalogue" est propre à MC Timbres et me semble inutilisé dans la Gestion de Collection.

J'espère éclairer ta lanterne, on s'en était vu pour faire correspondre tout ça, la table MS Access de PHILA-Collector antérieure, n'ayant pas été dimensionnée pour gérer 4 champs d'Observations univoque dans la base d'MC Timbres. A postériori, toute modification est quasi impossible.

Petite question, d'autres PHILA-Utilisateurs / MC Timbres gèrent ils leurs timbres à ce niveau "de détail" ?
Moi je réserve ça aux timbres, variétés, timbres rares (et chers, hihihi), ou blocs feuillets achetés à l'unité pour compléter ou mettre à jour ma Collection France uniquement.

pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

#4 25/11/2025 11:24:55

LeCorse95
Membre

Merci pour votre retour.
Je pense avoir compris mon erreur, en fait je mettais mes notes dans la vue Catalogue et non pas la vue Collection.
Bon a refaire, car j'ai perdu des commentaires dans mes notes sous MC Timbre.
Pour répondre a votre dernière question, j'ai inclus dans ma collection des timbres Coins Datés numéroté CDxxxx et je met en note le tirage et la date.

D'ailleur sur ce sujet, j'ai une autre petite question, concernant mes coins datés j'ai créé l'image correspondant au coin date avec le nom sous la forme NCDxxxx que j'ai mis dans le répertoire Photos de Phila-Collector, tous se passe bien dans ce dernier, l'image apparait dans le logiciel.

Par contre, quand j'exporte vers MC Timbre, je ne retrouve pas l'image, il y a une raison particuliere ?

Eric

#5 25/11/2025 19:42:55

Maurice
Modérateur
Site Web

Bonsoir,
Ok pour les commentaires.
Concernant le tirage, on a un champ réservé et la date, je la mettrais dans le champ "Date d'émission".

Pour l'affectation d'images ou de photos/scann de timbres perso en Collection il faut utiliser les menus réservés à cet effet et non pas déposer les fichiers correctement nommés sous .../Photos/Nom du pays
Une fois la fiche créée, tu affectes l'image à l'aide du bouton Image ou clic droit sur la zone d'affichage de l'image puis tu "pick up" ton image dans ton dossier perso. Elle est renommée et copiée .../Photos/Nom du pays puis affectée comme perso en base de données.
Elle sera alors transférée de PHILA vers MC timbres sous forme d'une vignette basse résolution (si le timbre est en collection / Qté > 0)
Tuto ici : https://philaforum.logi-collector.fr/vi … hp?id=1407
Bons tests.

pancarte.png

#6 25/11/2025 21:42:17

LeCorse95
Membre

Bonsoir

quel est le champ reservé pour le tirage ?

merci

#7 25/11/2025 23:22:22

Maurice
Modérateur
Site Web

"Tirage", dans PHILA et MC Timbres;-)

pancarte.png

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB