PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/01/2022 15:44:09

Papychloematheo
Membre
Lieu : Verneuil en Halatte 60550
Inscription : 22/08/2014
Messages : 33

Erreur sur saisie

Bonjour Maurice,

Je rencontre un problème, en saisissant de nouvelles références, un message d'erreur " une exception non gérée etc" " signet non valide". La sauvegarde ne s'est pas réalisée, et depuis mes différentes bases ne sont plus accessibles, seule celle qui a plantée reste visible. Je suis en version 17.1.22.0. Que dois je te faire parvenir afin que tu puisses voir ce qui se passe.

Je profite de ce message pour présenter tous mes voeux philatéliques à tous les phila-utilisateurs.

Jacques

Hors ligne

#2 03/01/2022 20:11:39

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Erreur sur saisie

Bonsoir,

Bonne année à toi et tes proches.

3 confirmations stp avant de poursuivre le diagnostic :
-L'exception intervient lors de la création d'une nouvelle fiche lorsque tu cliques sur le bouton "Créer" en bas de la fiche en cours d'édition ?
-De quelle sauvegarde parles tu ? Celle qu'on peut déclencher manuellement lorsqu'on quitte PHILA dans v17.1.22.0 ?
(Qui est la même que lorsqu'on clique sur "Archiver" dans les onglets "Configurer / Base utilisée")
-La base sur laquelle la création a planté la 1ère fois comporte combien de pays et d'enregistrements ?

Concernant les signets non valides, j'ai retrouvé ceci sur notre forum :
https://philaforum.logi-collector.fr/vi … 6401#p6401

Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un problème lié à la nouvelle version v17.1.22.0.
La sauvegarde doit effectivement planter si la base n'est plus conforme.
Peut-être que tu as aussi des enregistrements erronés comme décrit ici :
https://philaforum.logi-collector.fr/vi … 6252#p6252
On est mal...

Sais-tu sur quelle base tu étais connecté lors du 1er plantage (10 bases de 0 à 9 dans "Configurer / Gérer les bases et utilisateurs")
Si PHILA démarre sur la base 0 (1ère base cochée), tu vas dans "Configurer / Base utilisée" et dis-moi si PHILA détecte une ancienne sauvegarde. En face du bouton "Restaurer" il doit y avoir une date de sauvegarde du fichier Exporter0.mdb.
C'est ce fichier qu'il faudrait ZIPPER et m'envoyer par e-mail pour vérifier si elle comporte des erreurs.
J'espère que le zip ne fera pas plus de 10 à 12 Mo, sinon il faudra que je t'ouvre ma Dropbox pour l'y déposer.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 03/01/2022 22:01:52

Papychloematheo
Membre
Lieu : Verneuil en Halatte 60550
Inscription : 22/08/2014
Messages : 33

Re : Erreur sur saisie

Bonsoir Maurice,

Merci pour ta rapidité, je vais essayer d'être précis.

La première exception est intervenue en cliquant sur le bouton "créer"

La sauvegarde ne fonctionne pas  en quittant PHILA en  déclenchement manuel ainsi que celle qui se déclenche automatiquement à la fermeture de PHILA

La base utilisée comporte 59 pays et 67183 références

LA base concernée est la base 4, PHILA démarre sur cette base, et je ne peux pas sélectionner la base 0 ou toute autre. Dans l'onglet "restaurer" la dernière archive manuelle est "exporter4.mdb"  du mercredi 10 novembre 2021.

la taille de "exporter0" est de 24324 ko et celle de "exporter4" est de 7392 ko

Je peux te mettre l'une ou l'autre sur dropbox, je mets déjà les mises à jour des DOM TOM .

Jacques

Hors ligne

#4 04/01/2022 18:51:00

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Erreur sur saisie

Merci pour les infos,

Ne cherchons plus à basculer vers une autre base que la 4ème cochée (Correspondant à Exporter3.mdb et non pas Exporter4.mdb).
Avec cette base cochée, PHILA fonctionne-t-il correctement ? (Bouton "Créer" de la fiche, Bouton "Archiver" dans Configurer / Base utilisée, démarrer, quitter sans changer de base)

Si oui, génère une nouvelle archive manuelle "Exporter3 ou 4.mdb", quitte PHILA, redémarre pour vérifier que tout est bon.
Quitte à nouveau et avec l'explorateur de fichiers Windows, vas dans ton dossier /Archives/*.* et recherche quelle sauvegarde "Exporter3 ou 4.mdb" est est la plus récente. Fait une copie du fichier vers un autre emplacement perso.

Lorsque tu bascules vers la 1ère base cochée, PHILA cherche à utiliser "Timbres0.mdb". Il semble qu'elle ne soit pas accessible.
Clic droit sur ce fichier, Envoyer vers puis Dossier compressé, pour générer "Timbres0.zip".
Envoie moi ce fichier pour essayer de l'ouvrir et éventuellement le récupérer.

J'espère qu'on va s'en sortir, mais je ne sens pas du tout.....


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#5 04/01/2022 21:39:40

Papychloematheo
Membre
Lieu : Verneuil en Halatte 60550
Inscription : 22/08/2014
Messages : 33

Re : Erreur sur saisie

Bonsoir Maurice,

La fiche "CREER" affiche l'exception "signet non valide", mais crée la fiche.

LE bouton "archiver" me signale que "timbres.mdb a été sauvegardée sous exporter4.mdb avec succès".

En quittant Phila la sauvegarde en cours se fige et m'oblige a fermer le programme celui ci ne répondant pas

JE viens de mettre sur dropbox le fichier timbres0.rar

Bon courage et encore merci pour ton aide.

Jacques

Hors ligne

#6 04/01/2022 23:14:40

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Erreur sur saisie

Si le bouton Créer affiche l'exception alors il me faut le fichier Exporter4.mdb qui ne doit pas être conforme.
Donc Timbres.mdb dont il est la copie sauvegardée n'est pas conforme non plus.

Je viens d'aller dans ma Dropbox, dossier Philatelie et je constate que tous mes/nos fichiers archivés ont été supprimés.
Je n'y trouve pas non plus ta base.

Je t'envoie un nouveau lien Dropbox pour y déposer des fichiers.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#7 05/01/2022 19:15:37

Papychloematheo
Membre
Lieu : Verneuil en Halatte 60550
Inscription : 22/08/2014
Messages : 33

Re : Erreur sur saisie

J'ai mis ce matin sur le lien "timbres" de dropbox les 2 fichiers demandés ainsi que les bases et images des DOMTOM 2021 côtes 2022.

Hors ligne

#8 05/01/2022 19:56:41

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Erreur sur saisie

Bonsoir,
Fichiers biens reçus.

Ca fait 1h30 que j'essaye de récupérer tes bases qui comportent des erreurs comme décrit ici :
https://philaforum.logi-collector.fr/vi … 6252#p6252

Impossible, je n'y arrive pas, je n'ai pas les outils informatiques pour récupérer ces erreurs de signet.
Copier/Coller des enregistrements vers une autre table pose problème au bout d'un moment. Format de base non reconnu.
Tris des enregistrements provoque des erreurs sous MS Access.
Réparer et compresser la base aussi.

As-tu une ancienne sauvegarde du dossier /Archives/*.* de ton PHILA ?


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#9 05/01/2022 20:18:43

Papychloematheo
Membre
Lieu : Verneuil en Halatte 60550
Inscription : 22/08/2014
Messages : 33

Re : Erreur sur saisie

Bonsoir,

Oui j'ai une sauvegarde sur mon NAS du 26 décembre, je vais la recharger et je ressaisirais les modifs que j'avais faites depuis cette date. Encore merci pour ton aide, tu as fait le maximum comme d'habitude. Mais avant de ressaisir je ferais du ménage en supprimant certains pays.

Jacques.

Hors ligne

#10 05/01/2022 20:43:41

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Erreur sur saisie

Et cette sauvegarde a été réalisée avec les bases ''conformes'' ?
Fais une nouvelle copie du dossier /Archives/*.* uniquement, du NAS vers un autre dossier.

A partir de Timbres0.mdb, j'arrive à copier/coller des enregistrements de la base MS Access vers Excel.
Il faut que le sélectionne ceux qui ne contiennent pas #Erreur, une galère sans nom.....
Je poursuivrai demain soir si ta restauration ne fonctionne pas.

J'ai fini Timbres0.mdb vers Excel, récupération de 83 432 références de timbres, perte de 52 enregistrements #Erreur.
=> A remettre dans MS Access, ça je maitrise.....
Je ne sais pas ce qui provoque cette erreur de Signets. La base est bien au nouveau format et a été convertie correctement.
J'espère que ta sauvegarde ne comporte pas ces erreurs.

Dernière modification par Maurice (05/01/2022 21:02:50)


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#11 05/01/2022 21:36:17

Papychloematheo
Membre
Lieu : Verneuil en Halatte 60550
Inscription : 22/08/2014
Messages : 33

Re : Erreur sur saisie

OK je tenterais la restauration demain matin. Le jour de la sauvegarde tout fonctionnais correctement.

Je te tiens informé dans la journée. Je vais aller bruler un cierge à Saint Maurice qui à partir de ce soir devient le saint patron des philatélistes.

Bonne soirée à tous.

Jacques

Hors ligne

#12 06/01/2022 17:01:01

Papychloematheo
Membre
Lieu : Verneuil en Halatte 60550
Inscription : 22/08/2014
Messages : 33

Re : Erreur sur saisie

Bonjour Maurice,

Bonne nouvelle, restauration réussie, avec récupération des quelques bases par pays (sauvegarde systématique après modif "rechercher --> option 40 --> MSaccess".) Désolé de t'avoir fait bosser.  Encore merci pour tout.

Jacques

Hors ligne

#13 06/01/2022 19:00:40

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Erreur sur saisie

Bonsoir,
C'est une bonne nouvelle en effet.
Un jour je trouverai ce qui génère ces erreurs de signets, en tout cas j'espère....
A priori, cela concerne les ''grosses'' bases de données.
Les tiennes étaient moyennement obèses avec moins de 100 000 enregistrements et 50 Mo en taille de fichiers.
Continue à réaliser tes sauvegardes.
A la prochaine erreur d'exception du même type, surtout ne bascule pas vers une autre base, tu restes sur la sélection en cours et on traitera que celle qui est défectueuse.

Bonne continuation.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#14 07/01/2022 18:05:14

Papychloematheo
Membre
Lieu : Verneuil en Halatte 60550
Inscription : 22/08/2014
Messages : 33

Re : Erreur sur saisie

Bonsoir Maurice,

Je viens de déposer sur dropbox deux bases, celle du 03-01 a générée l' exception en la rechargeant, alors que celle du 04-01 fonctionne correctement. Est ce que cela peut t'aider à comprendre. Sinon tout refonctionne correctement.

Bonne continuation.

Jacques.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB