PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/10/2021 18:21:59

Bibi81
Membre
Inscription : 10/10/2021
Messages : 2

Création de collections et Export/Import Phila collector MC timbres

Bonjour,
Je rencontre plusieurs petits problèmes sur l'utilisation de Phila collector et MC Timbres.
1- Création de collections

Je voudrais faire plusieurs collections pour ranger et trier mes timbres
Une collection  France Oblitérés
Une collection France Neufs
Une collection doubles oblitérés
Et une collection doubles neufs.
Idem pour Monaco car ceux sont les deux seuls pays que je collectionne.

Je ne sais pas comment faire pour créer ces collections !

2- Export-Import de la collection de Phila vers MC timbres et inversement

Je ne retrouve aucun des thématiques créées sur Phila dans MC timbres.(Exemple Poste Aérienne, timbres taxe, préoblitérés etc..)

Lorsque j'ajoute une l'image d'un timbre sur une variété, je ne la retrouve pas non plus dans MC timbres
Lorsque je fais une importation depuis Phila, il me faut retélécharger le fichier cote des timbres pour avoir les mêmes valeurs entre les deux logiciels

J'ai fouillé sur le forum, ainsi que les manuels, et je n'ai pas trouvé, ou pas compris, ce que je cherchais. 
Merci pour votre aide
Cordialement
Bibi81

Hors ligne

#2 28/10/2021 19:19:49

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 608
Site Web

Re : Création de collections et Export/Import Phila collector MC timbres

Bonsoir,

Merci pour ces questions qui vont me permettre de préciser certaines limitations d'MC Timbres sous Android et le fonctionnement des échanges de données entre les 2 logiciels. J'espère ne pas trop décevoir ....

Question 2 :
Les thématiques ne sont pas gérées dans MC Timbres. On ne peut y télécharger que des catalogues par pays présents dans son module de téléchargement. Ce sont exactement les mêmes bases par pays que celles présentes dans PHILA-Collector.
=> Si les 2 environnements sont à jour, ont doit retrouver les mêmes cotes. Il faut peut-être mettre à jour France et/ou Monaco dans PHILA-Collector.

De même on ne peut y gérer qu'une collection comportant des N** et/ou des Oblit. parmi les catalogues téléchargés.
Lors des Imports/Exports PHILA<=>MC Timbres, les images des timbres ''perso'' collectionnés ne sont pas transférées. On a limité au maximum les données échangées, seules les données des timbres en Collection/Manco/Dispo sont transférées.

Voir l'Aide d'MC Timbres pour affecter une image à une référence perso :
https://www.mobilecollections.fr/assets … lp_fr.html "Ajout de vos propres images de timbres"


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 28/10/2021 19:35:15

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 608
Site Web

Re : Création de collections et Export/Import Phila collector MC timbres

Question 1 :

On peut utiliser plusieurs bases de travail dans PHILA-Collector.
Dans PHILA / Onglet "Configurer" / Mini onglet "Gérer les bases et utilisateurs", voir la liste des 10 bases disponibles.
On peut basculer de la première vers une seconde en cochant une des cases "à cocher".

Chaque base est indépendante des autres et permet d'y importer différents pays et gérer une collection de Neufs, d'oblitérés par base cochée. Elle peut être renommée après sélection, saisie de son nom au clavier, bouton "Valider".

Avant chaque bascule, pensez à générer une sauvegarde de la base en cours d'utilisation.
J'appelle ça une Archive manuelle de la base utilisée en sélectionnant le bouton "Archiver" dans PHILA / Onglet "Configurer" / Mini onglet "Base utilisée".

phila-27.jpg

phila-85.jpg


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#4 28/10/2021 20:17:08

Bibi81
Membre
Inscription : 10/10/2021
Messages : 2

Re : Création de collections et Export/Import Phila collector MC timbres

Bonsoir,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre réactivité et la rapidité de votre réponse.
Effectivement, la réponse me déçoit beaucoup surtout dans les échanges entre les deux logiciels.
J'avais commencé par l'application MC timbres pour sa facilité d'utilisation, le coté mobilité, et je trouvais cette application très bien faite.
J'avoue que je n'avais jamais trouvé comment faire plusieurs collections (neufs, oblitérés, doubles etc..)

En découvrant le logiciel Phila collector, avec toutes les thématiques, la puissance d'utilisation d'un PC, et la compatibilité avec MC timbres, je pensait avoir trouvé le graal !

Je comprends les contraintes techniques qui vous ont conduits a limiter les échanges de données entre les logiciels.

Du coup, je ne sais plus comment faire pour le classement de mes timbres tel que je le voyais, car il ne me permets pas d'utiliser les deux logiciels en même temps.
A moins que je ne parte pas dans le bon raisonnement pour le classement des timbres, il faut dire que je viens de reprendre ma collection depuis que je suis à la retraite, après une interruption de 40 ans …
J'ai essayé de créer un "pays "appelé France oblitérés dans le logiciel Phila, en y intégrant quelques timbres avec des années différentes, et après transfert vers MC timbres, je retrouve bien le "pays " créé. Mais sans les images…
Voila ou j'en suis de mes recherches et réflexion, si vous avez des suggestions sur la bonne méthode de classement, je suis preneur
Cordialement

Hors ligne

#5 29/10/2021 22:02:22

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 608
Site Web

Re : Création de collections et Export/Import Phila collector MC timbres

Bonsoir,

Peut-être limiter l'utilisation de MC Timbres aux 2 pays France et Monaco en neufs uniquement te permettrait de faire la moitié du chemin. Et pourquoi vouloir séparer les neufs et oblitérés collectionnés dans un même pays ?
Personnellement j'ai limité ma collection PHILA et MC aux timbres neufs de France ayant une cote N** supérieure à 50 €.

Les pays perso créés dans PHILA-Collector tels que "France Oblitérés" sont effectivement créés dans MC Timbres lors du transferts PHILA => MC Timbres sans le téléchargement des images.

Pas d'amélioration dans ce sens prévu par mon frère qui a arrêté le développement des applications Android. Il se limite maintenant aux mises à jour de sécurité et de compatibilité avec les évolutions d'Android. Un binz sans nom et des difficultés d'un niveau que vous ne pouvez pas imaginer. Des tas de fonctions et dll "deprecated" qui nous empêchent de garantir leur pérennité sous 2 à 3 ans lorsque sortira Android 14 ou 15. On est bon avec Android 12 pour l'instant. Ouf.
On ne trouve plus de plaisir à améliorer, tester et proposer de nouvelles fonctionnalités depuis un bon moment et nous ne sommes pas des développeurs informatique de formation. On fait ça pour votre / notre plaisir et pour la passion de la gestion de données de collection.

Heureusement que sous Windows la compatibilité de l'environnement Visual Studio Community 2019 et du langage de programmation sont encore assurés, ce qui me permet de maintenir PHILA à flot. J'espère que Visual Studio Community 2022 qui est annoncé me permettra de migrer mes codes sources vers cette version. Je suis confiant.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB