PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08/10/2013 11:23:44

Fleche bleue
Membre
Lieu : Uzemain
Inscription : 18/10/2008
Messages : 71
Site Web

Re : y a t il une solution

Bonjour Maurice
Voila mon problème, j'étais en train de rentrer les timbres 2013 de France avec les données du nouveau catalogue Y&T quand j'ai eu une erreur, plantage du logiciel, perte de tout mon travail et  la bdd France complète corrompue avec évidemment blocage au redémarrage d’où petite manip pour mettre une bdd non endommagée (heureusement j'avais une sauvegarde) Cela c'est produit 2 fois et pratiquement quand j'avais presque terminé de rentrer toutes les mises à jour. A ce moment là on se sent dans sérénité je te dis pas perdre un paquet d'heures de travail vous met dans un état de béatitude à tirer sur tout ce qui bouge.
Alors ma question est: ne serait-il pas possible de générer automatiquement une sauvegarde des modifications déjà effectuées et surtout sans perte de la bdd avant  modification. Je sais que le problème n'est pas fréquent mais quand cela vous arrive ......
Merci et bonne journée

Hors ligne

#2 08/10/2013 20:55:45

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 599
Site Web

Re : y a t il une solution

Bonsoir,
J'ai réfléchi à cette proposition. C'est réalisable sous la forme d'un "timer" qui se déclencherait toutes les 10 minutes par exemple, si une option de sauvegarde automatique est cochée. Avec question, Voulez-vous sauvegarder o/n à chaque fois pour conserver la main sur l'accès au disque dur.
Une sauvegarde vraiment automatique poserai d'autres problèmes si au même moment une écriture en bdd est générée, notamment si la base fait 15 Mo et plus. Il faut laisser le temps de l'écriture sur disque "anciens" après avoir fermé la base.

Dans le cas décrit, je pense qu'il y a un autre problème pour que cette erreur arrive 2 fois consécutivement.
Soit tu es tombé sur un nouveau bug, lié peut-être à une saisie qui génère le plantage de la requête d'écriture en base, soit tu as un problème physique de disque dur qui serait bien plus aléatoire. Je te conseille d'être prudent avec ce disque (sauvegardes, remplacement, nettoyage, disposer au moins de 33% d'espace libre....) car ton problème est nouveau lors de l'enregistrement d'enregistrements.

Est-il possible de décrire le message d'erreur, quand il est intervenu exactement ?
Quels sont les autres logiciels ouverts....etc.
Ca peut m'aide au diagnostic. Merce d'avance.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 08/10/2013 21:58:47

Fleche bleue
Membre
Lieu : Uzemain
Inscription : 18/10/2008
Messages : 71
Site Web

Re : y a t il une solution

merci Maurice pour ta réponse
donner les termes de l'erreur, désolé, par contre elle s'est déclenchée quand j'ai eu fini de renseigner une fiche et que je cliquais sur "ajouter" une dropbox s'est ouverte me disant qu'une erreur avait été générée et me donnait la possibilité de continuer ou de quitter le logiciel. Une fois la clôture du log si l'on redémarre celui-ci au bout de quelques secondes dans la barre du haut s'affiche "(ne répond pas). D’où manip pour mettre dans le dossier principal une bdd non corrompue.
Les logiciels "visibles" qui tournaient, je devais avoir Firefox, incredimail, Excel, Word et peut être paintshop pro; pour les "masqués" antivirus avast, spybot plus les log outil propre aux PC toshiba. Sur la partition C: du disque dur j'ai 65 Go de libre sur 235
Je pense avoir bien détaillé si cela peut t'être utile. Moi maintenant je rentre mes données sur une base vide je fais une sauvegarde de temps à autre pour ne pas tout perdre, mais suis un peu dégouté surtout que j'ai, la c'est ma faute, effacé un bdd en la remplaçant par une ancienne, j'ai perdu 2000 fiches, je te dis pas mais c'est pas ma semaine.
Voila l'os à ronger s'il y de quoi. Bonne soirée et merci

Dernière modification par Fleche bleue (08/10/2013 22:03:04)

Hors ligne

#4 09/10/2013 09:25:08

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : y a t il une solution

Bonjour Maurice et Claude,

Si ça peux t'aider, j'ai la BDD de France 2011 que tu m'avais donnée pour mettre la mienne à jour, ainsi que d'autres. je comprends ta situation, des heures de perdues c'est rageant.
Lucien

Hors ligne

#5 09/10/2013 20:54:23

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 599
Site Web

Re : y a t il une solution

Bonsoir,
Si tu as conservé ton fichier de bdd corrompu, merci de le zipper et de me l'envoyer pour que je vois ce qu'il contient.
J'ai déjà réussi à en récupérer et constater s'il y avait seulement un enregistrement en erreur (le dernier saisi) ou si la base à plus morflé que ça ce qui m'orientera vers un problème de disque dur.

J'en appelle aussi aux utilisateurs qui auraient réalisé la saisie des timbres de France 2013 et qui désirent en faire profiter notre communauté, en m'envoyant un EXPORT .mdb de l'année 2013 de France.
Je suis 100% sec à ce jour sur cette mise à jour 2013 (Scann et saisies).

Merci d'avance aux futurs contributeurs.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#6 10/10/2013 21:32:32

Fleche bleue
Membre
Lieu : Uzemain
Inscription : 18/10/2008
Messages : 71
Site Web

Re : y a t il une solution

D'abord merci Lucien mais j'avais justement celle la en réserve j'ai juste perdu la bdd des timbres parus depuis janvier 2013 j'avais fait une grosse partie des fiches avec une numérotation perso et j'étais en train de mettre la numérotation Yvert et c'est cette partie que j'ai perdu 2 fois .
Pour Maurice pour la bdd hors norme je pense l'avoir , maintenant pour les scan 2013 des timbres no problème je peux fournir mes scan pour les saisies désolé je suis un peu en panne, cétait mon objectif du départ te fournir la totale.

Dernière modification par Fleche bleue (10/10/2013 21:34:14)

Hors ligne

#7 02/11/2013 12:38:44

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 599
Site Web

Re : y a t il une solution

Bonjour,
Solution du Timer retenue, avec option de type "case à cocher" qui activera ou non une sauvegarde automatique toutes les 10mn.
En test chez moi, ça fonctionne bien même si la base est ouverte.
Le fichier sauvegardé prend la date et l'heure de la dernière modification de la base d'origine.
Un peut surprenant de ne pas voir ces attributs changer si la base n'a pas évolué.
Version v8.1.14.0 en cours de developpement.....


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB