Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Comment passez à la version premium de MC-TIMBRES. Je ne trouve pas la méthode.
Merci d'avance.
Cordialement - René
Trouvé,
Désolé du dérangement, j'ai trouvé.
En fait j'ai été induit par erreur par le fait qu'il est indiqué dans l'aide qu'il faut payer sur Google Play, alors qu'on paye dans l'application elle-même.
Bon, je suis certainement pas très doué.
En tout cas bravo pour ça. Je suppose que le but à terme c'est de pouvoir y mettre sa collection/manco/dispo comme dans Philaweb ?
Enfin ce n'est peut-être pas techniquement possible et c'est déjà bien comme ça.
Cordialement - René
Bonsoir,
En effet, on active la version Premium directement dans l'application.
Celà donne accès à tous les pays présents dans le module de téléchargement.
Dans une version 2.0 en cours de développement, nous allons essayer d'interfacer PHILA-Collector avec l'application Android et réaliser une gestion de collection simplifiée.
PHILA-Web sera remplacé à terme par MC-Timbres.
La gestion de collection permettra de récupérer une exportation de la MANCO, la DISPO et de sa collection.
Ca va en jeter quand vous listerez vos timbres sur une brocante ou un salon philatélique !
On ne prendra certainement pas en compte les prix de vente ou d'achat ou les cotes personnelles souhaités.
L'application servira avant tout à mettre en relation les collectionneurs pour ensuite "négocier" leurs échanges ou leurs transactions par email.
Techniquement c'est donc réalisable au modèle de PHILA-Web, mais la programmation sous Android étant vraiment compliquée et peu ordinaire ou hors des standards de Visual Basic que je maitrise maintenant, que j'ai du faire appel à mon frère, Pascal, qui vous a proposé MC-Timbres. C'est donc lui le chef du développement, hihihi, et il va falloir être patient, mais il est très motivé pour vous offrir le top des appli Android de collections.
Je continue à gérer les mises à jour et les saisies que tous les PHILA-Utilisateurs réalisent. Elle sont recompilées et disponibles gratuitement en téléchargement sur votre smarteufone ou votre tabeulette préférée. Bonne continuation et bons tests.
Dernière modification par Maurice (02/10/2013 20:22:56)
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.
OK, merci des infos.
J'ai un nouveau "problème". J'ai commencé à charger les catalogues et maintenant la mémoire de mon smartphone est saturée.
J'ai donc ajouté une carte micro SD que j'avais "de côté". La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est de déplace le dossier files de votre application sur la carte SD. Mais est-ce que ça va fonctionner ?
Cordialement - René
Bonsoir,
Ca devrait marcher, voir s'il est possible de déplacer les données de l'appli vers la carte SD dans les paramètres généraux du téléphone.
Sinon, désinstallez les pays, installez la carte SD et retéléchargez les données.
Ne télécharger que ce qui est nécessaire pour vous.
Autre conseil, il est peut-être nécessaire de faire un peu de "ménage" dans vos email, musiques, vidéos et photos ou vos téléchargements. La France à elle seule fait un peu moins de 200 Mo, ça ne devrait pas saturer un smartphone de 8 Go et +.
On prend en compte un test de mémoire dispo avant téléchargement avec une alerte si c'est possible et si on arrive à le faire....
Bons tests, merci d'avance pour une évaluation ou un commentaire sur l'application via le Google Play.
Bonsoir,
Mon smartphone est un galaxy trend et la SD interne n'est que de 2 Go. Après avoir installé un certain nombre de pays, l'application MS-Timbres occupait à elle seule 1,8 Go, et m'a bloqué tout mon téléphone. Il est neuf et n'avait donc pratiquement pas de mails, photos, .... (de toute manière on peut mettre les photos, musiques, vidéos et téléchargements sur la carte SD externe).
Le déplacement des fichiers vers la carte SD externe (celle de 32 Go) n'a pas fonctionné. J'ai donc finalement tout supprimé. J'ai retéléchargé pour l'instant AEF et France, on arrive déjà à 300 Mo et rien à faire, cela s'installe sur la SD interne, pas d'option pour aller sur la SD externe. Ajouté à cela environ 300 Mo occupés par les applis de base, je ne pourrais donc pas télécharger beaucoup de catalogues.
Mes recherches sur Internet semblent indiquer que c'est un problème récurrent sur les smartphones, beaucoup de gens s'en plaignent. C'est quand même étonnant qu'on ne puisse pas programmer de manière à laisser à l'utilisateur le choix du répertoire, comme sous Windows.
Il semble y avoir une solution sous Android, c'est de "rooter" le smartphone. Mais c'est une opération compliquée et qui peut poser des problèmes.
Bref, si votre frère trouve une solution, je suis preneur ! Sinon, eh bien on se contentera de ça, c'est déjà pas mal. Mes remarques n'ont que pour but de faire "avancer le schmiblic", puisque c'est une version 1.0. Ce ne sont pas des "critiques".
Cordialement - René
Je ne conseille pas de rooter un téléphone neuf. Laissez tomber, c'est plus prudent.
2 Go, c'est effectivement la limite basse pour exploiter MC-Timbres de façon optimale.
Excusez-moi si j'ai un peu divergé sur le contenu de votre smarteufone !
Je suis certain que notre développeur préféré saura trouver une solution pour ce souci.
Pour ma part, j'ai un Galaxy S avec 2 Go sans carte SD supplémentaire.
J'ai téléchargé un seul pays, la France de 185 Mo, dans Paramètres/Applications/MC-Timbres le Total utilisé est de 394 Mo et j'ai un bouton "Déplacer vers la carte SD", MAIS IL EST DESACTIVE. Surement à cause de l'absence de carte SD supplémentaire installée.
J'ai aussi installé notre seconde appli MC-Capsules et téléchargé une bonne partie des répertoires par lettre avec un Total de 275 Mo. Donc 394 Mo pour les Timbres et 275 Mo pour les Capsules.
Au total j'ai seulement une trentaine d'appli installées.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en bas de l'affichage de la liste de toutes les Applications, il est indiqué en Stockage interne "285 Mo utilisés (1,6 Go libre(s))".
Voilà MonPacal (Un de ses nombreux surnoms amicaux ....hihihi), j'espère que ça t'aidera pour nous dépatouiller tout ça.
Courage.
Dernière modification par Maurice (03/10/2013 20:50:45)
Bonjour Maurice,
Merci de tes réponses et du mail reçu avec les réponses de Pascal.
Toutefois, je ne suis pas d'accord avec ses explications. Je lui demande de lire attentivement ce qui suit.
J'explique à nouveau, et ceci concerne en tout cas tous les Samsung. Il faut distinguer :
- la mémoire interne du téléphone
- la carte SD interne au téléphone (dans le cas de mon modèle elle fait 2 Go) (appelée sdcard dans le menu fichiers)
- la carte SD externe, qu'on peut ajouter en option (dans mon cas j'ai ajouté une carte de 32 Go, la limite maxi autorisée par mon modèle) (appelée extSdCard dans le menu fichiers)
Si je vais dans le gestionnaire d'applications et dans le gestionnaire de fichiers, je constate que MC-Timbres
- met l'exécutable et la base de données dans la mémoire interne
- met les images des timbres dans la carte SD interne (actuellement 300 Mo pour AEF+France), effectivement dans le répertoire /android/data/com.ppsoft.mbc_phila/files/phila (et non files/data comme Pascal l'indique par erreur).
Quand j'ai donc téléchargé "un certain nombre de pays" sans avoir installé la carte SD externe, j'ai fini par bloquer mon téléphone car la limite de 2Go était atteinte. J'ai donc installé la SD externe puis déplacé les images sur cette dernière, dans un répertoire de même nom, mais cela ne donnait rien. Certes, cela a débloqué le téléphone, et l'application était fonctionnelle (normale puisqu'installée sur la mémoire interne), mais sans images. J'ai donc supprimé les images et leur répertoire sur la SD externe, désinstallé les catalogues depuis l'application, puis réinstallé les catalogues AEF et France. Mais l'application a remis les images sur la SD interne, et ne met rien sur la SD externe.
Par contre, les photos et vidéos prises avec le smartphone se mettent bien sur la carte externe et sont bien visibles par les applications correspondantes. De même, les musiques que je mets sur la carte externe depuis mon PC par exemple sont bien lues par le lecteur MP3.
Je pense donc que le problème ne vient pas de ma carte externe, mais de la conception de l'application. Toutefois, comme je l'ai dit dans un message précédent, cela semble être un problème récurrent pour tous les smartphones, en tout cas les Samsung (qui sont quand même les plus répandus). Reste à savoir s'il peut être résolu. Cela me semble possible puisque le lecteur MP3 par exemple "va bien chercher" les fichiers MP3 sur la carte externe.
Je ne suis pas informaticien mais cependant utilisateur averti de l'informatique, à titre quotidien, depuis... très longtemps (j'ai commencé sous DOS). A chaque fois que j'ai eu un problème avec un programme (et j'ai utilisé et utilise encore des programmes assez "compliqués"), les informaticiens ont dit que le problème venait de mon matériel ou de ma configuration logicielle... pour finalement constater qu'il y avait un défaut de conception ou un bug dans leur programme. Il est dommage que Pascal retombe dans la même erreur.
Je pense pour ma part que ce problème mérite d'être résolu, car ce programme est l'avenir. Il n'existe à ma connaissance qu'un seul programme comparable, présenté notamment à Phil'Amiens 2013, mais qui d'une part fonctionne uniquement sur Iphone et d'autre part dispose d'une base moins fournie. La force de votre programme, c'est la taille de sa base, et de ce fait le problème de capacité s'y pose de manière cruciale.
A moins que Pascal ne trouve une solution, j'aimerai savoir pour l'instant :
- si cela peut changer quelque chose de désinstaller totalement l'application MC-Timbres et de la réinstaller ? Je perdrai mes notes, ce qui n'est pas grave, je n'ai pas encore "fait grand-chose", mais d'autre part est-ce que je perdrai mon abonnement Premium ?
Merci de répondre au moins à ces deux dernières questions.
Pour terminer, quelques suggestions/observations en vrac :
- il faudrait vraiment établir définitivement si ce problème scard versus extSdCard est ou non soluble, et s'il est insoluble, avertir les futurs acquéreurs du problème de capacité (si j'avais un smartphone avec une scard de 8 Go je n'aurai pas de problème)
- une autre solution consisterait à ce que les fichiers soient en ligne, c'est ce que font d'autres applications de gestions de collections. Bien sûr, on perd l'avantage de l'utilisation hors-ligne, mais comme à domicile on peut se mettre en Wi-fi cela ne pose pas un grand problème.
- serait-il possible de pouvoir modifier l'ordre des notes prédéfinies, et d'ajouter/supprimer des notes prédéfinies ?
- serait-il possible de pouvoir appliquer simultanément une même note sur plusieurs timbres ?
En tout cas, je le répète, bravo Maurice et Pascal pour vos programmes. Malgré les imperfections, je dirais pour conclure "J'en ai rêvé, ils l'on fait" +:) Et je me rends bien compte de la somme de boulot que cela représente.
Bien cordialement - René
Bonjour,
Bon ben Pascal, on a du taff !
Je m'en vais de ce pas acheter une micro sdcard chez carrouf et tester son installation sur mon Samsung Galaxy S.
Mon bouton "Déplacer vers la SDCard" sera peut être redevenu actif dans les Paramètres généraux de l'application et les données en mémoire interne seront déplaçable.
C'est clair que c'est compliqué à un point que j'ai jeté l'éponge dès ma première tentative de programmation d'appli Android !
Le mode Hors connexion qu'elle autorise est génial et permet de rédiger ses notes avec un minimum d'utilisation de batterie ou sans signal 3G ou Wifi.
On a plein d'autres idées d'amélioration mais nos nuits sont assez courtes actuellement car on fait tout ça pour le fun en dehors des heures de boulot....
Pour info, j'avais programmé dans les années 80, un compilateur Z80 en basic sur ordinateur MSX !
A+
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette analyse. Vous m'avez convaincu, vous avez parfaitement raison.
Concernant la licence Premium, une désinstallation/Réinstallation ne doit pas vous faire perdre votre licence. Il suffira de reclicker sur "Activer la version Premium" et Google Play ne doit pas vous redemander de payer.
Par contre le problème de place disque restera toujours le même tant que je n'aurai pas trouvé une solution.
Actuellement, j'utilise une fonction nommée getExternalFilesDir() qui aurait du me retourner un répertoire sur la carte SD mais qui en fait renvoie un répertoire sur la carte SD Interne si le smartphone dispose de ce type de configuration.
Je vais ajouter une fonction pour pouvoir redéfinir le lieu de stockage des images proposé par défaut. Ainsi vous pourrez choisir un répertoire sur votre carte SD Externe.
Pascal.
Bonjour,
J'ai donc installé un microSDCard de 16 Go dans mon smarteufone.
Détection et préparation de la carte Ok sous Android 4.0.4.
Malheureusement, pour les MC-Logiciels ce bouton "Déplacer vers la carte SD" n'est toujours pas actif.
Si tu proposes un choix, il faudra que ce soit avec un minimum de saisies voire aucune. On choisira Mémoire interne ou SDCard externe seulement si cette dernière existe et l'arborescence se créée automatiquement.
Bon courage, je reprends mes saisies de capsules lettre B pour pouvoir remplir ces 16 Go !
Ce forum est ouvert à tous ses membres, d'autres retours et avis nous intéressent.....
Bonjour,
Du nouveau, le frangin a réussi à détecter les périphériques présents sous Android et afficher correctement leurs noms et chemin d'accès. C'est Ok sous Samsung ou HTC. On va pouvoir proposer un nouveau menu Paramètres dans l'application permettant de déplacer les images entre ces périphériques.
Il faut tester la place disponible aussi.
Dev en cours.....tests grandeur nature à l'issue.
Trop fort le Pascal !
Bonjour Maurice
j'ai, après hésitation, pris la licence pour MC timbres, sur mon téléphone android Motorola, je pensais avoir des soucis de téléchargement, mais tout c'est très bien passé, j'ai enregistré la France et l'Allemagne, bien sur avant de faire les téléchargements, j'ai fait le vide dans mes photos, musique etc...
J'en suis vraiment contente,
amitié Martine
Bonjour Martine,
Merci pour ce retour très positif.
Côté frangin et développement de cette future version avec choix et/ou déplacement du périphérique de stockage, on galère à donf. C'est au moins la dixième version que je teste pour lui sur Samsung Galaxy S et tablette ASUS TF101.
Ca ne réagit pas pareil et la liste des périphériques doit être créée en décompilant un fichier système Mount je ne sais pas quoi....
Encore quelques heures et ça va le faire. Aujourd'hui on a une solution qui semble stable et fonctionner sur 3 types de matériels. Du coup la gestion de collection a été retardée au moins d'un bon 15 jours, mais c'est nécessaire de pouvoir choisir le périphérique de sauvegarde. Il faut qu'on soit sûr du bon fonctionnement car le retour en arrière ne sera pas possible.
Tout ça aussi pour dire qu'Android est une véritable m...e pour les programmeurs et il a bien du courage le Pascal.
Au fait, son nouveau surnom : MC-Pacandroid.
A+, on va y arriver !
Vous êtes formidables !
Alors là je dis bravo, bravo, bravo !
Je n'osais plus revenir sur ce forum, ayant craint de vous avoir dérangé.
Et puis voilà, j'ai constaté que la version de MC-Timbres s'était mise à jour sur mon smartphone.
Eh bien, cela fonctionne parfaitement, donc chez moi sur un Samsung Galaxy Trend. Les images des collections téléchargées vont donc maintenant sur la carte externe. Génial également d'indiquer la place restant disponible sur la carte, ce qui évite tout souci.
Bravo également pour la FAQ, claire et précise.
J'ai eu un petit souci puisque j'avais comme dit plus haut en dernier lieu installé AEF et France, donc en interne. Quand j'ai changé le répertoire dans Paramètres, le programme m'a dit qu'il déplaçait les images. En fait le processus s'est bloqué vers la fin. Toutes les images de France étaient copiées, mais seule une année d'AEF, et aucune image n'était effacée sur l'interne. J'ai donc tout effacé sur l'interne. Pour récupérer les images d'AEF, j'ai donc désintallé puis réinstallé ce catalogue (qui s'est bien mis sur l'externe). Le problème c'est que cela a supprimé mes notes. Ce n'est pas très grave, je n'en avais pas beaucoup et grâce à l'export Excel (bonne idée également) que j'avais effectuée avant de désinstaller AEF, je vais les réécrire rapidement. De plus, j'aurai pu éviter ce problème en déplaçant manuellement les années manquantes d'AEF d'interne vers externe au lieu de les effacer sur l'interne, je n'y ai pas pensé. Enfin et surtout, ce problème ne se posera pas à ceux qui commencent maintenant, j'ai essayé avec d'autres pays, ils vont directement sur l'externe et c'est ok ! Je signale juste ce point à titre informatif.
Donc bravo et grand merci Pascal et Maurice (avec mention spéciale pour Pascal !) pour votre réactivité et votre efficacité.
Un autre point excellent, contrairement à ce que j'avais dit plus haut, est le fait que tout fonctionne hors-ligne. En effet, d'une part un smartphone se décharge beaucoup plus vite en WiFi et a fortiori sur le réseau mobile, d'autre part les salons de collectionneurs ont lieu en intérieur et la connexion mobile est rarement bonne. Je l'ai constaté récemment avec mon application pour une autre collection (BD), qui elle fonctionne exclusivement en ligne et s'avère donc assez souvent "lente" en salons.
Pour les intéressés donc, n'hésitez pas à utiliser cette application ! Je signale également que mon mobile est relativement peu coûteux (actuellement environ 150 € sans engagement, moins 30 € remboursé par le constructeur), et je m'en sers avec un forfait à 10,90 €. Ajouter à cela la carte SD externe (de mémoire dans les 20-30 €). Certes, cela représente un coût, mais quel plaisir également !
J'en profite pour saluer Martine, dont j'ai apprécié le site, ainsi que tous ceux qui ont contribué à enrichir la base. Quel boulot ! J'ai un travail qui me prend malheureusement (ou heureusement, à l'heure actuelle je ne vais pas me plaindre) beaucoup de temps, j'espère pouvoir un jour contribuer également mais ne promets rien actuellement.
Bon, je suis bavard, je suis un Picard installé dans le nord de la Picardie et c'est un trait de caractère local +:)
Bien cordialement à tous - René
Bonsoir,
Génial ce retour....Merci ça nous fait plaisir de lire de tels encouragements. Pacandroid (Le frangin) est au courant et j'espère qu'il réagira sur ce forum.
En tout cas je peux vous dire qu'on se casse la tête pour vous préparer la suite. La barre de gestion de collection a été testée et validée hier au soir dans son principe de fonctionnement. Ca va être.... je vous dis pas !
On y passe au moins 3 heures par soirée, mais le résultat sera à la hauteur de nos efforts.
Ensuite la liaison avec PHILA-Collector sera certainement réalisable au modèle de PHILA-Web actuellement en place dans l'onglet "Partager" du logiciel. MC-Timbres et son futur compte Android le remplacera à moins que je conserve les 2.
Mais bon, je pense que ce sera préférable de faire table rase du passé et de plonger vers les applis Android.
Les saisies France 2013 ont été réceptionnées dimanche. Je fini une passe d'ajout et de vérifications/standardisation avant diffusion sous 15 jours maxi. Les scann 2013 seront dispo dès réception et retouche des images si nécessaire.
Merci flèche-bleue pour ta contribution....
Bonne soirée à tous. J'attends la v2.0 beta 2 d'MC-Timbres pour vous en dire plus.
Courage Pacandroid, on va y arriver !
Merci Stessa3 pour ce message, super sympa
Je note tout de même que le processus de copie ne s'est pas terminé correctement. Avec Maurice, nous avons pourtant testé cette version 1.1 dans tous les sens sur plusieurs smartphones et tablettes. Je pense que la mise en veille du smartphone ou de la tablette peut générer ce type de pb. Je vais voir si je trouve une solution pour éviter la mise en veille pendant le copie (même chose pendant le téléchargement).
Pour info, le développement de la version 2.0 qui inclura de la gestion de collection/dispoliste/mancoliste avance plutôt bien. L'interface utilisateur est "presque" au point mais l y a encore pas mal d'heures à passer avant de pouvoir livrer une version fiable. Je cherche surtout à faire une appli simple et intuitive , ce qui n'est pas toujours facile ...
A bientôt ...
Pascal.
Je reviens sur ce petit problème lors de la copie. Effectivement, je pense que c'était lié à la mise en veille de l'écran.
Pour télécharger tous les pays, j'ai réglé la mise en veille de l'écran au temps maxi (30 minutes sur mon appareil), et tout s'est super bien passé, et très rapidement.
La fois d'avant, j'avais eu quelques incohérences dues visiblement à la mise en veille.
C'est un pb que j'ai eu sur d'autres applis et que je résous de la même manière.
Sinon je me répète, l'appli est un plaisir !
Il y a un pb : sur la page d'accueil, quand on a téléchargé un certain nombre de pays, la fonction notes (qui permet également de supprimer le catalogue) n'est plus fonctionnelle à partir du 8ème pays (et "déconne" au 7ème). Si l'on part de la fin, cela commence au 5e pays (avec "déconnage" au 4ème) (écart qui semble logique étant donné les pavés supplémentaires en fin de page). Je pense que c'est lié au "centrage automatique" qui fonctionne sur cette page. Bref, quand on appuie dans la zone notes, on passe à la page suivante au lieu d'accéder à la fonction "ajouter note/supprimer catalogue".
Ce pb ne se retrouve pas sur les autres pages (pages d'années, pages de timbres par année), qui n'ont pas ce "centrage automatique".
Avez-vous également ce pb ?
Dernière modification par Stessa3 (28/10/2013 18:09:57)
Bonjour,
Je viens de télécharger 10 catalogues de timbres et je tombe effectivement sur un bug lors de la sélection du menu contextuel (3 points verticaux). Le menu ne s'affiche pas ou semble s'afficher en dehors de l'écran.
Android est encore parfois mystérieux !!!
J'avoue que je ne vois pas encore l'origine du problème mais je vais trouver une solution.
PS : Bravo et merci Stessa3 pour trouver ces bugs, voià qui fait avancer le projet dans le bon sens.
Pascal (Développeur MC-Timbres)
Dernière modification par Mobile-Collections (28/10/2013 19:37:39)
Bonsoir,
C'est bien un truc que nous n'avons pas testé; la suppression massaive de catalogues.
Je n'ai pas fait d'essai de mon côté.
Une info, après moultes essais et quelques heures de développement ce WE, je peux vous annoncer que PHILA-Collector est compatible avec MC-Timbres.
Un nouveau menu permet de partager sa COLLECTION, MANCO, DISPO avec MC-Timbres.
C'est un envoi de fichier vers le Web, on va dans le menu d'MC-Timbres v2.0 en développement qui va bien et on importe le fichier.
On y retrouve alors sa collection, sa MANCO et sa DISPO.
Génial, la gestion de collection sur Smarteufone ou Tabeulette, c'est pour bientôt. (Encore un bon mois quand même.... hihihi)
Oui, Pascal, c'est bien ça, jusqu'à 9 c'est OK, le 10e le menu contextuel est tronqué et à partir du 11e il disparaît. Comme dit, c'est lié au fait que la page se repositionne (si tu appuie sur le 7e par exemple, il "saute" en début d'écran). Bon courage en tout cas !
Maurice, la version 2 serait évidemment géniale !
Cordialement - René