PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/11/2011 13:18:00

Tonux59
Membre
Lieu : Hem 59510

Re : bande carnet ou feuillet

bonjour à tous, j'enregistre tous mes feuillets et je m'aperçois qu'il y a deux dénominations pour les feuillets et bandes carnets année 2011 2010 etc..
comme je n'ai pas de catalogue YT à jour, pouvez vous me dire ou sont répertoriés ces timbres dans le catalogue, et pour pouvoir annuler ceux qui ne me servent pas. Merci
A+ martine

#2 07/11/2011 22:48:32

NICOLAS Jean-Paul
Membre
Lieu : Rennes

Bonsoir,
.
Chez Y&T, les deux dénominations BF et BC se rencontrent effectivement  :
.
BF : c'est réservé au Bloc Feuillet qui ont leur propre numérotation de 1 à 131, actuellement (le dernier bloc  référencé se trouvant être le bloc saint Valentin 2011)
.
BC : à l'origine le dénomination correspondait a une Bande-Carnet (une bande de plusieurs timbres collée à une extrémité sur un support cartonné) la numérotation suivant le terme BC était suivi d'un  numéro particulier mais s'insérant dans la numérotation des timbres de l'année, ensuite ce numéro à correspondu, et c'est encore le cas, au premier timbre du carnet.  La notion de Bande-Carnet a aussi évolué puisqu'elle est utilisée aussi pour les blocs qui n 'ont pas de numérotation particulières on l'utilise aussi pour les carnets autoadhésifs, avec la dénomination BCADxxxx..
Je ne sais d'ailleurs pas, pour les blocs, comment Y&T choisi de les classer en BF ou en BC
.
Pour faire simple, une façon facile des savoir si on est devant un BF ou un BC : Un BF aura toujours un numéro inférieur à 1000, alors qu'un BC aura toujours un numéro supérieur à 2400 (la première BC date des années 1985)
.
Cordialement
Jean-Paul

#3 08/11/2011 19:00:54

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Site Web

Bonsoir,
Nous avons déjà discuté de ce sujet sur ce forum, il y a quelques temps et c'est un pb récurant.
Lors de cette nouvelle mise à jour générale de notre base France, je l'ai constaté à nouveau et j'ai décidé de conserver les 2 numérotations F et BC afin que la mise à jour s'applique pour ceux qui auraient conservé l'une et/ou l'autre.

Ce qui est intéressant avec PHILA-Collector, c'est que chacun peut supprimer ou non des n°, en créer de nouveaux ou en modifier. La numérotation de référence que nous suivons n'est pas une bible pour PHILA. On a pas mal divergé sur certains ajouts ou des AA devenus AD chez nous.

Je pense que les utilisateurs de PHILA s'y retrouvent à l'aide de leurs catalogues. Pour ma part, j'ai parfois un peu de mal car je n'en achète plus depuis 3 ans et je fais confiance à nos contributeurs assidus (J'en profite pour les remercier à nouveau) pour 2009, 2010 et 2011. Je veille par contre et je reprends pas mal de descriptions ou de noms de couleurs et valeurs faciales pour standardiser les écritures. Je regarde aussi la concordance avec vos photos ou scans de timbres. Mes yeux on eu du mal cette année avec une relecture presque complète..... hihihi.

Je vous souhaite de longues heures de travail passionné avec PHILA.

pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB