PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/07/2009 11:39:57

Yoyonaldo
Membre
Lieu : bordeaux

Re : suggestion

bonjour à tous,

j'ai une suggestion à soumettre, suite à la dernière mise à jour où on peut exporter les bdd sous format excel, c'est bien. Le problème c'est que je n'utilise pas excel mais open office. Serait il possible de faire une amélioration avec une compatibilité avec open office.
Le problème que je rencontre, est que quand j'enregistre la bdd sous xls, je netrouve aucune trace du fichier dans le dossie que j'ai sauvegardé.

#2 17/07/2009 12:33:14

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Site Web

Bonjour,
sujet très intéressant, informatiquement parlant.....
Je n'ai effectivement pas réussi à générer le fichier .xls exporté si EXCEL n'est pas installé sur le PC, avec la dll utilisée. L'export s'effectue ainsi :
Click bouton EXPORT .xls
Définition du nom du fichier,
Ouverture EXCEL puis transfert des données dans le classeur par défaut,
Retour dans PHILA.

Le fichier n'est donc pas vraiment enregistré tant que l'utilisateur n'a pas quitté EXCEL et enregistré lui même ses données après remise en forme.
As-tu un message d'erreur ?

Je n'ai jamais installé Open Office qui utilise un format de fichier à la norme Open Document.
Dans Open Office, sous quelle extension sont sauvegardés les fichiers type EXCEL ?
Peux-tu m'en envoyer un ? Je vais voir ce qui est possible de faire mais je vais devoir trouver une dll (fichier de fonctions de programmation) qui me permettra de générer un fichier "Open Document"
Ca doit pouvoir se faire donc, le tout est de trouver un exemple Visual Basic et la dll qui va bien, avec ses fonctions documentées.
Au boulot......

pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

#3 17/07/2009 14:18:52

Yoyonaldo
Membre
Lieu : bordeaux

l'extension uiliser sous open office s'appel classeur, je vais t'envoyer un fichier vierge

#4 18/07/2009 21:44:11

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Site Web

Merci, fichier bien reçu.
Je t'ai envoyé un fichier .xls et un second .xml
Le premier s'ouvre bien dans Open Office, pas le second.
Les fichiers Excel générés par PHILA-Collector sont donc bien compatible avec PHILA.
Il faut maintenant comprendre pourquoi tu ne retrouves pas les fichiers .xls que tu exportes sans avoir EXCEL. C'est comme s'ils ne s'enregistraient pas.
As-tu le même pb avec les fichiers .mdb (EXPORT .mdb) ?

Je vais tester sur ma config demain après désinstallation d'Excel.
Me revoilou,
L'EXPORT en fichier Excel ne fonctionne effectivement pas si on ne possède pas Excel qui est nécessaire pour générer le fichier.
L'installation du Viewer Excel ne règle pas le problème non plus.
C'est donc normal que tes fichiers Excel ne soient pas enregistrés sur ton disque dur si tu n'as pas Excel.

Je n'arrive pas pour l'instant à programmer une fonction d'exportation Open Document. Ce n'est pas aussi simple qu'Excel et il faut installer le .NET FrameWork 3.0 pour avoir de nouvelles fonctions de programmation. Je pense que je vais laisser tomber cette fonction. Cela va augmenter les pré-requis à l'installation de PHILA sous XP et Vista qui n'ont pas le .NET 3.0 d'origine.

pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB