Vous n'êtes pas identifié(e).
An 1509: c'est la date présumée de l'arrivée à Bayonne des juifs portugais fuyant l'Inquisition. Parmi eux, des artisans chocolatiers qui introduisirent dans cette ville la recette de fabrication du chocolat. Pour fêter ces 400 ans de tradition chocolatière, l'Académie du chocolat, soutenue par la Guilde des chocolatiers (dont la nouvelle présidente est Marie-Claudine Maudet, de la maison Cazenave) a voulu frapper un grand coup et donner à la quinzième édition des traditionnelles Journées du chocolat plus d'ampleur que d'habitude.
Professeur au lycée Louis-de-Foix, membre de l'Académie présidée par Jean Labadie, et soeur d'un fondu de philatélie, Aurore Manzoni avait, il y a déjà plusieurs années, pensé à la création d'un timbre, « média mondial et support d'histoire ». Les académiciens ont constitué un dossier et, le 6 février 2008, le projet de 400e anniversaire de l'introduction du chocolat en France était inscrit au Journal officiel.
Finalement, la grande nouveauté de ces quinzièmes Journées du chocolat sera le lancement par La Poste, en avant-première, d'un bloc original de dix timbres intitulé « Le Chocolat, 400e anniversaire ». Il a été dévoilé, mardi, dans la péniche -restaurant Talaia, en bord de Nive, par Denis Faurel, directeur commercial de La Poste Aquitaine Sud, en présence de Jean-René Etchegaray, adjoint au maire délégué à la culture et au patrimoine (qui s'est livré aux remerciements et aux hommages de rigueur, notamment à l'égard de la communauté juive bayonnaise), Sophie Castel, conseillère municipale déléguée au commerce et à l'artisanat, et de plusieurs chocolatiers parmi lesquels le célèbre Robert Linxe, créateur de la Maison du chocolat, toujours très attaché à Bayonne, sa ville natale, même si sa carrière professionnelle l'a conduit en Suisse et à Paris.
Innovation technologique
A quoi ressemble-t-il, cet ensemble couleur chocolat ? Eh bien, d'un timbre à l'autre, il évoque successivement les fèves de cacao, l'Amérique centrale, terre de naissance du chocolat, le conquistador Hernan Cortès, la cour du roi Charles Quint à l'Alhambra de Grenade, l'introduction du chocolat à Bayonne, le mariage de l'infante espagnole Anne d'Autriche avec Louis XIII, une fabrique chocolatière, une tablette, le chocolat chaud, une tablette croquée par un enfant. Sa spécificité, fruit d'une innovation technologique, est d'être également odorant : quand on passe la main dessus, il s'en dégage une odeur de chocolat !
Chaque émission de timbre donne lieu à un « premier jour », c'est-à-dire une vente anticipée dans un bureau de poste temporaire. Un timbre à date portant la mention « premier jour » est spécialement créé à cette occasion. Cet évènement, toujours très prisé des philatélistes, a eu pour cadre la Maison des associations, samedi 23 et dimanche 24 mai, de 10 heures à 19 heures.
Tiré à 1 500 000 exemplaires, le timbre est en vente depuis le 25 mai, dans les bureaux de Poste, par correspondance, et sur le site Internet (www.laposte.fr/timbre).
Un programme plus copieux
Cet évènement n'a pas été le seul à marquer cette quinzième édition. La Ville, l'Académie du chocolat, les chocolatiers bayonnais, l'Office de tourisme et l'Union commerciale, en lien avec l'association Côte Basque philatélique et numismatique, se sont associés pour proposer un programme savoureux et festif plus copieux que d'habitude.
Dès le vendredi 22 mai, le public a pu, comme chaque année, découvrir le savoir-faire des artisans chocolatiers bayonnais en assistant au trempage du chocolat, en goûtant leurs bouchées gourmandes au son des groupes musicaux qui déambulent dans les rues de la ville. À ces découvertes savoureuses s'ajoutent expositions philatéliques et numismatiques, projections de films, conférences , ateliers autour des saveurs et du goût, concerts, interventions théâtrales et de nombreuses visites guidées.
C'est le Portugal, intrinsèquement lié à l'histoire chocolatière de Bayonne, qui fut, cette année, le pays invité d'honneur.
Ce fut aussi l'occasion pour l'association philatélique de Biarritz/côte Basque de présenter une fort belle exposition dont le thème majeur tournait bien sûr autour du chocolat et de Bayonne : thématique sur les pays producteurs de cacao, une autre sur le chocolat et les timbres et enfin une rétrospective des marques postales des "Basses-Pyrénées" et de Bayonne, depuis 1650 jusqu'à nos jours.
Au vu de l'affluence dans les rues de la ville et des visiteurs présents aux expositions ces journées ont été un succès incontestable.
Dernière modification par Beñat (27/05/2009 21:12:49)
Ikus arte !
Hors ligne
Bonjour,
Hé bien, dites moi, en voilà une superbe prose sur le chocolat.
J'ai tout lu et tout ça donne envie de le manger, ce timbre à l'odeur chocolatée.
Merci pour cette présentation Beñat, j'espère qu'elle plaira à tous nos lecteurs.
Bonne journée.
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.
Hors ligne
Merci à toi Beñat pour cet excellent reportage. Espérons qu'à l'encontre de Maurice, les gens n'en mangerons pas trop, sinon comment va t-on faire pour en trouver ???
Didier
Hors ligne
Une nouvelle fois MERCI mon cher Bernard pour cet article et pour le reste ;
Un beau cadeau chocolaté qui sera conservé avec le plus grand soin, parole de collectionneur.
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.
Hors ligne