Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous !
J'ai en ce moment en chantier le Maroc (protectorat français) = images (400 environ) et album virtuel...
Dans une ancienne collection j'ai trouvé ce petit document que je vous soumet. Il y a eu plusieurs tirages de cette série (tour Hassan), donnant quelques nuances dans les couleurs ou des différences au niveau de la gomme. Mais je n'ai trouvé nulle part de référence pour une telle variété (accidentelle). Si les spécialistes en colonies ont des informations je les en remercie d'avance.
Comme on peut le voir, il ne s'agit plus d'une nuance mais carrément d'une couleur différente.
Pour finir un grand
à Didier pour ses conseils et son aide !
Ikus arte !
Hors ligne
Bonjour Beñat
voici un extrait d'article:
PASSION DE COLLECTIONNEUR : Série TOUR HASSAN
Lorsqu'à la fin de 1942, les troupes alliées débarquèrent en Afrique du Nord, le MAROC se trouva coupé de la métropole et dut dès ce moment vivre sur lui-même en autarcie. C'est pourquoi l'administration des P.T.T. fut dans l'impossibilité de recevoir de France les timbres-poste qui lui parvenaient couramment. Elle dut envisager d'en faire imprimer sur place en utilisant les seules ressources locales. Ce fut l'origine de la série dite de la " TOUR HASSAN ". Silhouette élancée de 44 mètres de haut se détachant sur la ville de RABAR depuis l'ouest, la Tour Hassan est l'ancien minaret de la grande mosquée du vendredi construite par le sultan Yacoub El Mansour vers 1191. Cette série ne se distingue ni par sa valeur artistique ni par le choix du sujet qu'elle représente. Pour le philatéliste elle demeure néanmoins très attrayante. En effet le tirage a été effectué sur 9 types de clichés différents. · Les encres dont ont dispose ont donné pour le même timbre des teintes nettement différentes. · Les incidents de la fabrication ont contribué à produire d'autres variétés soit par la teinte, soit par le piquage. · L'usage de machines non spécialisées dans la fabrication des timbres ont compliqué la situation en faisant disparaître à l'impression certains détails (timbre sans fond). C'est pourquoi ont peut affirmer que cette série " TOUR HASSAN " pour la multiplicité de ses variétés est une des plus curieuses du MAROC. Dès ce moment elle suscite l'intérêt du collectionneur, et disons que cette série sera dans le temps l'une des plus recherchées de l'époque
J'ai vue aussi que l'Echo de la timbrologie avait publié un article en Sept 99 sur les variétés de ce timbre.
Tu peux peut-etre demandé à leur rédaction une copie ou des détails sur ce sujet
info.echo@yvert.com
J'ai lu également par ailleurs que certains des timbres de cette série avait été imprimés en Algérie, pour des raisons diverses et variées et que l'on avait utilisé pour ce faire les encres dont on disposait sur place.
Daniel
Hors ligne
j'au vu(e) aussi... tu peux... demandeR...
Hors ligne
Alors là, je ne dirais qu'un mot :
Merci pour les infos !
Ikus arte !
Hors ligne
Pages : 1