PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/10/2008 15:40:26

Jedimaster
Invité

Re : Un philatéliste de 21 ans : si si ça existe !

Salut tout le monde.

Je me présente, je m'appelle Axel, connu sous le pseudo jedimaster ou "jedi" sur des forums consacrés au jeu de management Football Manager.

J'ai 21 ans et j'aime les timbres big_smile En fait, j'ai hérité par curiosité de la collection de mon grand-père qui est décédé il y a de cela 10 ans maintenant. Le pire, c'est que j'y ai pris goût et j'avoue que ça me tente bien de reclasser toute sa collection qui était classée par pays uniquement (ce qui est déjà pas mal).

Mais devant l'ampleur de la tâche (je ne sais pas combien exactement, mais j'estime la collection à près de 10 ou 15 000 timbres, de tous pays !) j'ai eu longtemps une espèce de flemme. Les joies du chômage (hum) m'ont conduit à y reporter de nouveau mon attention. Je souhaitais débusquer un bon ptit logiciel de gestion de collection de timbres mais aussi un qui me permettrait d'avoir un véritable catalogue. Longtemps déçu, je suis tombé il y a une dizaine de jours sur PHILA-Collector et le moins que l'on puisse dire c'est que la surprise fut grande ! Sans aucune prétention, ce programme sait tout faire ! En tout cas, tout ce dont j'avais besoin. J'ai donc acquis la licence et j'ai terminer de télécharger tous les fichiers du serveur de partage.

Etant malgré tout novice, j'aurai besoin de nombreux conseils pour gérer une collection de timbres ! Mais je ne doute pas des apports que je trouverai ici smile

Aussi, une question que je me suis posée concerne les catalogues : est-il prévu des catalogues de pays étrangers (vraiment étrangers hein, pas les colonies françaises) dans un avenir fut-il proche ?

Enfin, j'ai pu lire que le programme est codé en VB 2005 et qu'il utilise des bases Access. Même si cela est très flexible, je trouve néanmoins très lourd la gestion d'une BDD avec cela. Je ne m'y connais que très peu là-dedans mais je suis certain que l'utilisation d'un langage plus récent et plus dynamique (langage C et son dérivé C++) apporterait plus de légèreté au programme en plus de pouvoir gérer la BDD autrement que par Access. Bon, cela impliquerait de tout devoir recoder par contre lol

Vu l'enthousiasme qui règne ici et le dynamisme du/des programmeurs, je leur fais bien confiance quant à l'évolution future de PHILA-Collector ! (au besoin, le Site du Zéro - à taper dans Google car pas de BBCode - est pour moi la meilleure source pour apprendre un nouveau langage de programmation)

Allez, comme dirais tout le monde ici :

Philatéliquement

Axel wink

#2 21/10/2008 18:30:36

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Un philatéliste de 21 ans : si si ça existe !

Bonjour Jedimaster, le pseudo m'a bien fait rire et j'ai failli créer LeRetourDuJedi ....
Bon courage pour cette collection et les tris et classements qui s'annoncent.
Pour les bdd, pas grand chose de nouveau en-cours, toutes les colonies, les DOM-TOM sont dispo et gratos en plus. (35 000 réf de timbres dans 91 pays, c'est unique)
Je suis en train de saisir l'Islande pour ma part.
Je ne sais pas ce qui est en-cours chez les autres PHILA-Utilisateurs. Il y a Nations-Unies du côté de Jean-Marie je crois. L'Allemagne Fédérale chez Mylène.

C'est un boulot monstrueux et peu d'utilisateurs ont vraiment participé.
Quant au C++ et les bdd Accès, aucun changement de prévu. Le VB 2005 et 2008 permettent de tout faire, et gratuitement en plus (Merci Bill sur ce coup), d'où le choix il y a 1 an et 1/2 maintenant.

Bienvenue parmi nous jeune scarrabée. (rire)


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 21/10/2008 18:59:34

Jedimaster
Invité

Re : Un philatéliste de 21 ans : si si ça existe !

Bah le C++ est gratuit aussi Maurice smile

Bon je sais tout le boulot que cela impliquerait (d'ailleurs je ne sais même pas combien de lignes de code sont écrites actuellement pour PHILA-Collector) mais à ce qu'on m'a toujours dit, C++ est un langage très simple, très logique et surtout très performant.

J'espère que d'autres PHILA-Users se prendront au jeu en tout cas pour faire les BDD d'autres pays, c'est vrai que ça doit être un boulot monstre, j'aimerais d'ailleurs pouvoir aider à faire d'autres pays mais comment trouver un catalogue pour ces pays ? hmm

D'ailleurs, si besoin pour un recodage en C++ un jour, je peux très bien être motivé pour aider s'il le faut big_smile

#4 21/10/2008 20:10:31

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Un philatéliste de 21 ans : si si ça existe !

Les catalogues s'achetent chez tous les bon revendeurs et grossistes en philatélie.
Les sites des éditeurs bien-sûr les vendent, ou aux enchères sur Delcampe et Ebay.
Pour commencer la philatélie, un catalogue 2006 ou 2007 même usagé suffit amplement.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#5 21/10/2008 20:49:14

Jedimaster
Invité

Re : Un philatéliste de 21 ans : si si ça existe !

Le problème c'est que j'aimerais pouvoir faire plein de pays étrangers mais je ne peux pas me permettre d'acheter un catalogue par pays hmm

#6 21/10/2008 21:50:10

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Un philatéliste de 21 ans : si si ça existe !

Bienvenue à toi Jedimaster et bon classement avec PHILA-Collector.
Pour ma part rien sur l'étranger, on termine la France et ensuite on attaqueras des Albums thématiques en commençant par les trains. Mais tout ça est un boulot monstrueux et nous avançons avec les moyens du bord.
Didier


didiersign.png

Hors ligne

#7 21/10/2008 22:46:32

Jedimaster
Invité

Re : Un philatéliste de 21 ans : si si ça existe !

Bah c'est pour ça, j'aimerais bien aidé pour l'étranger mais j'ai pas de sous pour m'acheter des catalogues de tous les pays. sad

#8 22/10/2008 10:21:20

Beñat
Membre
Lieu : 64 - Hasparren
Inscription : 03/04/2008
Messages : 85

Re : Un philatéliste de 21 ans : si si ça existe !

Bienvenue au "petit" nouveau ! Effectivement beaucoup de travail en perspective pour reclasser tout ça, mais l'avantage à cet âge là, c'est d'avoir toute la vie devant soi et l'énergie qui va avec, croyez en un vieux machin de 60 ans ! Par contre quel type de classement comptes tu utiliser ? Pour compléter ce qui a été annoncé plus haut, je vous annonce la mise à disposition prochaine de l'album virtuel AEF, je suis en train de finir la saisie des textes.
Bonne journée à tous !


Ikus arte !GS_005a669b1d2cb5ec57f07767532b66af.png

Hors ligne

#9 22/10/2008 10:24:14

Jedimaster
Invité

Re : Un philatéliste de 21 ans : si si ça existe !

C'est bien là tout mon (mes ?) problème(s) Beñat. Je suis réellement novice et j'ai un peu peur de me lancer dans des méthodes de classement inefficaces et peu pertinentes.

Je pensais classer par pays, et pour chaque pays, par année. Vous avez d'autres méthodes à me suggérer ?

#10 22/10/2008 10:35:45

Beñat
Membre
Lieu : 64 - Hasparren
Inscription : 03/04/2008
Messages : 85

Re : Un philatéliste de 21 ans : si si ça existe !

En philatélie, les méthodes sont affaire de goût et choix personnel : classement par pays, thématiques, variétés, etc... Les jeunes philatélistes tombent très souvent dans le "piège" de l'accumulation : on stocke tout ce qu'on trouve, et le temps passant on finit par s'apercevoir que l'on préfère certains continents ou pays ou thèmes... Un exemple : je collectionne la France avant 1960 et les anciennes colonies françaises. Cela évite de trop se disperser, matériellement c'est plus facile à gérer (albums, catalogues... et place !). D'autres collectionneurs un peu plus âgés te confirmeront certainement qu'ils sont passés par là. Ceci évidemment pour ceux qui ont "l'esprit" philatélique, un peu plus "scientifique" que la personne qui se limite à accumuler les timbres parce que c'est joli, ça fait voyager... Bref plusieurs façons de voir une collection, quelle qu'elle soit d'ailleurs... Pour conclure même si un jeune philatéliste me tutoie, cela ne me gêne pas ! Allez, bonne route avec nous et n'hésite pas à poser des questions (on a tous débuté un jour)!


Ikus arte !GS_005a669b1d2cb5ec57f07767532b66af.png

Hors ligne

#11 22/10/2008 11:02:28

Jedimaster
Invité

Re : Un philatéliste de 21 ans : si si ça existe !

Héhé, ça fait vraiment plaisir d'avoir des conseils de personnes d'expérience (:P). Pour ma part, étant donné que c'était un héritage, tout m'est tombé dessus d'un coup, donc pour une accumulation, c'en était une big_smile

Depuis, j'étais inscrit 3 ou 4 années durant à La Poste pour qu'ils me réservent un exemplaire de chaque nouveau timbre. J'ai arrêté parce que ça me coûtait un peu cher à force et que je devenais étudiant peu à peu. Ah ! La vie d'étudiant...

Mon but 1er, c'est de pouvoir faire un tri de tout ce que j'ai : par pays dans un premier temps, puis je commencerai à classer la France par année en utilisant PHILA-Collector. Je suivrai ensuite les pays déjà disponibles dans les catalogues du logiciel.

Aussi, une question que je me suis souvent posée, c'est est-ce que cela vaut la peine de conserver des timbres abimés (dentelure non régulière, déchirement, ...) ? Je parle surtout pour les oblitérés.

Dernière modification par Jedimaster (22/10/2008 11:05:26)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB