PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30/07/2009 07:30:02

Michel 13
Membre
Lieu : AUBAGNE

Re : Sauvegardes des Fichiers et Bases de données (Soldé)

Bonjours à tous,

Je viens d'acquérir PHILA-Collector tout récemment, et étape par étape j'essais de découvrir les différentes fonctionnalités. Ce n'est pas toujours évident pour un philatéliste débutant comme moi !!   

Au travers du forum, je vous trouve tous très sympathiques, c'est réconfortant !

Depuis que je travaille sur ordinateur, en général, je m'efforce de sauvegarder régulièrement tout mon travail sur un autre support, manipulations contraignantes certes, mais très utiles parfois.

Je souhaiterai connaître, en ce qui concerne PHILA-Collector, le nom des fichiers à sauvegarder, la procédure (simple et efficace) pour mener à bien cette opération, ainsi que celle pour restaurer ces fichiers dans une nouvelle installation du logiciel, afin de redémarrer sans rien perdre.

D'avance je vous remercie tous.

A bientôt

Michel 13.

#2 30/07/2009 17:34:43

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Site Web

Bonjour cher PHILA-Utilisateur matinal.....
Bienvenue parmi nous pour cette 1ère question rarement abordée mais des plus importantes.

Dans l'onglet Bdd-Config, il y a les boutons nécessaires pour sauvegarder ses bases de données.
Bouton EXPORTER qui génère une copie de la base Timbres.mdb en-cours d'utilisation vers Exporter(n°).mdb dans le dossier /Archives/*.* de PHILA-Collector.
Cette copie ne peut être IMPORTÉE à l'aide du bouton IMPORTER mais seulement RESTAURÉE à l'aide du bouton RESTAURER. Tous ces boutons utilisent les bdd du dossier /Archives/*.* uniquement.

Pour faire une sauvegarde plus générale vers un autre dossier ou disque dur, ou CD-Rom.... vous pouvez par exemple réaliser une copie complète de tout le dossier d'installation de PHILA. (Attention tout de même à la qté d'images et au volume qu'elles représentent).

Les fichiers à sauvegarder sont :
Dans le dossier d'installation : Timbres.mdb
Dans le dossier Archives : Timbres.ini , Timbres1.mdb à Timbres9.mdb (selon les bdd utilisées)
Dans le dossier Archives : Exporter1.mdb à Exporter9.mdb (selon les bdd exportées avec le bouton EXPORTER)

Si, après une réinstallation de PHILA dans un autre dossier ou sur un autre disque dur ou clef USB, vous replacez ces fichiers aux mêmes "endroits" vous devez redémarrer avec la même configuration. Seules les images seront absentes. Veillez à faire une réinstallation pour que toutes les dll soient présentes.
La copie complètes déjà citée fonctionne aussi. Seul le raccourcis sur le bureau manquera.

Voilà, je pense que ces infos vous permettront de sauvegarder le travail effectué avec PHILA.

pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

#3 30/07/2009 17:38:05

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150

Bonjour et bienvenu Michel 13,

Pour les sauvegardes, ce que je te conseille, c'est ce que je faits souvent :

Je sauvegarde complètement les répertoires :
      - Archives et Photos. Ces 2 répertoires se trouvent dans Program Files\PHILA-Collector

Je sauvegarde également la Base de Données "Timbres" qui se trouve dans Program Files\PHILA-Collector

Pour la restauration, c'est très simple. Il te suffira de copier ta dernière sauvegarde de ces 2 répertoires et de ta BDD "Timbres" dans Program Files\PHILA-Collector

J'espère avoir répondu à ta question.

GS_db4ddb697e6f0a215b8cf0bda4309b10.png

#4 31/07/2009 07:45:24

Michel 13
Membre
Lieu : AUBAGNE

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses sur la sauvegarde de "PHILA".
Je vais les mettre tout de suite en pratique !

A bientôt,

Michel 13

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB