PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/11/2007 10:30:52

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : PHILA-Collector. L'avis d'Hervé

Pour un utilisateur moyen (ayant fait de l'informatique depuis plus de 20 ans), votre accueil est très difficile à comprendre, les saisies des versions d'essai ne donnent que des pages blanches. ATTENTION les philatélistes ne sont pas des informaticiens.
J'ai déjà trouvé les sites de Yvert & Tellier et celui de Dallay comme étant très confus, celui-ci ne s'annonce pas plus clair.
J'espère que la publicité de timbres Magazine, vous mettra en contact avec les philatélistes, mais n'oubliez pas que la moyenne d'âge des éventuels utilisateurs approche des 60 ans et l'informatique n'est pas leur point fort, il faut une présentation claire et plus conviviale.
En espérant pouvoir dialoguer avec vous!!
Cordialement


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#2 24/11/2007 10:33:41

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : PHILA-Collector. L'avis d'Hervé

Bonsoir,
Je viens de lire vos commentaires au sujet de mon logiciel.
Je vous invite à participer au forum du site www.logi-collector.fr sur lequel vous pourrez développer vos arguments et lire aussi tout le bien qu'en pensent d'autres utilisateurs.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "les saisies des versions d'essai ne donnent que des pages blanches. ATTENTION les philatélistes ne sont pas des informaticiens."
Dans la version d'essai "Lite" avec 100 images et 200 références de timbres, il y a au contraire les saisies des pochettes des timbres d'avant 1900 et vous pouvez donc visualiser l'album virtuel France sans réaliser de saisie supplémentaire.
L'informatique n'est effectivement pas une "matière" simple. Je ne suis pas informaticien et j'ai essayé de réaliser un logiciel 'visuel' avec des sections très bien séparées dans des onglets différents avec des menus et menus contextuels standards comme on les trouve dans la plupart des logiciels modernes. L'aide n'est pas terminée et est très insuffisante.

Quant à mon site, rien de bien compliqué selon moi. Une page d'accueil avec des liens qui invitent à télécharger le logiciel ou à voir une démo en images. 4 lignes qui résument les principales sections. L'accès à la boutique, les liens partenaires, le forum....que je vous invite à rejoindre.
Mais je suis conscient qu'il n'est pas facile de découvrir l'informatique pour les personnes agées. J'en est eu plusieurs au téléphone pour assistance informatique justement et que j'ai été fier de dépanner.
Au plaisir de poursuivre cette conversation ...... et de vous avoir un jour comme client.

Maurice. (un prénom de personne agée, sourire, j'ai 41 ans)


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 24/11/2007 12:50:14

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : PHILA-Collector. L'avis d'Hervé

C'est vrai que l'informatique n'est pas toujours facile, pourtant je fais partie des gens qu'elle passionne. J'aurais aimé savoir programmer mais pas évident. En tout cas, je trouve que le logiciel Phila Collector est relativement simple d'utilisation. Néanmoins, c'est vrai qu'une aide bien développée, ce qui devrait être le cas mais il faut être patient, facilitera l'utilisation de quelques commandes (2 ou 3 pas plus). roll

  Pour avoir utilisé  6 à 7 logiciels (pro et amateur), dont 2 (pro) acquis, je peux vous assurer que Phila Collecteur et de loin le plus pratique, le plus ludique, le plus complet, le plus ergonomique.... D'autre part, il propose quelques nouveautés extrèmement rares, telles que la confection "d'albums virtuels de la collection",  le "Zoom", la "gestion financière de votre collection" etc... etc... Il a également un atout non négligeable à notre époque, son PRIX; très attractif et concurrentiel. Il est à la portée de tous jeunes collectionneurs. roll

  Enfin, pour conclure, je confirme que son concepteur, très actif aux MAJ de son logiciel, a toujours été à l'écoute. Une solution est apportée dans les plus brefs délais à la moindre difficulté rencontrée quant au bon fonctionnement de son logiciel. Tout le monde ne peut en dire autant. :rolleyes

  Et pour terminer cette observation, je fais partie des gens qui sonnent à la porte du 3ème âge puisque je vais avoir bientôt 60 ans. roll

Dernière modification par Lisou12 (24/11/2007 12:50:48)

Hors ligne

#4 24/11/2007 13:27:56

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : PHILA-Collector. L'avis d'Hervé

Merci Lisou12/Lucien, mon plus fervent supporter.
Au fait je pense à votre base d'images et de timbres de MONACO...... A suivre prochainement en page Download.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#5 24/11/2007 15:07:07

Didier
Membre
Inscription : 28/10/2007
Messages : 7

Re : PHILA-Collector. L'avis d'Hervé

Allez, je vais me permettre une critique.... (J'ai par ailleurs proposé d'aider, alors je prends ce droit). Je trouve le site internet un peu confus aussi. Il ressemble typiquement (dites-moi si je me trompe) à un site qu'on a fait avec deux trois idées, et ensuite on a juxtaposé 2 ou trois rubriques au fur et à mesure des besoins : résultat la hiérarchie originale (qui devait exister) est noyée. Il serait donc temps de "rationaliser" cela.

Je prends un exemple avec la page d'accueil. (je passe sur le nom de domaine, différent du titre du site, moi je tape phila-collector comme adresse je me fais avoir à chaque fois...).

Bref le titre donc, très bien, ensuite les rubriques : Accueil / Démo / Download / Boutique / Liens / Faq / Bug / News / Aide / Forum / Arphila 75 / Page 2 / Page 3 / Page 4 / Couleurs / Encres / Livres / Lexique --> un inventaire à la Prévert selon moi

Là dedans on voit 4 objectifs :
- la présentation d'un logiciel
- la vente d'un logiciel
- le support du logiciel (forum, add-on, bugs etc...)
- des pages sur la découverte de notre lobby préféré.

Je proposerai donc un menu à deux niveaux, dont voici l'idée (libellés et autres peuvent bien sûr être modifiés)

1. Accueil
    1.1 News
2. Présentation de Phila Collector
     2.1 Présentation des fonctionnalités
     2.2 Démonstrations (la page démo)
     2.3 Acquérir Phila Collector (la boutique, puisqu'il n'y a que cet article à vendre pour le moment)
3. Support ("Aide", "Communauté"...)
     3.1 Le Forum
     3.2 Aide
     3.3 Mises à jour : Téléchargement des nouveaux catalogues, nouvelles images.... y compros les feuilles ARPHILA
     3.4 Traitement des bugs (faut trouver une appellation pour cela, sinon "bugs" ca laisse entendre qu'il y en a : non, ils sont traités !!!)
4. Découvrez la philatélie
     4.1 Lexique
     4.2 Couleurs
     4.3 Encres
     4.4 Pour en savoir plus : les livres
     4.5 Liens

Que pensez-vous de ces cogitations ?

Hors ligne

#6 24/11/2007 21:58:11

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : PHILA-Collector. L'avis d'Hervé

Entièrement d'accord, le site a perdu en clarté depuis l'ajout de la thématique ARPHILA et des pages philatéliques. Le but 1er, présenter PHILA-Collector (Accueil / Démo / Boutique) est maintenant au second plan.
Il faudra effectivement revoir tout celà (Idem sur le forum) et votre proposition de réorganisation est des plus pertinente. Je vais m'en inspirer, voire copier votre sommaire pour plus de clarté.
Des critiques constructives comme celle là sont accueillies avec grand plaisir. En plus celà ne devrait pas être trop compliqué à faire. La matière existe, il n'y a plus qu'a la réorganiser sous une autre forme.
Merci.

Au fait, Prevert, je ne connais absoluement pas, moi c'est Jules VERNE avec lequel on se pert aussi dans des descriptions interminables parfois.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#7 24/11/2007 22:07:22

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : PHILA-Collector. L'avis d'Hervé

J'ai attendu que Maurice réponde à la suggestion de Didier pour dire que je l'ai trouvée très pertinente. Son organigramme tient bien la route et est complet. Je suis très favorable à cette modification. Je suis également satisfait que Maurice envisage d'apporter des modifications au forum, elles s'imposent aussi.

Hors ligne

#8 28/11/2007 18:53:36

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : PHILA-Collector. L'avis d'Hervé

Je travaille à l'amélioration des téléchargements et des dispolistes partagées, le site sera mis à jour plus tard pour ce qui est de sa meilleure lisibilité et présentation. La version 1.12.7.0 apportera donc la possibilité de partager les dispolistes de chaque utilisateur à partir du logiciel. De même pour les bases de données et les fichiers d'images. La version de test fonctionne depuis hier..... à suivre.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB