PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/12/2008 19:25:19

Beñat
Membre
Lieu : 64 - Hasparren
Inscription : 03/04/2008
Messages : 85

Re : Albums virtuels

Bonsoir à toutes et à tous !
Je termine en ce moment la mise en page d'un album pour l'ex Algérie française (environ 25 pages). Et je me posais la question de l'utilisation, sinon de l'utilité de ces albums. Aussi curieux que cela puisse paraitre, je ne m'en sers pas. Mais comme PhC m'a beaucoup apporté, j'ai trouvé ce moyen pour, à mon tour, apporter quelque chose en échange... à la communauté toujours plus grande des Collectoristes.
Alors si vous avez une minute à me consacrer, votre avis m'intéresse !
Les utilisez-vous ? Les modifiez-vous ? Y a t-il des souhaits pour les améliorer, ou pour les faire évoluer ? Bien sûr je parle des albums en général, pas seulement de ceux que j'ai "fabriqués".
Vos réponses encourageront ceux qui y consacrent du temps (et il en faut !) à continuer et à faire toujours mieux !
Merci d'avance et bonne soirée !


Ikus arte !GS_005a669b1d2cb5ec57f07767532b66af.png

Hors ligne

#2 03/12/2008 20:05:46

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Albums virtuels

Bonsoir,

Pour moi l'utilité est double.

1 les utiliser pour moi après impression, c'est quand même plus classe qu'une page sans cadre et fonds noirs.
2 Les partager car c'est sympa de voir autre choses que son domaine.

Si on pouvait améliorer, je dirais que ce qui pêche le plus à mon avis c'est la mise en page un peu lourde, mais quand on a pris l'habitude cela va beaucoup plus vite. Il manque également quelques petites fonction, pour le texte (justification, taille des polices), la possibilité de mettre des choses répétitives sur les pages (bon il y a quand même copier/coller) mais on pourrait en plus garder les coordonnées en copier/coller, pour un titre sur plusieurs pages par exemple, l'impossibilité de répéter une images sur plusieurs pages également (Maurice ne pourrait-il pas y avoir une astuce là?), je pense pour un drapeau de pays ou autre... voilà quelques petites choses qui améliorerait ces albums, mais même sans tout ça, c'est déjà une fonction ENORME lol

Didier


didiersign.png

Hors ligne

#3 04/12/2008 12:59:56

Beñat
Membre
Lieu : 64 - Hasparren
Inscription : 03/04/2008
Messages : 85

Re : Albums virtuels

Bonjour Didier et merci d'avoir répondu !
Petite précision, qui peut m'être utile : que veux-tu dire par mise en page un peu lourde ? Trop d'images dans la page ? Images trop serrées ? Ou bien "lourdeur" de la procédure de mise page (en clair pour placer et disposer les timbres) ? Si c'est le cas, j'utilise une méthode perso, qui me permet d'aller un peu plus vite qu'au début, et que je peux te communiquer.
Par contre, sauf erreur de ma part, la taille des polices est paramétrable.
Bonne journée.

Dernière modification par Beñat (04/12/2008 13:04:50)


Ikus arte !GS_005a669b1d2cb5ec57f07767532b66af.png

Hors ligne

#4 04/12/2008 13:38:51

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Albums virtuels

Bonjour,
   Au fur et à mesure que je mets mes 8 collections à jour, je mets également mes albums virtuels, suivant les albums Lindner. Actuellement, j'ai 91 pages pour Wallis et Futuna, 126 pour la Polynésie, 7 pour Mayotte et 50 pour les Taaf.

   C'est vrai qu'avec un peu d'expérience, la mise en page, tout au moins le positionnement des timbres et des textes (encore que sur les Lindner il y a peu de textes), sur chaque page est assez facile, assez aisé. Au début, on tatonne et je pense que c'est ce qu'a voulu dire Didier31. La grille, que j'utilise que très peu, permet de mieux positionner aussi chaque image.

   En ce qui concerne les textes, la taille, la couleur, le souligné, le gras et l'italique, sont programmables. Seule la justification ne l'est pas; ce qui manque effectivement.

   Ce que j'apprécie particulièrement dans les album virtuels, c'est que ça permet d'avoir une vision réelle de chaque collection, chaque timbre absent étant sombre, après programmation. Ce qui est bien, c'est le défilé des pages automatiques par le biais du diaporama réglable.

    On peut imprimer chaque page de l'album virtuel, mais je ne peux donner aucun avis sur ce point, n'imprimant pas mes pages.

   En conclusion, je suis satisfait de cette fonction, peut être qu'il faudrait améliorer le texte par une justification et l'ajout de fontes variées.

Lucien big_smile

Hors ligne

#5 04/12/2008 14:53:49

Beñat
Membre
Lieu : 64 - Hasparren
Inscription : 03/04/2008
Messages : 85

Re : Albums virtuels

Lisou12 a écrit :

Au début, on tatonne et je pense que c'est ce qu'a voulu dire Didier31.
Lucien big_smile

Merci pour ta réponse.
Effectivement, c'est aussi ce que je pensais.
Pour la justification, pourquoi pas. Pour ma part, je préfèrerais, on peut rêver, la possibilité de centrer plusieurs lignes. Je m'explique : quand on saisit la description d'un timbre, on peut être amené à fractionner le texte en deux, pour éviter qu'il ne déborde trop de part et d'autre. Le fait de pouvoir centrer les deux lignes par rapport à la position du timbre permettrait une mise en page plus harmonieuse. Je me demande si j'ai été clair ??? Ceci restant un détail, un petit plus.
Ce que je trouve le plus gênant, mais il semblerait qu'il n'y ait pas de solution (pour l'instant...), c'est au moment de travailler sur le bas d'une page, car là, on travaille "en aveugle", à cause de la barre d'outils.
Sinon c'est effectivement une fonction formidable, et puis quel plaisir lorsqu'on a l'impression d'avoir obtenu un résultat sympa !
Bonne journée.


Ikus arte !GS_005a669b1d2cb5ec57f07767532b66af.png

Hors ligne

#6 04/12/2008 15:07:07

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Albums virtuels

J'ai bien compris ce que tu expliques, c'est vrai que la justification de plusieurs lignes permettrait de cadrer le texte par rapport à l'encadrement. Le rendu de la page n'en serait qu'amélioré, c'est certain.

    C'est vrai que c'est un léger handicap de ne pouvoir voir la page entière. Lorsque je faits mes pages je mets mon curseur à 50% mais il manque au moins 2cm du bas de page. Diminuer la barre d'outils, pas évident car elle est bien pleine. Espérons qu'avec le temps Maurice trouvera la solution.

    Il faudra que j'essaye d'imprimer une page pour voir ce que celà donne.
Lucien big_smile

Hors ligne

#7 04/12/2008 15:17:40

daniel78
Membre
Inscription : 26/03/2008
Messages : 245

Re : Albums virtuels

Bonjour Lisou
il est possible d'enlever momentanément la barre d'outils pour avoir l'écran"plein"

Hors ligne

#8 04/12/2008 15:41:04

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Albums virtuels

Bonjour à tous,

Lucien a bien résumé ma pensée.
Concernant le spolices, oui bien sur qu'il y a la boiboite à taille, mais limitée à certaines valeurs. De plus pour la police elle-même le fait de la sélectionner dans l'onglet BDD/Config, est un peu lourd. Il faudrait que Maurice réfléchisse à la possibilité de lier une Police et d'ailleurs les paramètres de l'Album en général, à l'album en cours, maintenant est-ce possible??? cela nous dédouanerait d'avoir à modifier nos paramètres chaque fois que l'on charge un Album différent.
Voilà c'était la pensée du jour que j'avais oubliée d'inscrire dans le marbre hier lol

Lisou12==>daniel78 t'as donné une solution facile à mettre en oeuvre.

Concernant l'impression c'est nickel, mais si on veut s'en servir comme support il être pile poil avec la taille des pochettes.

A+
Didier


didiersign.png

Hors ligne

#9 04/12/2008 19:02:42

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Albums virtuels

Plein écran = afficher la page à la place de la boîte à outils ?
   Si c'est ça je le savais. Moi, je parlais de voir la page entière tout en affichant la boîte à outils. Là on est obligé de jouer avec l'ascenseur de la page. Mais merci quand même.
Lucien big_smile

Hors ligne

#10 04/12/2008 20:36:43

daniel78
Membre
Inscription : 26/03/2008
Messages : 245

Re : Albums virtuels

Ben non Lucien!
Tu peux avoir ta page entière (verticalement) et mettre ta "boite à outils" à gauche ou à droite de l'écran.
Il n'y a que derrière qu'on ne peut pas la mettre smile

Hors ligne

#11 04/12/2008 21:56:56

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Albums virtuels

Bon sang, je viens d'essayer, impossible de déplacer à gauche ou à droite ma boîte à outils. Comment tu faits Daniel78 ? J'ai regardé dans la configuration, rien n'est prévu.

Merci pour les explications.
Lucien big_smile

Hors ligne

#12 04/12/2008 22:05:34

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Albums virtuels

Lucien je pense que Daniel voulait parler de la barre des tâches windows.

On gagne effectivement un peu dans la hauteur.
Click droit sur la barre des tâches et deverrouiller et là tu peux la ballader droite gauche haut bas en cliquant dessus avec le click gauche maintenu.
Didier


didiersign.png

Hors ligne

#13 04/12/2008 22:07:33

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Albums virtuels

D'accord, on était pas sur la même longueur d'ondes. Ouais, on gagne un cm. Merci.
Lucien big_smile

Hors ligne

#14 04/12/2008 22:07:55

daniel78
Membre
Inscription : 26/03/2008
Messages : 245

Re : Albums virtuels

C'est tout à fait ça Didier

Hors ligne

#15 04/12/2008 22:40:14

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 599
Site Web

Re : Albums virtuels

Bonsoir à tous,
après une petite absence sur le forum cette semaine, me revoilou....
Belle discussion que ce thème "De l'utilité des Albums virtuels" !!!

L'album virtuel et la mise en page des timbres et de leurs pochettes a été pour moi un très gros challenge de programmation informatique. J'ai voulu innover et réaliser un nouveau type de présentation des timbres et non pas juste l'affichage de dizaines d'images en mode listing simple. Un peu de multimédia quoi !
J'ai des albums Leuchtturm France et avoir exactement les mêmes pages dans l'album virtuel me permet de parfaitement visualiser les manquants par exemple. L'impression est excellente aussi pour ceux qui y collerait des oblitérés.

Puis Lucien a voulu un zoom au passage de la souris sur les images, Maurice a fait le zoom (rire)
Lucien a voulu pouvoir déplacer les images, Maurice a programmé les mini flèches (re-rire)
Lucien a voulu ajouter des textes, les déplacer par sélection multiple, Maurice ...... (re-re-rire)
Ah, Maurice avait depuis plus d'un an le projet du DIAPORAMA. Et sur un écran LCD en Full HD connecté à mon PC, c'est splendide et j'ai pas le pb de l'ascenseur. (insoluble ce pb)

Et votre discussion me donne une idée. Au lieu d'afficher le bandeau et ses outils sous la page qui remonte et qui génère l'apparition de l'ascenseur ça pourrait être une boite de dialogue détachée en surimpression et en avant plan de PHILA-Collector. On pourrait la déplacer à la souris et à 50% en 1024x768 (passez en 1920x1080, sourire) vous n'aurez pas d'ascenseur.

La version 3.1.9.0 de janvier va certainement voir le jour avec cette amélioration et des outils de retouche d'images. J'ai rebranché le frangin dessus et de mon côté quelques nouveaux tests s'avèrent prometteur.
La baguette magique pour détecter le coutour de la dentelure à mettre sur fond noir va être très difficile à faire mais des outils de cadrage et de rotation d'image devrait être réalisable.
Bonne soirée à tous.

PS : pour les polices de caractères, c'était mieux avant quand il y en avait qu'une !!!!!

Dernière modification par Maurice (04/12/2008 22:42:54)


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#16 04/12/2008 22:53:51

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Albums virtuels

Ca c'est une excellente nouvelle Maurice, je n'avais osé en parler car je pensais que tu voulais rester sur un logiciel "Mono-cadre"... détacher des boites à outils comme dans les vrais logiciels de PAO!!! zoze pas y croire. Franchement cela serait un must pour PHILA (et là je rigole pas hahaha).
De plus avec 2 écrans, imaginez le confort!!!! lol

Voilà un post qui n'a pas été ouvert pour rien.... Merci Beñat
Didier

Dernière modification par Didier31 (04/12/2008 22:59:12)


didiersign.png

Hors ligne

#17 05/12/2008 00:08:17

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Albums virtuels

Maurice a écrit :

Et votre discussion me donne une idée. Au lieu d'afficher le bandeau et ses outils sous la page qui remonte et qui génère l'apparition de l'ascenseur ça pourrait être une boite de dialogue détachée en surimpression et en avant plan de PHILA-Collector. On pourrait la déplacer à la souris et à 50% en 1024x768 (passez en 1920x1080, sourire) vous n'aurez pas d'ascenseur.

Ce Maurice il est comme cette marque de lunettes de Bordeaux, il nous laisse papoter toute la journée pour nous dire dans la soirée qu'il va nous programmer une boîte "volante" pour janvier et que le problème sera résolu. Il est fou, il est fou ce Maurice, il va nous mijoter un truc qui va casser la baraque. On va avoir des doléances, c'est sûr, les autres ne vont pas aimer ça....

Maurice a écrit :

PS : pour les polices de caractères, c'était mieux avant quand il y en avait qu'une
Mais non Maurice, c'est mieux avec plusieurs fontes.
!!!!!


Lucien big_smile

Hors ligne

#18 05/12/2008 16:54:08

Beñat
Membre
Lieu : 64 - Hasparren
Inscription : 03/04/2008
Messages : 85

Re : Albums virtuels

Bonjour à tous !
Grande nouvelle ! Contrairement à ce que la majorité d'entre nous pensaient jusqu'à aujourd'hui, le 25 décembre n'est PLUS la Saint-Nicolas, mais la Saint-Maurice, bienfaiteur de l'humanité Philatélistique, éternellement insatisfaite ! lol Je suis plus qu'impatient de voir ces nouveautés et de les tester ! Voilà qui va me donner un coup de fouet pour scanner une centaine de timbres d'Algérie que je viens de recevoir !!
Bonne journée et bon week end à tous... devant PhC bien sûr !


Ikus arte !GS_005a669b1d2cb5ec57f07767532b66af.png

Hors ligne

#19 05/12/2008 17:05:23

daniel78
Membre
Inscription : 26/03/2008
Messages : 245

Re : Albums virtuels

Beñat
La Saint Nicolas, c'est demain!!  roll

Hors ligne

#20 05/12/2008 21:50:45

Beñat
Membre
Lieu : 64 - Hasparren
Inscription : 03/04/2008
Messages : 85

Re : Albums virtuels

Certes mon cher Daniel, sauf dans certains pays anglo-saxons où Père Noël se dit Santa Klaus (de Saint Nicolas)... De plus certaines légendes font référence à Saint Nicolas comme "ancêtre" du Père Noël... Tiens une thématique sur Noël, ça pourrait être amusant, non ? Alors en attendant bonne fête à tous les Nicolas, quant à nous, avec Maurice c'est la fête tous les jours !
Bonne nuit !


Ikus arte !GS_005a669b1d2cb5ec57f07767532b66af.png

Hors ligne

#21 05/12/2008 22:25:13

daniel78
Membre
Inscription : 26/03/2008
Messages : 245

Re : Albums virtuels

Tout à fait Beñat (ou presque)
Saint Nicolas a bien existé (en principe), alors que ce brave Père Noel est une invention "américano-commerciale"

https://www.lexilogos.com/saint_nicolas.htm
J'ai en route une thématique, non sur Noel, mais sur la nativité, qui a inspiré beaucoup de pays.

Bonne fin d'année à tous
Daniel

Hors ligne

#22 03/04/2016 19:21:16

Pingupingu
Membre
Inscription : 25/03/2016
Messages : 5

Re : Albums virtuels

Sur l'utilité des albums virtuels je pense qu'un des principaux intérêts et de pouvoir imprimer une presentattion complètement personnalisée
sur des pages A4 de ce style ( pages ref 483 de SAFE):
https://www.philantologie.fr/feuilles-neutres-safe/4348-feuilles-compact-a4-chamois-avec-perforations-safe.html

Je n'ai pas encore essayé ( je suis en train de faire l'inventaire de ma collection abandonnée en 1976) ....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB