PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/10/2007 17:36:23

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Les cotes des Catalogues, qu'en pensez-vous ?

Il n'est pas possible de gérer la valeur d'achat de chaque timbre pour la comparer à la cote dans PHILA-Collector. J'ai même hésité à ajouter les champs des cotes neufs et oblitérés dans mon logiciel !

Voici pourquoi et ce que je pense des cotes de nos catalogues 'papier' :
Pour moi, ces cotes ne veulent rien dire et sont tellement éloignées des valeurs réelles d'achat des beaux timbres qu'elles sont inutiles.
Un lot de 1000 à 3000 timbres communs oblitérés va se vendre quelques euros, autant dire rien ou 10% de la cote ! C'est donc inutile de 'capitaliser' ou 'évaluer' sa collection si elle n'est pas de qualité. Il ne faut pas compter revendre une collection à un bon prix (50% de la cote au mieux) si vous avez des manques, des oblitérés ou des défectueux. A 50% de la cote vous vendrez une belle collection, complète de 1925 à 2000 en neuf uniquement. Une collection devient un capital si vous avez des pièces de qualité dans les classiques et certaines années après 1900.

C'est pourquoi j'ai créé la section Activités / Budget dans PHILA-Collector qui permet d'enregistrer ses achats de qualité, par timbre, par année complète..., avec le coût des albums, du matériel....etc.
Je ne suis pas de ceux qui vont cherher la virgule et son fier d'annoncer que sa collection cote 3268,12 € !
C'est impossible à déterminer car la qualité des timbres, leur présentation, les séries complètes en neuf bien sûr, avoir des certificats, des timbres signés et expertisés est bien plus important. Mon négociant me vends par exemple les années complètes récentes à la valeur faciale avec une remise... on ne parle même pas de cote dans ce cas !

Pour info, les cotes de PHILA-Collector datent de 2004. A leur place renseignez votre valeur d'achat. Vous n'aurez pas la comparaison avec la cote et celà me fait penser à une nouvelle options :
Paramétrer 'Cote' ou 'Valeur d'achat' dans les champs 'Cote Neuf' et 'Cote Oblitéré'.
Le débat est lancé sur ce forum, que pensez-vous des cotes de nos chers timbres ?


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#2 26/10/2007 19:33:01

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Les cotes des Catalogues, qu'en pensez-vous ?

J'ai formulé ma pensée sur la "cote des timbres" dans le post "Valeur d'achat" de Sédamine et Maurice (Amélioration et MAJ).

Hors ligne

#3 30/10/2007 12:16:14

sidamine
Membre
Inscription : 25/10/2007
Messages : 11

Re : Les cotes des Catalogues, qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
je vais laisser cote neuf, telle quelle, et mettre les prix d'achat sur 'Cote Oblitérée'
cordialement
Amine

Hors ligne

#4 30/10/2007 13:42:25

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Les cotes des Catalogues, qu'en pensez-vous ?

Alors ça, c'est une excellente idée, les cotes en oblitérés ne servant pas à grand chose dans une collection de qualité...
Mais au fait, je n'y pense que maintenant, il me reste un champ monétaire 'Valeur' dans la base de données. Je vais l'utiliser pour la Valeur d'achat unitaire des timbres possédés. Ce sera une saisie supplémentaire pour l'utilisateur et on pourra ainsi comparer les valeurs d'achats aux cotes tel que vous le désiriez.

Ce sera une future évolution du logiciel pour la version de Novembre.

A ce sujet, j'ai fini la programmation d'une vraie DISPOLISTE et de la gestion des modifications d'une sélection multiple de numéros de timbres. De nouveaux menus sont intégrés pour saisir d'autres quantités possédées en neuf et oblitéré aussi par sélection multiple. De même pour les affectations dans une série, achat, à vendre, dans un Album, sur un n° de Page. Tout ça est en test actuellement et l'ergonomie est nettement améliorée.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#5 30/10/2007 14:27:45

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Les cotes des Catalogues, qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
N'y aurait-il pas la possibillité d'un choix d'étiquette : "soit cote du timbre oblitéré", soit "prix d'achat du timbre" ? comme ça chacun choisira selon sa collection.
D'autre part, pourquoi ne pas inclure une fenêtre qui s'ouvre au lancement du logiciel et qui donne des ASTUCES sur l'utilisation du logiciel, style question comment inscrire des 1/2, des 1/4 ect...

Hors ligne

#6 30/10/2007 18:11:50

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Les cotes des Catalogues, qu'en pensez-vous ?

Pourquoi pas, mais autant utiliser ce champ supplémentaire qui permettra d'avoir les 2 options :
-valoriser ses prix d'achat et gérer les cotes en oblitéré.
Quant aux astuces, je garde l'idée en réserve pour de futures améliorations. wink


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#7 09/12/2007 16:03:52

NICOLAS Jean-Paul
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29/11/2007
Messages : 81

Re : Les cotes des Catalogues, qu'en pensez-vous ?

C'est vrai que les cotes des catalogues ne veulent pas dire grand chose. je trouve plus intéressant de savoir le prix qu'il faudrait mettre si je veux l'acheter. Ne faisant que des collections sans raretés, avec un petit budget, Je préfère remplacer les cotes catalogue par des tarifs de vente de grands VPC (actualité philatalique pour la France par exemple) qui sont au moins représentatifs du marché. comme c'est juste pour avoir une vue d'ensemble, inutile de remmtre à jour tous les ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB