Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Aujourd'hui, à l'ouverture du logiciel, erreur persistante (même après redémarrage) :
Ouverture de la base de données impossible
PHILA-Collector n'arrive pas à accéder à la base de données
Quittez pour essayer de récupérer une sauvegarde
Suis-je le seul à avoir cette erreur ?
Comment "récupérer une sauvegarde" ?
Merci et bonne journée
J'ai vu qu'un utilisateur avait le même problème cette année
https://philaforum.logi-collector.fr/vi … hp?id=1507
Je réponds à quelques questions posées :
- pas de pb matériel
- pas de pc planté : c'est après l'allumage aujourd'hui que le pb se pose
- Timbres.ini est vide
- IL N'Y A PAS DE FICHIER Timbres.mdb
- Timbres0.mdb s'ouvre ok dans access
Bonsoir Dodo,
Pas dispo en journée pour accéder au forum et recommander quoi que ce soit. Désolé.
Bon réflexe, il vaut mieux ne rien tenter seul, éventuellement rechercher sur le forum comme tu l'as fait.
Timbre.ini se trouvant dans /Archives/*.* vide => problème d'écriture du .ini lors d'une bascule vers une des 10 bases disponibles ou lorsque tu as quitté PHILA la dernière fois. "Copie Timbres.ini" est-il présent dans /Archives/*.*, est-il aussi vide ?
Je n'ai jamais réussi à reproduire ce problème qui te sauve à priori car le redémarrage s'est bloqué et Timbres0.mdb s'ouvre, donc elle n'est pas plantée. Vérifie sa taille et qu'elle est la base la plus récente dans /Archives/*.*. En faire une copie de sauvegarde stp.
Vérifie que Timbres.mdb se trouvant à l'emplacement de PHILA-Collector.exe est bien présent.
=> Timbres.mdb n'est pas dans /Archives/*.* est normal. PHILA ne supprime jamais Timbres.mdb. Si fichier absent, c'est une 1ère jamais rencontrée. Tu l'auras peut-être déplacé ou supprimée toi-même. Peu importe cette fois, on a Timbres0.mdb ;-)
Le package de mise à jour ne contenant pas Timbres.mdb peut expliquer son absence s'il a été installé ou appliqué dans un nouveau dossier d'installation. (Pas dans ton cas à priori, le message d'erreur est explicite à ce sujet).
Avant de récupérer Timbres0.mdb, réponds moi ici à mes questions stp. (Copie Timbres.ini, taille et présence des TimbresX.mdb)
Je t'envoie un "Timbres.ini" valide puis la manipulation pour récupérer Timbres0.mdb
Ne fait rien si tu as "Copie Timbres.ini" non vide.
A+
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.
Hello Maurice
Aucun problème pour l'attente, ma journée aussi était chargée.
Je voulais faire une pause de détente philatélique avant de reprendre le travail :-)
Pour répondre à tes questions
- Copie Timbres.ini aussi vide
- Timbres.mdb est dans la racine en effet
- le plus récent est le Timbre0.mdb de 96Mo.
Pour en revenir à Timbre.mdb, il ne s'ouvre pas avec access (ni une copie locale) :
"Le moteur de base de données Microsoft Access a arrêté le traitement parce que vous ou un autre utilisateur tentez de modifier les mêmes données en même temps."
Le fichier semble vérrouillé, mais dans le gestionnaire de tâches rien ne semble l'occuper.
Voilà voilà
A+
Bonsoir Dodo,
Je t'ai envoyé un e-mail vers ton adresse gmail définie dans ton profil du Forum. J'espère qu'elle est à jour.
En PJ le Timbres.ini qui devrait te permettre de redémarrer.
A coller sous /Archives/ en remplacement du fichier vide.
Ensuite tu copies/colles "Timbres0.mdb" de /Archives/ vers l'emplacement en dessous de /Archives/ où se trouve Timbres.mdb et PHILA-Collector.exe
Tu renommes ou tu supprimes "Timbres.mdb" qui est planté.
Tu renommes "Timbres0.mdb" en "Timbres.mdb" pour le remplacer.
Tu relances PHILA qui devrait démarrer.
J'espère que tout fonctionnera.
A+
Dernière modification par Maurice (24/09/2025 22:59:54)
Bonjour Maurice
Fichier bien reçu.
A un détail près, tout est rentré dans l'ordre.
Je n'avais pas précisé que j'avais plusieurs mdb (Timbres0, 1, 2, 3, 4 & 9) pour gérer plusieurs "collections" pour éviter toute ambiguité avec ma collection principale.
Par exemple j'ai une collection dédiée à la France en blocs de 4 (ne voulant pas mettre 5 exemplaires dans ma collection).
Elles ne sont pas nommées dans le fichier .ini, mais sont bien accessibles.
Je les ai renommées dans l'interface.
... et je me suis empressé de backuper ce précieux fichier ini.
Merci beaucoup pour ton aide précieuse
Bonnee journée.
Parfait.
Je t'ai envoyé un fichier .ini par défaut qui sélectionne la 1ère base de données d'index 0.
Tu as bien fait en renommant tes différentes bases dans l'onglet "Configurer / Gérer les bases et utilisateurs".
Pour des sauvegardes complètes, tu copies/colles tous les fichiers "ExporterX.mdb" et "TimbresX.mdb" (X=0 à 9) de /Archives/*.* vers un emplacement perso sur ton C:\ ou un média amovible externe.
Tu peux faire Dodo paisiblement maintenant ;-)
Ok, je sors.....
Bonne continuation.
Dernière modification par Maurice (27/09/2025 08:23:10)