PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/09/2023 18:35:43

Fernandantonin
Membre
Lieu : Muzillac
Inscription : 19/09/2023
Messages : 9

Présentation nouveau membre Phila-Collector

Bonjour,
Je suis novice et je viens me présenter à vous ayant acheté le logiciel de gestion de philatélie pour m'aider dans la découverte de la philatélie. Je suis collectionneur de capsules de champagne et je gère ma collection à l'aide de Caps-Collector c'est donc tout naturellement que j'ai acheté Phila-Collector.
J'ai trouvé dans les affaires de mon père décédé un album de timbres dont j'ignorais l'existence. Mon père a collecté des timbres depuis quelques années ayant tous un point commun, le sport et les jeux olympiques. D'où ma question: Comment classer les timbres? par numérotation, par année de Jeux Olympiques, par pays participant ou autre chose?
Je remercie d'avance la communauté pour l'aide qui pourra m'être apporté.
Christian Brunel

Hors ligne

#2 24/09/2023 21:15:52

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 608
Site Web

Re : Présentation nouveau membre Phila-Collector

Bonsoir,

Merci pour ta présentation et ce sujet épineux de la gestion de collections thématiques.
Pas évident en effet, puisqu'en général il s'agit d'une ''accumulation'' de timbres de plusieurs pays relatifs à un ou plusieurs thèmes.
Ici, je pense qu'il ne faudrait pas mélanger les JO et le Sport plus général.

Les timbres des JO sont souvent émis spécifiquement par chaque pays participant pour commémorer les JO tous les 4 ans . Les timbres sur le sport sont émis plus régulièrement, chaque année.
Dans ce type de collection, il n'est pas vraiment question de valoriser et estimer une cote globale des timbres possédés ou de collectionner que des neufs ou que des oblitérés. Tu dois avoir tous les types de timbres, neufs ou oblitérés, même peut-être sur lettre.