PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/09/2023 18:35:43

Fernandantonin
Membre
Lieu : Muzillac
Inscription : 19/09/2023
Messages : 9

Présentation nouveau membre Phila-Collector

Bonjour,
Je suis novice et je viens me présenter à vous ayant acheté le logiciel de gestion de philatélie pour m'aider dans la découverte de la philatélie. Je suis collectionneur de capsules de champagne et je gère ma collection à l'aide de Caps-Collector c'est donc tout naturellement que j'ai acheté Phila-Collector.
J'ai trouvé dans les affaires de mon père décédé un album de timbres dont j'ignorais l'existence. Mon père a collecté des timbres depuis quelques années ayant tous un point commun, le sport et les jeux olympiques. D'où ma question: Comment classer les timbres? par numérotation, par année de Jeux Olympiques, par pays participant ou autre chose?
Je remercie d'avance la communauté pour l'aide qui pourra m'être apporté.
Christian Brunel

Hors ligne

#2 24/09/2023 21:15:52

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 608
Site Web

Re : Présentation nouveau membre Phila-Collector

Bonsoir,

Merci pour ta présentation et ce sujet épineux de la gestion de collections thématiques.
Pas évident en effet, puisqu'en général il s'agit d'une ''accumulation'' de timbres de plusieurs pays relatifs à un ou plusieurs thèmes.
Ici, je pense qu'il ne faudrait pas mélanger les JO et le Sport plus général.

Les timbres des JO sont souvent émis spécifiquement par chaque pays participant pour commémorer les JO tous les 4 ans . Les timbres sur le sport sont émis plus régulièrement, chaque année.
Dans ce type de collection, il n'est pas vraiment question de valoriser et estimer une cote globale des timbres possédés ou de collectionner que des neufs ou que des oblitérés. Tu dois avoir tous les types de timbres, neufs ou oblitérés, même peut-être sur lettre.

PHILA-Collector permet de gérer des collections thématiques personnalisées.
Il va falloir identifier chaque timbre, son pays d'émission, l'année d'émission qui est notée sur les timbres modernes, et son numéro si tu souhaites adopter une numérotation plus ''officielle'' d'un éditeur de catalogue de cotation. C'est là que ça se corse pour les timbres thématiques, on ne dispose pas de toutes les images, de tous les catalogues de tous les pays pour rechercher le numéro exact.

=> Il va falloir définir une numérotation personnelle, du type "JO-FR-0001" pour un timbre français des JO auquel tu affectes la référence 0001 par exemple.

=> Puis créer sa fiche dans la Pays "France", année "1992" par exemple, n° "JO-FR-0001" par exemple et la thématique "Jeux Olympiques Monde"

=> Puis renseigner les autres champs dont "Valeur / Couleur" et "Description" sont les principales. On a aussi les cotes et la quantité possédées.

Je te ferai une capture écran pour l'exemple. Il faut donc bien réfléchir à ce que tu souhaites faire avec PHILA, les compter, les valoriser, les décrire et les regrouper par thème, et pourquoi pas réaliser un "Album Virtuel" c'est à dire une présentation personnalisée sous la forme de pages d'intérieur représentant plus ou moins exactement l'album en ta possession.
Voir ici : https://philaforum.logi-collector.fr/vi … hp?id=1232

Avant de s'attaquer à l'Album Virtuel, il faut se faire la main et créer des fiches de chaque timbre.
Voir ici, les files de messages "Comment ........." : https://philaforum.logi-collector.fr/viewforum.php?id=1

On se retrouve demain soir.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 25/09/2023 22:11:22

Fernandantonin
Membre
Lieu : Muzillac
Inscription : 19/09/2023
Messages : 9

Re : Présentation nouveau membre Phila-Collector

Bonsoir et merci pour le message. Je souhaite dans un premier temps classer ces timbres comme je classe les capsules de champagne bien qu'apparemment c'est beaucoup plus complexe pour la philatélie. Il y a tellement de variantes! Je m'attache d'abord à trier, mettre en forme les albums trouvés. Effectivement, je vais essayer de poursuivre le travail sur les jeux olympiques qui vont s'enrichir, j'imagine l'année prochaine. Le sport ce sera dans un 2ème temps. J'aimerais pouvoir présenter et mettre en valeur cette collection pour la faire connaitre aux enfants et petits enfants. Le côté valeur marchande ne m'intéresse pas, c'est surtout le côté des belles choses, agréables à regarder qui me parait important. Encore merci.

Hors ligne

#4 26/09/2023 00:05:55

daniel78
Membre
Inscription : 26/03/2008
Messages : 245

Re : Présentation nouveau membre Phila-Collector

Bienvenue sur ce forum et avec ce logiciel incomparable et Maurice, co-créateur et administrateur tout aussi incomparable. Pas trouvé mieux jusqu'à présent.A propos des jeux olympiques et des sports en général j'ai des paquets de timbres dont je me débarrasse; dans l'ensemble ils ne vallent pas grand chose , mais par contre ils sont parfois jolis. Si donc vous êtes amateurs il suffit de me communiquer votre adresse postale - Daniel

Hors ligne

#5 26/09/2023 10:15:34

Fernandantonin
Membre
Lieu : Muzillac
Inscription : 19/09/2023
Messages : 9

Re : Présentation nouveau membre Phila-Collector

Bonjour et merci pour votre message. à propos des timbres dont vous vous débarrassez je suis preneur. Faites-moi connaitre les frais d'envoi et je vous dédommagerai.
Encore merci,
Christian Brunel

Hors ligne

#6 26/09/2023 22:26:23

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 608
Site Web

Re : Présentation nouveau membre Phila-Collector

Bonsoir,

Voir ici pour découvrir le tutoriel de création d'une Thématique.
https://philaforum.logi-collector.fr/vi … hp?id=1442

Magnifique, auto-congratulations. Hihihi.
Bons tests avec beaucoup de courage, achetez en au moins 3 boites !


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB