PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/04/2023 18:28:09

Dodo67200
Membre
Inscription : 17/04/2023
Messages : 23

Simplification de la saisie d'une collection / Saisie de masse ?

Bonjour à toutes et à tous

Je suis revenu à la philatélie, après quelques années de ... pause.

Autrefois, j'utilisais le logiciel Y&T, qui me donnait satisfaction. Il est passé au principe de l'abonnement annuel, qui me déplaît.
Je cherche donc une alternative : logiciel de gestion de collection, disposant notamment des catalogues AVEC COTATION (tous les logiciels ne proposent pas la cotation et les rendent inutilisables à mes yeux).

J'ai commencé à tester Phila collector en saisissant, au hasard, une année de France.

Pour le moment, mes années France récentes sont issues du "Livre des timbres" de la poste. Bien évidemment, la numérotation Y&T ne respecte pas l'ordre d'apparition des timbres dans les livres, où les timbres sont classés par thématique.

Et cela rend la saisie peu confortable. Je m'explique.

Pour saisir un timbre, il faut :
- se positionner sur l'onglet "Gérer le timbre"
- trouver le timbre recherché : dans cet onglet, seuls la photo et le n° Y&T servent d'identification
- saisir le nombre (en général 1)
- saisir le prix d'achat (en général la valeur faciale)

J'ai arrêté ma saisie après 5 minutes pour 6 timbres saisis ...

En fait, cette saisie ne manquerait-elle pas un peu d'ergonomie ?
- la photo du timbre est très petite (sur un écran 27 pouces pour des yeux fatigués)
- le redimensionnement de la fenêtre ne redimensionne ni l'onglet, et encore moins la photo
- il est parfois difficile de reconnaître le timbre avec la seule photo
- dans ce cas de figure (qui sera vrai pour 50% de ma collection) : les informations saisies sont toujours identique : je possède un timbre neuf, payé à la valeur faciale.

D'où mes suggestion (gonflé, le nouvel utilisateur même pas licensé).

Serait-il possible de :
- répéter dans l'onglet "Gérer les timbres" une ou deux informations essentielles de l'onglet "Gérer la fiche", permettant d'identifier rapidement le timbre (champ description et valeur faciale)
- isoler la valeur faciale dans un champ dédié (actuellement "Valeur / couleur")
- permettre une saisie de masse    
- afficher tous les timbres de l'année sélectionnée et permettre :   
   * option globale : nombre de timbres neufs / oblitérés   
   * option globale : prix d'achat = valeur faciale 
   * option individuelle : case à cocher sur chaque timbre

Ainsi, un seul clic der validation permettrait de saisir toute une année.

Voilà, c'est tout pour ma liste de courses du moment.

A bientôt sur le forum.

Hors ligne

#2 17/04/2023 23:16:17

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 599
Site Web

Re : Simplification de la saisie d'une collection / Saisie de masse ?

Bonjour,

Pour les saisies en masse, voir ici :
https://philaforum.logi-collector.fr/vi … hp?id=1409
https://philaforum.logi-collector.fr/vi … hp?id=1410

Valeur faciale non séparable de Valeur / Couleur, ma base de données MS Access associée est figée depuis 2007, mal dimensionnées dès l'origine.
Non modifiable ''simplement'' tout en la conservant compatible avec la version d'origine si j'ajoute une colonne.

Je vous laisse découvrir l'onglet "Rechercher" ainsi que les menus contextuels des listes "Années" et "Timbres" et de certains champs de la fiche de l'onglet "Catalogues-Collection" qui permettent d'affecter des valeurs communes aux timbres présélectionnés.

J'achetais mes timbres neufs par année complète à un pourcentage de la cote N** d'où l'onglet "Gérer les timbres".
Ajouter un menu contextuel dans l'onglet Rechercher pour calculer/affecter une valeur d'achat en masse aux timbres préalablement déclarés possédés N** ou Oblitérés serait intéressant.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 18/04/2023 17:34:18

Dodo67200
Membre
Inscription : 17/04/2023
Messages : 23

Re : Simplification de la saisie d'une collection / Saisie de masse ?

Bonjour Maurice

Merci pour votre réponse, quelle réactivité. Ma réponse a tardé, je n'ai pas activé la surveillance du sujet sur le forum.

En effet, il est plus facile de gérer une collection en passant par l'onglet de recherche, qui résout pratiquement tous mes "problèmes".

Je vais fouiller un peu encore dans les menus et options avant
1) d'acheter une licence
2) de faire de nouvelles suggestions smile

Là je viens bêtement de tester le clic droit "Je possède l'année" sur l'année que j'avais partiellement saisie, et impossible de revenir en arrière pour rétablir ma saisie manuelle partielle sad

Concernant le valeur faciale, la rétrocompatibilité passe effectivement par un ajout de colonne(s) plutôt que par la modification d'une colonne existante. S'il vous faut un coup de main côté Access, je peux éventuellement vous aider étant informaticien (gros système, mais avec de la pratique MS-Access autrefois) : ajout de 2 colonnes, valorisées par éclatement du contenu d'une autre via un petit script VBA)

Merci encore pour votre réponse, et pour ce logiciel bien pratique.

Cordialement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB