PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/11/2019 12:08:02

Stessa3
Membre
Lieu : 80140 Cannessières
Inscription : 01/07/2013
Messages : 47

Statistiques défaillantes

Bonjour,

Je prends l'exemple du catalogue France, année 1996. Cette année comprend 70 timbres en catalogue, j'en ai 36 en collection, tous des oblitérés.

J'ai coché la case de valorisation en appliquant 25% pour les neufs et10% pour les oblitérés.

J'ai rentré mes 36 timbres, puis j'ai commencé à appliquer la qualité. Ils sont tous de qualité "Obl.". J'ai commencé par faire cela un par un, en validant à chaque fois dans l'onglet "Gérer les timbres".

Au bout de quelques timbres, je me suis aperçu qu'on pouvait sélectionner plusieurs timbres et appliquer à tous la qualité "Obl.".
J'ai procédé de la sorte, mais je constate qu'en appuyant sur "Calculer", la valorisation prend uniquement en compte les timbres que j'avais validés individuellement. J'ai ainsi une valorisation pour l'année de 0,21 pour une cote de 25,30.

Si je valide individuellement un des timbres pour lesquels la qualité avait été appliquée "à plusieurs", la valorisation augmente d'autant.

Le problème vient-il de ma façon de procéder ou du logiciel ?

Bien cordialement - René

Hors ligne

#2 25/11/2019 21:31:04

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Statistiques défaillantes

Bonsoir,
Je viens de réaliser quelques tests mais je ne rencontre pas le problème présenté pour 1 timbre ou un lot de timbres pré-sélectionnés.

Fais la mise à jour vers la dernière version dans un 1er temps.
Sélectionne bien le dossier de fichiers dans lequel appliquer la mise à jour.

Une chose est sûre, la qualité appliquée individuellement ou à un lot de timbres pré-sélectionnés n'a pas d'incidence sur la valorisation ou la cote des timbres possédés. Tu peux donc n'avoir que des quantités possédées en oblitéré et aucun neuf et appliquer une qualité "N** : Neuf sans charnière, gomme intacte."

Peut-être que dans une ancienne version il y avait un problème d'application de la valorisation à un lot de timbres pré-sélectionnés. Seul le premier timbre du lot était peut-être correctement enregistré. Ce qui expliquerait ton constat.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 26/11/2019 08:06:00

Stessa3
Membre
Lieu : 80140 Cannessières
Inscription : 01/07/2013
Messages : 47

Re : Statistiques défaillantes

Bonjour,

Comme indiqué dans l'autre sujet, j'ai fait le passage à la nouvelle version comme indiqué, mais le problème persiste pour les Statistiques. Ainsi, ma collection France est cotée plus de 7000 euros mais valorisée à 177,76 euros ! Et c'est pareil pour tous les pays.

En tout cas merci pour la réactivité.

Hors ligne

#4 26/11/2019 08:39:37

Stessa3
Membre
Lieu : 80140 Cannessières
Inscription : 01/07/2013
Messages : 47

Re : Statistiques défaillantes

Bonjour,

Comme indiqué dans l'autre sujet, j'ai télécharge la version complète depuis le site. Le problème Statistiques reste le même. Il faut impérativement valider chaque timbre de la collection individuellement pour qu'il soit pris en compte dans la valorisation. Cela va être long !

Dernière modification par Stessa3 (26/11/2019 08:40:04)

Hors ligne

#5 27/11/2019 20:52:16

Stessa3
Membre
Lieu : 80140 Cannessières
Inscription : 01/07/2013
Messages : 47

Re : Statistiques défaillantes

Bon, je laisse tomber la valorisation, c'est vraiment trop long de valider chaque timbre un à un.
Cela n'empêche pas que le reste du logiciel est remarquable.

Hors ligne

#6 27/11/2019 21:14:02

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Statistiques défaillantes

Bonsoir,

Voici comment le procède pour mettre une même valeur ou prix d'achat de 2,00 € à 4 timbres N** pré-sélectionnés :

Je sélectionne 4 timbres en colonne catalogue (sous "170 timbres" dans la capture ci-dessous)

Je sélectionne la quantité "1" dans la liste déroulante à droite de "Je possède" puis clic droit sur la quantité et menu contextuel "Appliquer à la sélection", 4 timbres se retrouvent alors en colonne "Collection" (sous "4 en Collection" dans la capture ci-dessous). Les timbres restent pré-sélectionnés.

Je saisie la valeur 2 à droite de "Prix d'achat du timbre", puis clic droit sur cette saisie et "Appliquer à la sélection".
La même valeur ou prix d'achat de chaque timbre est individuellement affectée aux 4 timbres.

Une validation par timbre est nécessaire si la valeur d'achat individuelle est différente ou si les quantités possédées en N** ou Obli. sont différentes par référence ou n° de timbre.

phila-43.jpg

Le bouton "Valider" ne traite que les quantités, valeur, qualité moyenne du premier timbre de la pré-sélection de plusieurs timbres. Il est peut-être là le soucis que vous rencontrez. Voir la zone info ci-dessous.

phila-44.jpg

Dernière modification par Maurice (27/11/2019 21:21:41)


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#7 03/12/2019 10:30:22

Stessa3
Membre
Lieu : 80140 Cannessières
Inscription : 01/07/2013
Messages : 47

Re : Statistiques défaillantes

Bonjour Maurice,

J'ai bien compris le fonctionnement, mais là n'est pas le problème.
Les écrans que tu présentent ne correspondent pas exactement aux miens car tu ne coches pas "Avec les cotes". Ce qui m'intéresse, c'est de connaître la valeur de revente de ma collection. A cet effet, logiquement, je coche "Avec les cotes", et les Statistiques ("Calculer") devraient m'indiquer cette valeur pour l'ensemble des timbres qui sont dans ma collection. C'est d'ailleurs ce qu'indique le terme "valorisé(s)" employé alors dans les statistiques. Or, comme je l'ait dit précédemment, cette "valorisation" prend uniquement en compte les timbres qui ont été individuellement validés par "Valider". Il faut donc "Valider" un par un tous les timbres qu'on possède !

Il y a par ailleurs un problème d'importation vers MC Timbres, j'ouvre un autre topic à se sujet.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB