PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/10/2014 10:28:48

Pifarise
Membre
Lieu : Jurançon - FRANCE
Inscription : 28/05/2010
Messages : 50

Re : Choix dans les maj de base

Bonjour Maurice,

Ne pourrait-on, lors des maj des bases, avoir le choix d'importer que certaines données.


Par exemple, pour MONACO :
   - j'avais la base jusqu'en 2008. Base sur laquelle j'ai harmonisé notamment les dentelures (afin d'éviter d'avoir "13 x 13" et "dentelé 13 x 13")
   - je viens d'importer la maj du 16-03-14, et là toutes mes modifications de dentelures sont revenues comme avant.
Ce qui m'intéressait d'importer pour Monaco, c'était la mise à jour des côtes, et le complément de base 2009 à 2013. Pour les années précédentes, j'avais mis ma touche perso, que je souhaitais garder.


Donc l'idée, c'est lors de l'importation, on pourrait avoir un message :
    - Vous demandez l'import du catalogue "MONACO", que souhaitez vous faire :
          1 -> Importer entièrement le catalogue
          2 -> Importer les années manquantes
          3 -> Mettre à jour les cotes du catalogue


Je ne sais pas trop si c'est gérable informatiquement pour toi.

Bon dimanche et à bientôt.

Isabelle

Dernière modification par Pifarise (12/10/2014 10:39:51)

Hors ligne

#2 11/01/2015 13:12:58

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 599
Site Web

Re : Choix dans les maj de base

Bonjour,
Avec un sérieux retard, voici quelques éléments de réponse :
Oui, c'est réalisable d'avoir le choix des champs du catalogue à mettre à jour. (Impression / Dentelure / Cotes / Valeur couleur / Description.... etc)
Je vais essayer de proposer quelque chose sur 2015. Il faut programmer une interface de choix intermédiaire et personnaliser la requête en fonction des choix réalisés.

Pour les dentelure, je généralise l'écriture suivante dans les dernières mises à jour téléchargeables depuis 2013 environ :

"Dentelé 13 x 13" devient "13 x 13"
"Dentelé 13" est conservé "Dentelé 13"
"13" devient "Dentelé 13"

Je mets donc "Dentelé" lorsqu'il n'y a qu'une valeur et je le supprime quand il y en a 2.
Standard tout simplement personnel. La base de Monaco du 16/03/14 est sous cette forme.
Je pense que tu avais supprimé "Dentelé" partout car "13 x 13" est généralisé dans cette base.

Existe-t-il une "norme" d'écriture sur laquelle s'appuyer pour les futures mises à jour ?


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 19/01/2015 18:22:45

Pifarise
Membre
Lieu : Jurançon - FRANCE
Inscription : 28/05/2010
Messages : 50

Re : Choix dans les maj de base

Bonjour Maurice,

Je ne crois pas qu'il y ait une norme.

Effectivement, pour ma part je préfère mettre directement "13", "13x13" ou "8 horizontal" etc... car je trouve que de mettre "dentelé 13", c'est redondant puisque nous sommes dans la case appelée dentelure.
Exemple -> Dentelure "Dentelé 13"              et je préfère donc -> Dentelure "13"
De plus, si on ne mets que "13", cela permet pour certaines références de tout voir lorsqu'il y a plusieurs possibilités de dentelure : "12½ (1 côté) x 12 (1 côté)", "11½ x 13½ ou 13½ x 11½" ou encore "12½ ou 11 x 12½ ou 14 x 12½" (Cas trouvé pour la RUSSIE).

Par contre, je pense qu'il faut garder sur une même BDD, un rythme de saisie identique. A savoir, soit on met "13" soit "Dentelé 13" mais il ne faut pas panaché. Je trouve cela moche. Déformation professionnelle, je suis comptable et de saisir toujours de la même façon permet une révision visuelle plus rapide. On ne se refait wink

Espérant t'avoir amené une petite aide.

A bientôt et surtout merci à toi et ton frère pour votre super travail.

Isabelle

Dernière modification par Pifarise (19/01/2015 18:24:05)

Hors ligne

#4 20/01/2015 09:52:18

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Choix dans les maj de base

Bonjour à tous,

J'acquiesce totalement à la réflexion d'Isabelle. D'ailleurs, toutes mes BDD sont sur ces formats.
Lucien

Hors ligne

#5 24/03/2015 14:27:52

BBdoc54300
Membre
Lieu : Romilly sur andelle
Inscription : 04/04/2013
Messages : 57

Re : Choix dans les maj de base

Bonjour,

Je suis de passage et j'ai une question pour vous !
Quelle différence il y a entre dentelé 13x13 et le dentelé 13 ?

Merci de vos réponses à venir !

Frédéric

Hors ligne

#6 24/03/2015 19:46:06

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 599
Site Web

Re : Choix dans les maj de base

Bonsoir,
Moi, aucune, Dentelé 13 = 13x13, je ne sais même pas pourquoi on a fait cette distinction au démarrage des saisies.
Ca remonte à loin maintenant.

Dentelé 11 = 11x11 ?
Etc....

Valeur x Valeur à généraliser.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#7 26/03/2015 14:07:58

BBdoc54300
Membre
Lieu : Romilly sur andelle
Inscription : 04/04/2013
Messages : 57

Re : Choix dans les maj de base

Bonjour,

La  question cruciale maintenant,
Penses-tu faire une reprise de toutes les BDD(Base de données) pour les mettre en valeur x valeur?
ou faut-il les faire soi même et te les transmettre une fois que le travail est fait ?

Cordialement.

Frédéric

Hors ligne

#8 26/03/2015 20:23:54

Charlie
Membre
Lieu : La Tour de Salvagny (69)
Inscription : 31/03/2013
Messages : 24

Re : Choix dans les maj de base

Bonjour
Je pense qu’il y a deux problèmes à débattre :
1°) la rigueur :
- Il est vrai que «  Dentelé 13 x 13 » est la même chose que « « Dentelé 13 ».  On écrira « Dentelé (valeur 1) X (valeur 2) », pour autant que ( valeur 1) soit différent de (valeur 2). Pour un timbre hexagonal on n’écrira pas « Dentelé 13x13x13x13x13x13 » c’est stupide.
- Il y a ensuite le problème de séparateur et des espaces autour du séparateur qui posent problèmes. J’ai téléchargé des bases où cohabitent des « Dentelé 11 -12 » (le séparateur est un tiret) avec des « Dentelé  12x13 » (le séparateur est un x).  J’en ai téléchargé qui avait des « Dentelé 12x13 » (sans espaces autour du x) côtoyant avec des « Dentelé 12 x 13 » (espaces entourant le x). Pour l’ordinateur ce sont chaque fois des champs différents.  Sans parler des « Dentelé 12 x 13 » qui côtoient les « 12 x 13 » (sans le « Dentelé »). 
Je pense que le standard qu’on devrait tous adopter (en dehors du « Dentelé »), c’est au niveau des valeurs :  - s’il n’y a qu’une valeur mettre la valeur (ex Dentelé 12, ou 12) et s’il y a deux valeurs différentes  mettre « Dentelé (valeur 1) (espace) X (espace) (valeur 2) (Ex : Dentelé 12 x 13 ou 12 x 13). Pourquoi l’espace  autour du x ? Si on ne met pas d’espace, (et je l’ai constaté sur la MDB de Tunisie que je fournie) l’ordre numérique de classement n’est pas respecté. Donc lors de ma prochaine mise à jour, je modifierai la dentelure de la mdb de Tunisie. Encore un problème de standard : un x (minuscule) ou un X (majuscule) ?
2°) le goût : « Dentelé » ou pas « Dentelé » ?
Il est vrai que quand des timbres ont des dentelures complexes, comme c’est le cas pour Isabelle, le champ est trop petit, et d’éliminer « Dentelé » gagne de la place.
A titre personnel, moi je préfère qu’il y ait « Dentelé ». Donc il suffit d’exporter, puis d’ouvrir la base sous ACCESS, et dans la colonne « dentelure » de faire « CTRL + H »  et de modifier la Dentelure « avec » ou «  sans » le mot « Dentelé ».  Et de re-importer ensuite, pour que cela soit à son gout.
Au niveau du gout, encore… En Français les phrases se terminent par un point « . ». Combien de bases de données respectent cela, dans le descriptif du timbre ? Moi, je modifie le champ, et l’enregistre ! Pour qu’il soit à mon gout. Faut-il pour autant l’imposer à tout le monde ? et reprendre toutes les bases de données ?.....Je pense que là c’est du gout de chacun.
Charlie

Hors ligne

#9 27/03/2015 13:58:52

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 599
Site Web

Re : Choix dans les maj de base

Bonjour,
J'envisage de généraliser l'écriture suivante à chaque diffusion d'une mise à jour d'un pays :
Valeur Espace x Espace Valeur

C'est l'écriture la plus lisible et la plus commune dans les bases déjà diffusées.
Je remplacerai donc "Dentelé Valeur" par "Valeur Espace x Espace Valeur", par exemple :

"Dentelé 11" devient "11 x 11"
"Dentelé 12½" devient "12½ x 12½"
"Dentelé 13 horizontal" devient "13 horizontal"
"Dentelé 13 sur 3 côtés" devient "13 sur 3 côtés"
"Dentelé" est conservé s'il est sans valeur connue.
etc...

J'aurai du imposer un format lors de la programmation, ou faire en sorte qu'une alerte soit émise après la saisie du champ. Mais dans ce cas on se retrouve prisonnier de messages d'alertes intempestifs. Je ferai un essai de correction automatique lors d'une prochaine mise à jour du logiciel.
PS : Ne vous enquiquinez pas à corriger toutes les bases, je le ferai par requête SQL sous MS-Access lors de des futures mises à jour. Je commence par Aland dont j'ai 2014 à diffuser.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB