PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/09/2013 20:09:22

Chrebie
Membre
Inscription : 07/08/2013
Messages : 8

Re : Décollage Timbre Auto adhésif

Bonsoir à tous,

Je suis confronté à un problème récurrent, à savoir le décollage de ces fameux timbres autocollants, ou auto adhésif. Ceci se délitent lorsqu'on les met dans l'eau, ou ne se décolle tout bonnement pas du papier. ou pire encore la moitié du papier reste sur le dos du timbre. Je suis donc à la recherche d'une méthode fiable pour récupérer ses timbres dans un état autre que "feuille de papier mâché".

Je vous remercie de me faire part de vos astuces et techniques !

Amicalement,

Christophe

Hors ligne

#2 09/09/2013 20:27:06

Tonux59
Membre
Lieu : Hem 59510
Inscription : 27/01/2009
Messages : 309

Re : Décollage Timbre Auto adhésif

pour décoller les timbres autocollants, moi je l'ai encore fait la semaine dernière
je les trempe un peu dans de l'eau écarlate, j'enlève le peu de colle qui reste avec un petit instrument à bouts arrondis, ou je les retrempe dans l'eau écarlate
je les fait sécher, et avec un pinceau je mets un peu de talc (pour bébé)
et je peux vous assurer, que ça ne détériore pas le timbre
faites un essai et vous verrez.
j'ai trouvé l'astuce sur internet.
Cordialement martine

Hors ligne

#3 09/09/2013 20:33:58

Tonux59
Membre
Lieu : Hem 59510
Inscription : 27/01/2009
Messages : 309

Re : Décollage Timbre Auto adhésif

Le produit miracle est l'eau écarlate, un détachant textile vendu en grande surface. Vous aurez également besoin de talc et de papier absorbant.
Dans une pièce aérée (l'eau écarlate est un produit très volatil),
Versez un peu d'eau écarlate dans une coupelle.
Découpez autour du timbre une marge de 5 millimètres. Si le papier a une doublure colorée, enlevez la.
Placez le timbre une minute dans la coupelle.
Essayez de décoller le timbre de son support, il doit partir sans difficulté, sinon replongez le fragment dans l'eau écarlate par période de quelques dizaines de secondes jusqu'à ce qu'il se décolle.
Avec le bord non tranchant d'un couteau, enlevez le reste de colle. Attention de ne pas abîmer les "dents". Nettoyez le couteau.
Mettez un peu de talc sur le dos du timbre pour neutraliser le résidu inévitable de colle. Éliminez le maximum de talc.
Il faut renouveler l'eau écarlate régulièrement, la colle au dos des timbres se dissous dans le produit et son efficacité diminue.



je suis allée sur internet, vous avez en totalité l'article sur le décollage du timbre adhésif.

Hors ligne

#4 10/09/2013 23:52:14

Chrebie
Membre
Inscription : 07/08/2013
Messages : 8

Re : Décollage Timbre Auto adhésif

Bonsoir, Merci pour ce conseil, je vais m'en procurer et je vais tester cela ce week end,

Christophe

Hors ligne

#5 15/09/2013 11:21:44

Yanbaden
Membre
Lieu : AURAY
Inscription : 27/08/2013
Messages : 20

Re : Décollage Timbre Auto adhésif

Merci pour l'astuce,
Je vous confirme, je viens de faire l'essai, ça fonctionne à merveille en plus c'est mentionné sur le flacon acheté en grande surface. Et l'odeur du talc à la finition ce n'est pas désagréable !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB