Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à vous tous Collectoristes distingué(e)s !
Je vis actuellement un drame littéraire ne trouvant plus de superlatifs pour donner un avis sur la nouvelle version de PhC ! Génial, ébourriffant, renversant, extraordinaire, tout ces qualificatifs sont trop faibles ! Mais jusqu'où iront-ils s'extasient les utilisateurs en pâmoison ????
Si, comme moi, vous étiez déjà utilisateur de logiciel type Photofiltre (pub gratuite pour un logiciel gratuit également) vous ne serez pas dépaysés. Alors je suggère que chaque membre se fasse offrir un scanner pour Noël...
Messieurs Maurice et Pascal vous méritez tout notre respect et notre admiration, non seulement pour votre enthousiasme pour faire évoluer ce logiciel, mais aussi pour le professionalisme dont vous faites preuve, jour après jour. Chapeau bas, Messieurs et merci !
Certes mon cher Daniel, sauf dans certains pays anglo-saxons où Père Noël se dit Santa Klaus (de Saint Nicolas)... De plus certaines légendes font référence à Saint Nicolas comme "ancêtre" du Père Noël... Tiens une thématique sur Noël, ça pourrait être amusant, non ? Alors en attendant bonne fête à tous les Nicolas, quant à nous, avec Maurice c'est la fête tous les jours !
Bonne nuit !
Bonjour à tous !
Grande nouvelle ! Contrairement à ce que la majorité d'entre nous pensaient jusqu'à aujourd'hui, le 25 décembre n'est PLUS la Saint-Nicolas, mais la Saint-Maurice, bienfaiteur de l'humanité Philatélistique, éternellement insatisfaite ! Je suis plus qu'impatient de voir ces nouveautés et de les tester ! Voilà qui va me donner un coup de fouet pour scanner une centaine de timbres d'Algérie que je viens de recevoir !!
Bonne journée et bon week end à tous... devant PhC bien sûr !
Au début, on tatonne et je pense que c'est ce qu'a voulu dire Didier31.
Lucien
Merci pour ta réponse.
Effectivement, c'est aussi ce que je pensais.
Pour la justification, pourquoi pas. Pour ma part, je préfèrerais, on peut rêver, la possibilité de centrer plusieurs lignes. Je m'explique : quand on saisit la description d'un timbre, on peut être amené à fractionner le texte en deux, pour éviter qu'il ne déborde trop de part et d'autre. Le fait de pouvoir centrer les deux lignes par rapport à la position du timbre permettrait une mise en page plus harmonieuse. Je me demande si j'ai été clair ??? Ceci restant un détail, un petit plus.
Ce que je trouve le plus gênant, mais il semblerait qu'il n'y ait pas de solution (pour l'instant...), c'est au moment de travailler sur le bas d'une page, car là, on travaille "en aveugle", à cause de la barre d'outils.
Sinon c'est effectivement une fonction formidable, et puis quel plaisir lorsqu'on a l'impression d'avoir obtenu un résultat sympa !
Bonne journée.
Bonjour Didier et merci d'avoir répondu !
Petite précision, qui peut m'être utile : que veux-tu dire par mise en page un peu lourde ? Trop d'images dans la page ? Images trop serrées ? Ou bien "lourdeur" de la procédure de mise page (en clair pour placer et disposer les timbres) ? Si c'est le cas, j'utilise une méthode perso, qui me permet d'aller un peu plus vite qu'au début, et que je peux te communiquer.
Par contre, sauf erreur de ma part, la taille des polices est paramétrable.
Bonne journée.
Bonsoir à toutes et à tous !
Je termine en ce moment la mise en page d'un album pour l'ex Algérie française (environ 25 pages). Et je me posais la question de l'utilisation, sinon de l'utilité de ces albums. Aussi curieux que cela puisse paraitre, je ne m'en sers pas. Mais comme PhC m'a beaucoup apporté, j'ai trouvé ce moyen pour, à mon tour, apporter quelque chose en échange... à la communauté toujours plus grande des Collectoristes.
Alors si vous avez une minute à me consacrer, votre avis m'intéresse !
Les utilisez-vous ? Les modifiez-vous ? Y a t-il des souhaits pour les améliorer, ou pour les faire évoluer ? Bien sûr je parle des albums en général, pas seulement de ceux que j'ai "fabriqués".
Vos réponses encourageront ceux qui y consacrent du temps (et il en faut !) à continuer et à faire toujours mieux !
Merci d'avance et bonne soirée !
J'utilise PhC pour la France (avant 1960) et pour les ex colonies françaises. Comme je collectionne également les fossiles et les minéraux (collectionnite quand tu nous tiens !) j'utilise une simple base de données adaptée à mes besoins, n'ayant pas à ce jour trouvé de logiciel des gestion aussi pointu que PhC.
Phila-collector devient un outil "high-tech" ! Merci à tous ceux qui le font évoluer, et notamment au rédacteur en chef pour le manuel d'aide !
Bonne journée à tous !
Bienvenue chez les "Collectoristes" complètement... timbrés !
Bienvenue au club et bonne route parmi nous !
Je compte proposer dans quelques jours un "lot" d'images AOF en complément de celles déjà disponibles (images garanties 100% perso ). Juste une petite question : dans le cas d'envois fractionnés pour un même pays, cela ne pose t-il pas de problème ? Je suppose que notre webmaster préféré compile le tout pour en faire un nouveau fichier ?
Bonne journée à tous !
Il va sans dire que j'adhère pleinement à cette initiative !
Les images correspondantes sont à votre disposition (sauf les timbres de service). Il s'agit de mes scann "retravaillés" pour améliorer notamment la netteté et le cadrage. Il ne manque plus que le feu vert de notre webmaster préféré !
De la pluie sur le Pays Basque (si, si, ça arrive)...:lol:
Concernant la hiérarchisation des pays, il est évident que cela ferait des listes plus réduites. Inconvénient : je me mets à la place d'un jeune philatéliste (ou d'un débutant) qui trouve un jour un timbre Cilicie, Fezzan, Obock... pour ne parler que des anciennes colonies françaises; s'il ne dispose pas des catalogues adéquats ou d'une bonne encyclopédie, il aura du mal à trouver . Solution possible regrouper les anciennes colonies sous un nom "générique" : Anciennes colonies françaises, belge, italiennes...
Pour la séparation des timbres par "catégories", je pense que c'est une affaire de choix personnel : pour ma part, contrairement aux catalogues ou aux BDD qui les donnent par année d'émission, je préfère les regrouper séparément. Mais on peut tout aussi bien le faire sur un album virtuel... et garder la BDD telle qu'elle est, ce que je fait (merci Nanou !)...
Bien sûr ceci est mon point de vue et cela n'engage que moi.
Bonne soirée à tous.
Bonjour et bienvenue ! La communauté des Philacollecteurs s'agrandit et c'est très bien ! Vive la diversité !
Bienvenue au club, voisin aquitain, et bonne route avec nous !
En philatélie, les méthodes sont affaire de goût et choix personnel : classement par pays, thématiques, variétés, etc... Les jeunes philatélistes tombent très souvent dans le "piège" de l'accumulation : on stocke tout ce qu'on trouve, et le temps passant on finit par s'apercevoir que l'on préfère certains continents ou pays ou thèmes... Un exemple : je collectionne la France avant 1960 et les anciennes colonies françaises. Cela évite de trop se disperser, matériellement c'est plus facile à gérer (albums, catalogues... et place !). D'autres collectionneurs un peu plus âgés te confirmeront certainement qu'ils sont passés par là. Ceci évidemment pour ceux qui ont "l'esprit" philatélique, un peu plus "scientifique" que la personne qui se limite à accumuler les timbres parce que c'est joli, ça fait voyager... Bref plusieurs façons de voir une collection, quelle qu'elle soit d'ailleurs... Pour conclure même si un jeune philatéliste me tutoie, cela ne me gêne pas ! Allez, bonne route avec nous et n'hésite pas à poser des questions (on a tous débuté un jour)!
Bienvenue au "petit" nouveau ! Effectivement beaucoup de travail en perspective pour reclasser tout ça, mais l'avantage à cet âge là, c'est d'avoir toute la vie devant soi et l'énergie qui va avec, croyez en un vieux machin de 60 ans ! Par contre quel type de classement comptes tu utiliser ? Pour compléter ce qui a été annoncé plus haut, je vous annonce la mise à disposition prochaine de l'album virtuel AEF, je suis en train de finir la saisie des textes.
Bonne journée à tous !
Je travaille actuellement sur un album virtuel de l'AEF (14 pages déjà...) et c'est vrai que travailler avec une partie de la page cachée est assez difficile... De même lorsque qu'on fait des "aller-retour" entre le catalogue et l'album virtuel, c'est dommage de ne pas pouvoir accéder tout de suite à la dernière page créée... Mais ce logiciel est tellement formidable qu'on lui pardonnera ces petits inconvénients !
Dernières nouvelles : mise en chantier d'un album virtuel AEF... pour ceux et celles que cela peut intéresser. Soyez patients, cela demande du temps. Bientôt, bientôt...
Si je peux me permettre de participer au sondage : France, une grosse reliure (Y&T pour être original !) et classement par année. Pour les ex-colonies françaises un album par pays et classement par année, en distinguant les différents types de timbres (courants, taxes, PA).
Voili, voilà, voilou !
Je précise que j'ai repris quelques images sur ce site, mais en les retravaillant un peu : d'une part en améliorant la netteté et d'autre part en fignolant la dentelure qui pour certains présente beaucoup de "peluches", mais ça prend du temps. Ensuite je les fais transiter par Jean-Marie qui vérifie la numérotation. Le travail d'équipe y'a que ça de vrai !
Bonsoir !
Pour éviter une saisie en double, je rappelle que je travaille avec Jean-Marie sur les timbres de l'AEF, pour laquelle je pense avoir toutes les images.
Tous mes encouragements à Mylène et bravo pour sa participation !
Bonjour à tous !
Vous avez certainement remarqué, comme moi, que s'il y a de nombreux bénévoles pour "fabriquer" des BDD ou pour scanner des images, il y en a beaucoup moins lorsqu'il s'agit des albums virtuels. Pour m'être lancé dans cette aventure, je sais que cela demande beaucoup de temps, si l'on veut un résultat convenable, et cela devient vite fastidieux et répétitif. Aussi je voudrais soumettre à l'imagination fertile des informaticiens la suggestion suivante : n'y aurait-il pas la possibilité de créer, comme cela existe dans d'autres applications, un "modèle" ? Ce modèle regrouperait des pages "type", suivant le format des pochettes, sans indications "texte", que l'on pourrait récupérer et personnaliser à sa guise, suivant ses goûts ou ses besoins. En créant une dizaine de pages-modèles avec des présentations/dispositions différentes, ce serait le top ! C'est certainement beaucoup demander, mais cela vaut peut être la peine d'y réfléchir ?
Bon week end à tous !
Ouf ! Deuxième lot de timbres du Cameroun terminé (105 vignettes). Elles viendront en remplacement de celles de basse qualité que j'avais intégré pour qu'il n'y ait pas trop de trous. Bien sûr, il en manquera quelques uns car je n'ai pas le pays complet, mais l'espoir fait vivre... Et la recherche du Graal fait aussi partie du plaisir de collectionner ! Mon cher Maurice, quand vous voudrez !