PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/06/2025 09:29:07

Bebel310
Membre

Message erreur - ouverture base de données impossible

Bonjour,

Mon PC a planté et maintenant je ne peux plus ouvrir ma base de données !
Les fichiers Timbre. mdb, Timbres0.mdb et Exporter0.mdb ne s'ouvrent pas et mettent une erreur (taille 121Mo)
Ai-je tout perdu? Je n'espère pas après les centaines d'heures que j'ai passé à tout remplir, sniiiiiiiiiiiiiiiifffffffffffffffffff
Merci pour votre aide

bebe1310

EDIT : J'ai des fichiers excel à jour de tous les pays en sauvegarde... Sauf la France, grrrrr
Sauvegarde du fichier timbres.mdb sur la clé usb de 12/2024, grrrrr

Dernière modification par Bebel310 (10/06/2025 10:11:07)

#2 10/06/2025 21:45:25

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Site Web

Re : Message erreur - ouverture base de données impossible

Bonsoir,

On va essayer de diagnostiquer en me répondant précisément aux différentes questions ci-dessous :

PC planté, panne matérielle type disque dur ou peut-être plutôt Windows ?
PHILA-Collector était il ouvert ? Si oui, il est possible que la base ouverte et accédée par PHILA "Timbres.mdb" soit plantée ou bloquée, mais que les 3 bases dont .../Archives/Timbres0.mdb et .../Archives/Exporter0.mdb ce serait fort improbable. Ces 2 dernières ne sont pas ouvertes en même temps que Timbres.mdb.

=> Faire une copie de ces 3 bases dans un dossier personnel avant toute autre chose, histoire d'avoir une sauvegarde.
(Si tu disposes de MS Access, essaye de les ouvrir. Si aucune ne s'ouvre, c'est une première, tout est perdu et je ne vois pas comment ça peut arriver même avec un plantage de Windows). As-tu des sauvegardes plus anciennes ?

Quelles sont les erreurs indiquées à l'ouverture de PHILA ?
Envoie moi le petit fichier texte ".../Archives/Timbres.ini" pour vérifier sa conformité.
Il est arrivé que PHILA soit trompé à l'ouverture par un "Timbres.ini" défectueux, pas ou mal enregistré à la fermeture de PHILA en cas de plantage de Windows ou de Timbres.mdb.

Vu la taille de Timbres.mdb, 120 Mo malgré compression, il est possible qu'il y ait des enregistrements erronés dans la base.
https://philaforum.logi-collector.fr/vi … 6253#p6253

Les "sauvegardes" Excel ne servent à rien, ce type de fichier ne peut pas être importé dans PHILA.
Faire régulièrement les sauvegardes par Pays ou Collection par pays au format MS Access comme décrit ici :
https://philaforum.logi-collector.fr/vi … hp?id=1411

Autre possibilité, faire une copie manuelle des  .../Archives/TimbresX.mdb et .../Archives/ExporterX.mdb vers un dossier perso indépendant de PHILA. Avec ces 2 types de fichiers je suis capable de restaurer PHILA s'ils sont conformes. Malheureusement il est arrivé d'archiver ces fichiers avec des #erreur comme montré ci-dessus qui ne plantent pas PHILA.

Autre conseil, travailler sous Windows avec un minimum de logiciels ouverts : PHILA, un navigateur Internet et un petit logiciel de retouche images suffit pour gérer nos collections à mon avis ;-))

A demain soir pour continuer le diagnostic.

pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

#3 11/06/2025 20:56:33

Bebel310
Membre

Merci pour votre aide.
Je suis en déplacement aujourd'hui donc pas accès à mon pc.
Quelques réponses quand même :
Le pc s'est coupé mais je ne sait pas exactement à quel moment par rapport à l'utilisation du logiciel
Aucun des mdb ne s'ouvre avec access
La seule sauvegarde que j'ai de la base de donnée remonte à décembre 2024 lors du transfert de ma clé usb vers mon pc.
Malheureusement j'ai énormément complété ma collection depuis.
Les fichiers Excel me permettront au pire de faire le point entre décembre et maintenant, ligne par ligne même si c'est long. Je les fais au fur et à mesure sauf la France car ça plante quand je fais l'excel.
Les fichiers sont gros car ma collection commence à voir une bonne taille ?
Je vous envoi le fichier ini demain.
Mais je crains que ce soit compromis. Si c'est le cas, c'est comme ça qu'on apprend. Je vais maintenant faire une sauvegarde régulière totale et par pays

Dernière modification par Bebel310 (12/06/2025 18:12:29)

#4 12/06/2025 18:11:23

Bebel310
Membre

Bonjour Maurice,

Fichier timbres.ini envoyé sur votre adresse mail de support. Il semble vide !!!
Je vais attendre le diagnostique final avant repartir de ma sauvegarde.
Merci

Edit : Ma sauvegarde mdb s'ouvre bien avec access. C'est deja un bon début. Malgré tout, 6 mois de perte, je suis un peu triste (171 pays au sens à mettre à jour !)
Concernant la taille de ma sauvegarde. Est-elle trop grande? pourquoi? que faire? Aucune ligne en erreur dans mon fichier de sauvegarde mdb
J'ai transférer le fichier timbres.ini de la clé car le logiciel ne voulait plus s'ouvrir

Dernière modification par Bebel310 (12/06/2025 18:56:35)

#5 12/06/2025 19:19:12

Maurice
Modérateur
Site Web

Bonjour,

Il me faut le Timbres.ini du PHILA sur PC qui ne démarre pas. (Rien reçu sur s u p p o r t @ l o g i - c o l l e c t o r . f r)
C'est sûrement lui qui empêche le démarrage de PHILA sauf si Timbres.mdb est corrompu.

Je te conseille de faire un scan disque dur pour y rechercher les erreurs de secteurs ou de fichiers.

Tu dits que les 3 fichiers Timbres.mdb, Timbres0.mdb et Exporter0.mdb ne s'ouvrent pas sous MS Access, ça veut donc dire que les 3 sont corrompus surement provoqué par la dernière fois que tu as quitté PHILA correctement.
Timbres0.mdb est la sauvegarde automatique de Timbres.mdb quand on ferme PHILA.
Exporter0.mdf est la sauvegarde manuelle générée par l'utilisateur quand on archive Timbres.mdb dans l'onglet "Configurer", bouton "Archiver" ou lorsqu'on répond "Oui" à la sauvegarde proposée quand on ferme PHILA.

Tu peux me partager aussi un Zip de "Exporter0.mdb" se trouvant dans le sous dossier ../Archives/*.* via Dropbox par exemple ?
Il existe des logiciels professionnel de récupération de bases MS Access ou des sites qui permettent de faire le diagnostic de ce qui peut être récupéré moyennant acquisition du logiciel. Tu pourrais tester.....

Si je ne l'ouvre pas moi non plus, c'est mort à mon niveau pour récupérer quoi que ce soit.
171 pays dans la même base, c'est déjà arrivé avec aussi des plantages chez d'autres utilisateurs il y a quelques années, alors que PHILA permet de gérer 10 bases indépendantes. Tu devais avoir plus de 150 000 références enregistrées. Ne jamais mettre tous ces œufs dans le même panier ou faire des sauvegardes par copie mensuelle par exemple.

As-tu fais des copies des 3 fichiers de ton disque dur et de ta clé tant que tu y es ?

Dernière modification par Maurice (12/06/2025 19:21:36)

pancarte.png

#6 12/06/2025 20:18:48

Bebel310
Membre

Je viens de t'envoyer par mail les fichiers demandés (j'avais envoyé le premier mail à une autre adresse)
J'ai essayé d'ouvrir les fichiers mdb avec 3 logiciels trouvés sur le net mais aucun de peut les ouvrir.
Je crains que ce soit pareil qui toi.
Tu me conseilles donc de créer plusieurs bases de données pour répartir l'ensemble de ma collection sur plusieurs fichiers?
Ceci couplé à une sauvegarde régulière manuelle du fichier timbres.mdb
Ceci couplé à une sauvegarde de chaque pays en export access, histoire d'assurer définitivement le coup
Si c'est le prix à payer pour ne pas resubir le meme désagrément, eh ben pourquoi pas

#7 12/06/2025 20:22:18

Bebel310
Membre

EDIT : Je viens de penser que j'ai une sauvegarde automatique de mon disque dur sur un disque de sauvegarde. YOUHOUUUUU, sauvegarde du 06/06/2025.
6j de perte, ca va, c'est moins pire que prévu meme si je vais galerer pour retrouver les timbres des 6jours, c'est quand meme une bonne nouvelle !

#8 12/06/2025 21:06:02

Maurice
Modérateur
Site Web

Salut,
Bonne nouvelle pour cette sauvegarde retrouvée.

Fichiers biens récupérés.
Message à l'ouverture de Timbres.mdb me dit qu'il est mortibus.

Message à l'ouverture de Exporter0.mdb me dit qu'il est récupérable
=> Je pense que ce dernier n'est pas corrompu mais bloqué à l'ouverture.
Il faut trouver un logiciel qui sera capable de l'ouvrir, ou tester ici : https://access.recoverytoolbox.com/online/fr/

A priori il y a 3 index HS récupérables :
Ca te coûtera 10$ US ou 10,88 EUR payable VISA ou PayPal. Moi je tenterai le coup ;-))
Tu me le transféreras et je renommerai la table et le nom du fichier pour redémarrer PHILA correctement.
Cette histoire d'index me rappelle quelque chose arrivé il y a qq années avec une autre énorme base.
Ne travaille pas avec ces énormes fichiers dans PHILA sur la clé USB. Ca va planter. Utilise la clé comme média de sauvegarde, c'est vraiment plus prudent. Les bases MS Access sont bien moins fiables et robuste que des bases SQL plus "modernes".
(Mais je ne vais pas redévelopper PHILA sous ce format).

Nouveau Timbres.ini envoyé, le tien est vide en effet.
A replacer sous .../Archives/*.*

pancarte.png

#9 13/06/2025 17:29:40

Bebel310
Membre

Merci Maurice
J'ai réussi à faire des récup. Mais elles sont incomplètes. Donc, pour ne pas repartir sur une base qui va me pourrir l'avenir, je vais repartir de ma sauvegarde du 06/06/2025 et recomplèter le manquant. Long mais plus sur.
Par contre je vais essayer de diviser ma collection en sous-parties. Et faire des sauvegardes régulières maintenant....

#10 14/06/2025 14:38:31

Bebel310
Membre

Collection divisée en 7. J'espère limiter les erreurs !

#11 15/06/2025 12:16:25

Maurice
Modérateur
Site Web

Parfait, bonne nouvelle.

On n'a pas compris comment un plantage de Windows a pu générer un tel soucis dans plusieurs bases de PHILA.
As-tu scanné les erreurs éventuelles de ton disque dur ?

Et toujours, je ne le répèterais jamais assez, faire des sauvegardes complémentaires aux archives de PHILA, tout est ici :
https://philaforum.logi-collector.fr/vi … hp?id=1411

pancarte.png

#12 15/06/2025 17:48:41

Bebel310
Membre

Oui très bizarre. Peut-être que mes fichiers étant trop gros, ils devaient contenir des erreurs depuis un moment.
Maintenant j'ai ranger mes pays dans 7 catalogues. Je vais les archiver régulièrement (à chaque manipulation). Tous les pays ont leur sauvegarde aussi. Et toutes ces sauvegardes ont leur sauvegarde sur un autre disque. Si avec ca, j'ai encore des problèmes de cet ordre, faudra que je pense à arrêter d'utiliser l'informatique !!!!!!

Merci pour ton aide.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB