PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/01/2024 15:37:13

Dodo67200
Membre
Inscription : 17/04/2023
Messages : 24

Catalogue France : blocs "Trésors de la philatélie" et "Patrimoine"

Bonjour, et meilleurs voeux à tous.

Après avoir honteusement délaissé la philatélie pendant quelques années, je m'y suis remis il y quelques mois.

Voici la philatélie 2.0, grandement assistée par ce fabuleux logiciel.

Il est devenu difficile de collectionner l'exhaustivité du programme philatélique français : tout le monde n'est pas en mesure d'y consacrer un demi SMIC par an.

Mais je m'égare. Depuis peu, j'ai découvert les beau blocs "Trésors de la philatélie" (numérotation Y&T BS...) et "Patrimoine de France en timbres" (numérotation Y&T BS...également).

Je n'ai pas trouvé ces blocs dans les catalogues téléchargeables ici. Existent-ils ?

Hors ligne

#2 04/01/2024 19:30:42

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 608
Site Web

Re : Catalogue France : blocs "Trésors de la philatélie" et "Patrimoine"

Bonsoir,

Rien de tout ça dans les catalogues téléchargeables en effet.
J'ai rouvert mon Y&T, c'est vrai que ça a de la gueule, le tarif aussi, mais la numérotation BS comme les Blocs Souvenirs, ce n'est pas vraiment futé de leur part.

Il va falloir inventer une numérotation qui va nous permettre de lister tout ça indépendamment des TP classiques.
Je verrais bien une Thématique "France" / "Trésors de la Philatélie" / n° PHILA-Collector "TRP XXXX" constituée à partir des timbres de France d'origine.
Je vais faire quelques essais et je te propose quelque chose ce WE sur ce forum.

Mais peut-être que d'autres PHILA-Utilisateurs ont déjà planché sur le sujet ...... ?

Dernière modification par Maurice (04/01/2024 19:31:38)


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 05/01/2024 10:33:18

Dodo67200
Membre
Inscription : 17/04/2023
Messages : 24

Re : Catalogue France : blocs "Trésors de la philatélie" et "Patrimoine"

Bonjour Maurice

Aucune urgence pour ma part dans la màj du catalogue. La philatélie est l'art de la patience.

Je me permets une petite remarque quant à la numérotation : TRP XXXX est tout à fait judicieux pour agréger les 2 rubriques "Trésors" et "Patrimoine".

Mais le XXXX devrait être nuancé : dans les trésors, il y  a également des poste aérienne : BS05 = A0020, BS20 = A0028, BS30 = A0034, ...

Et La Poste, en manque de finance, va bientôt nous inventer les "Trésors du Timbre Taxe", le "Patrimoine du préo", ...

Hors ligne

#4 05/01/2024 19:10:44

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 608
Site Web

Re : Catalogue France : blocs "Trésors de la philatélie" et "Patrimoine"

Salut,

TRP XXXX concernerait que les TRésors de la Philatélie. (BS1, BS2 .... devient TRP 0001, TRP 0002, .....)
Pour Patrimoine de France en Timbres" tu nous feras une seconde thématique sous la numérotation personnalisée "PFT XXXX" par exemple. (BS1, BS2 .... devient PFT 0001, PFT 0002, .....)

On peut ainsi distinguer les 2 BS1.
PHILA est limité mais plein de ressources, avec des numéros alphanumériques de 16 caractères maxi.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#5 06/01/2024 10:40:05

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 608
Site Web

Re : Catalogue France : blocs "Trésors de la philatélie" et "Patrimoine"

Bonjour,

Comment procéder ?
-Tu sélectionnes France / 1929 / 0256 puis tu renseignes et/ou tu modifies les champs au clavier :
Thématique vide devient "Trésors de la Philatélie"
Année / N° devient "2014" et "TRP 0001"
Date émission ..... etc
Tirage ...... etc
Valeur / Couleur devient "1 x 2,20 € + 4 x 2,45 € noir, lilas, vert olive, brun et bleu"
Description devient "Au profit de la Caisse d'Amortissement. Détail de la cathédrale de Reims. Le Sourire de Reims. Le feuillet "Trésors de la Philatélie" n° BS1 de 200 x 143 mm, 5 timbres n° 0256 de 1929."

ET TU CLIQUES SUR LE BOUTON "Créer" pour dupliquer "France / 1929 / 0256" vers "France / Trésors de la Philatélie / 2014 / TRP 0001"

phila-143.jpg


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#6 08/01/2024 18:59:35

Dodo67200
Membre
Inscription : 17/04/2023
Messages : 24

Re : Catalogue France : blocs "Trésors de la philatélie" et "Patrimoine"

Bonsoir
J'ai commencé à créer les blocs 2014.
Mais au moment de là mise à jour de l'image (par copier / coller) une erreur se produit et la sélection du timbre nouvellement créé se solde par le message :
"Une erreur d'accès aux images des timbres est intervenue lors de leur affichage par Année dans Catalogues-Collection ou l'Album Virtuel. Quittez pui relancez PHILA-collector".

Rien n'y fait, l'erreur est systématique dès qu'on essaie de sélectionner le nouveau timbre, qui, de ce fait, n'est ni accessible, ni modifiable, ni supprimable.

...Mais pb réglé en supprimant le fichier image douteux directement dans
\PHILA-Collector\Photos\France

D'où vient ce pb de copier / coller ? Il s'agit d'un jpeg tout à fait standard ...

Hors ligne

#7 08/01/2024 22:07:59

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 608
Site Web

Re : Catalogue France : blocs "Trésors de la philatélie" et "Patrimoine"

Bonsoir,
Tu décrits un bug des versions précédentes corrigé dans v19.1.24.0.
https://philaforum.logi-collector.fr/vi … 6923#p6923

Dans l'explorateur de fichiers Windows, le fait de copier un fichier image .jpg dans le "Presse papier" puis de basculer vers PHILA et de coller cette image en utilisant le menu contextuel de la zone image de la fiche génère l'erreur que tu rencontres.
Par contre, l'utilisation de l'icône "Paysage"" ou le menu contextuel "Affecté une image de face ou du dos" fonctionne.
Le fichier jpg généré par le "coller" avec erreur est corrompu. Il fait 0 octets et n'a pas de propriétés de dimension.
Après suppression, ça rentre dans l'ordre en effet.

En v19.1.24.0, je viens de retester, c'est bon chez moi.
Tu n'es donc pas en v19.1.24.0 à mon avis.

Je te relis, attention il faut des jpg et non pas des jpeg.
Je n'ai jamais testé des jpeg. Je crois que PHILA ne les accepte pas car je teste l'extension de fichier à coller.
Il faudrait que je vérifie mon sous-programme. Je n'ai pas en tête à l'instant. Renommer l'extension jpeg en jpg avant de copier doit fonctionner.

Dernière modification par Maurice (08/01/2024 22:13:47)


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#8 10/01/2024 00:53:00

Dodo67200
Membre
Inscription : 17/04/2023
Messages : 24

Re : Catalogue France : blocs "Trésors de la philatélie" et "Patrimoine"

Bonsoir

J'étais effectivement v18 et quelques : mon oeil avisé n'avait pas vu que l'écran d'accueil indiquait une màj disponible. Désolé.
Du coup le problème est résolu.

Concernant mes fichiers, il s'agit bien de jpeg, dont l'extension est jpg (petit souvenir du DOS 8.3)

Merci encore pour ta réactivité (toujours surprenante).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB