PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/09/2023 19:46:14

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 611
Site Web

Comment créer la Thématique "Jeux Olympiques Monde" ?

Bonjour,

Suite aux échanges récents avec Fernandantonin, je vous propose ce nouveau tutoriel << Comment créer la Thématique "Jeux Olympiques Monde" >> à partir des timbres de pays présents dans Catalogues-Collection ou par saisie d'une fiche de timbre d'un pays non catalogué.

Avant de poursuivre, réalisez une archive manuelle de la base utilisée par PHILA-Collector.
Onglet "Configurer / Base utilisée" puis bouton "Archiver".
Cette archive peut être restaurée avec le bouton "Restaurer" en dessous.

Voici comment ajouter une Thématique dans la liste des catalogues thématiques PHILA-Collector, onglet "Catalogues-Collection", nommé pour l'exemple "Jeux Olympiques Monde".

Pour cela, sélectionnons un 1er timbre dans le pays "France", année "1924", numéro "0183" pour l'exemple.
- Au clavier saisir "Jeux Olympiques Monde" dans le champ "Thématique" de la fiche du timbre sélectionné.
- Je modifie le numéro du timbre pour adopter une numérotation personnelle. Par exemple "JO-FR-0183"
- Je clique le bouton "Créer".
=> La Thématique/Année/N° est ajoutée à la base de donnée et automatiquement sélectionnée. Nous avons modifié le n° du timbre, l'image source "Photos/France/N0183.jpg" n'est pas affichée. On se retrouve avec une fiche sans vignette que nous affecterons dans un second temps.

phila-128.jpg

phila-129.jpg

Pour affecter une image personnelle à la nouvelle fiche : cliquez l'icône "Paysage" ou clic droit souris sur la zone "Image" de la fiche pour ouvrir le menu contextuel, puis clic sur le menu "Affecter une image de face ou de dos".
L'image doit être présente sur votre disque dur, disque externe, ...etc dans un dossier de photos personnelles ou celui de votre scanner, ou dans votre dossier des Téléchargements.
Si < F > est activé, on affectera une image de Face.
Si < D > est activé, on efectera une image du Dos, ou une seconde image personnelle.
Dans la fenêtre qui s'est ouverte vous naviguez vers l'emplacement personnel et sélectionnez le fichier jpg désiré.
Il est automatiquement copié vers le dossier /Photos/Pays/*.* de PHILA et nommé dans notre cas "NJO-FR-0183.jpg".

Dernière modification par Maurice (26/09/2023 19:46:48)


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#2 26/09/2023 21:53:02

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 611
Site Web

Re : Comment créer la Thématique "Jeux Olympiques Monde" ?

J'ai répété la création à partir des timbres de France des JO de 1992.

phila-132.jpg


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 26/09/2023 22:19:29

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 611
Site Web

Re : Comment créer la Thématique "Jeux Olympiques Monde" ?

Pour créer un nouveaux timbre dans la Thématique, sélectionnez uniquement "Jeux Olympiques Monde" dans la liste des thématiques.
Une fiche vierge s'affiche.
Renseignez ou sélectionnez à minima, les 4 champs nécessaires et suffisants
-"Pays"
-"Thématique"
-"Année"
-"Numéro"
puis cliquez le bouton "Créer".
Tous les autres champs peuvent être renseignés après cette création de fiche, puis bouton "Enregistrer" pour valider les modifications.

Exemple "Allemagne" / "Jeux Olympiques Monde" / "2023" / "JO-DE-XXXX"
phila-133.jpg


Selon tutoriel de création de l'album virtuel, j'ai commencé une mise en page personnalisée des timbres de France.
https://philaforum.logi-collector.fr/vi … hp?id=1232

phila-134.jpg

Voilà, vous êtes armé pour commencer une collection Thématique dans PHILA-Collector avant réaliser son Album virtuel.
Ca demande pas mal d'essais et de pratique avant d'être opérationnel.
Certains utilisateurs ont fait des choses magnifiques dans le passé qu'on peut retrouver dans l'onglet "Télécharger" de PHILA.
Bon courage


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#4 26/09/2023 22:50:03

Fernandantonin
Membre
Lieu : Muzillac
Inscription : 19/09/2023
Messages : 9

Re : Comment créer la Thématique "Jeux Olympiques Monde" ?

Alors là, je reste bouche bée quelle démonstration ! Que voilà du travail de pro, yapluka j’ai du travail pour le reste de ma retraite !
Encore merci ! !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB