PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/08/2020 14:31:15

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Mise à jour en version v15.8.20.0 & v15.9.20.0

Bonjour,

Je vous présente les améliorations et corrections apportées ce jour.
v15.8.20.0 sera diffusée ce WE, samedi soir ou dimanche matin.

Onglet Accueil :
Amélioration du démarrage du logiciel avec un message d'alerte si le fichier et la sauvegarde automatique de Timbres.ini sont absents de l'installation. (Cas peu probable si on utilise les packages d'installation FULL ou LITE du site)
Le logiciel redémarre alors sur la 1ère base sur les 10 disponibles après avoir restauré la sauvegarde automatique de Timbres0.mdb.
A votre charge de renseigner à nouveau les noms des bases et des utilisateurs s'ils ont été personnalisés dans "Configurer/Gérer les bases et utilisateurs".

phila-60.jpg

Onglet Catalogues-Collection :
L'affichage de la barre d'outils sous l'image de la fiche du timbre sélectionné pouvait disparaitre dans un cas particulier. C'est corrigé, elle s'affiche maintenant correctement pour toutes les sélections de timbre(s) en Catalogue, Collection, Mancoliste ou Dispoliste.

Onglet Activités :
La saisie d'un prix ou d'une cote inférieure à 1,00 € dans une fiche "Activité" générait l'enregistrement d'une valeur nulle. C'est corrigé. On peut aussi maintenant valider les saisies directement dans les cellules de la liste par la touche clavier "Enter" sans passage à la ligne suivante.

Onglet Retoucher :
A chaque import d'une nouvelle image dans une fiche de timbre, il est possible de la modifier dans l'onglet "Retoucher" pour ajuster son horizontalité, son contraste, sa luminosité, sa couleur, recadrer, mettre sur fond noir .... etc. Concernant sa résolution (DPI, dot per inch), le logiciel prend maintenant en compte automatiquement la valeur DPI de l'image importée dans la liste des DPI et des calculs de dimensions de la sélection au lieu de la dernière valeur d'enregistrement utilisée.
Il est possible de modifier le DPI en sélectionnant une autre valeur avant de Valider.
phila-61.jpg

Je poursuis les tests avant diffusion officielle ce WE.

Dernière modification par Maurice (28/08/2020 13:06:42)


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#2 22/08/2020 19:24:27

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Mise à jour en version v15.8.20.0 & v15.9.20.0

Bonsoir,

La nouvelle version est diffusée.
Fortement recommandée pour tous les utilisateurs afin de sécuriser vos exécutions.

La clé PHILA-Collector-USB est aussi à jour.
Elle est améliorée avec un nouveau logiciel de démarrage permettant d'obtenir les droits administrateur pour l'installation sur PC. C'est nécessaire pour l'installer dans un dossier système de Windows par exemple, "Program Files" ou "Program Files (x86)".

Lorsqu'on clique sur "Installer PHILA sur PC" sans ces droits, une information apparaît invitant à redémarrer en tant qu'administrateur.
phila-62.jpg

Bonne mise à jour.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 28/08/2020 13:18:15

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Mise à jour en version v15.8.20.0 & v15.9.20.0

Bonjour,

Je diffuse la mise à jour v15.9.20.0 qui corrige le soucis rencontré par Théodric depuis v15.7.

Il utilise une ancienne v9 en parallèle de v15.
Or v9 n'enregistre pas tous les paramètres nécessaires au démarrage de v15 qui a été améliorée avec par exemple de nouvelles options d'affichage des Albums virtuels.

Depuis la modification de la gestion des erreurs au démarrage de v15.7 et supérieures pour détecter une base de données corrompue, v15.7 plante à chaque démarrage avec une erreur de conversion de chaine de caractère vide "" en entier.
phila-63.jpg

C'est réparé !
Je vous invite vraiment à utiliser la dernière version diffusée et d'effectuer les mises à jour au fur et à mesure des diffusions. Ca m'évitera à l'avenir de sérieuses prises de tête pour trouver la provenance des erreurs surtout dans des situations ou cas particuliers d'utilisation.

En outre, n'installer pas les logiciels Windows dans des emplacements de type dossiers partagés dans le Cloud comme Dropbox, One Drive ou GoogleDrive. Un magnifique cas particulier rencontré cette semaine qui n'enregistre pas les catalogues téléchargeables dans "Catalogues-Collection" ;-)

Bonne mise à jour.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#4 28/08/2020 15:48:00

BBdoc54300
Membre
Lieu : Romilly sur andelle
Inscription : 04/04/2013
Messages : 57

Re : Mise à jour en version v15.8.20.0 & v15.9.20.0

Bonjour Maurice,

J'ai un message qui me dit qu'il y a une mise à jour mais rien ne se passe, je reste en v15.8.20.1

Cordialement.

Frédéric

Dernière modification par BBdoc54300 (28/08/2020 15:48:24)

Hors ligne

#5 28/08/2020 16:25:26

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Mise à jour en version v15.8.20.0 & v15.9.20.0

Petite erreur d'écriture du n° de version dans le logiciel. (Fatigue du développeur).
v15.8.20.1 = v15.9.20.0.
C'est corrigé, tu peux réinstaller.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#6 28/08/2020 16:48:55

BBdoc54300
Membre
Lieu : Romilly sur andelle
Inscription : 04/04/2013
Messages : 57

Re : Mise à jour en version v15.8.20.0 & v15.9.20.0

Bonjour Maurice,

Il y a un soucis quand tu passes d'une base de données à une autre.

L'affichage ne suit pas dans le logiciel et du coup cela plante le logiciel.

Explication :

Je démarre dans la base0, je bascule sur la base1 et là, l'affichage ne suit pas toujours. Je pense qu'il faudrait un genre de temporisation pour être sur que le basculement de base soit complet.

Je viens de faire le test environ 8 fois chez moi.

Cordialement.

Frédéric

Hors ligne

#7 28/08/2020 19:10:07

Olfa
Membre
Inscription : 29/05/2012
Messages : 30

Re : Mise à jour en version v15.8.20.0 & v15.9.20.0

Bonjour,

Je n'ai pas rencontré de problème lors du téléchargement de la nouvelle version.


Olfa

Hors ligne

#8 29/08/2020 08:04:36

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Mise à jour en version v15.8.20.0 & v15.9.20.0

Bonjour,

Il y a déjà une tempo de 0,25 sec lors du passage d'une base vers une autre et la sélection du 1er timbre de la 1ère année du 1er pays intervient après que le logiciel ait fermé la base précédente et ouvert la nouvelle.
Donc tempo ou pas, ça ne devrait rien changer à mon avis.

Merci d'exposer précisément ce qui se passe dans la section "Difficultés et remarques".
Es-tu sur clé USB ? Cette sélection du 1er timbre est-elle réalisée correctement ?
Quel message d'erreur apparait ?

Avant de basculer vers la nouvelle base, pense à "Archiver" manuellement la base en cours d'utilisation et générer la sauvegarde "ExporterX.mdb" qu'il sera possible de Restaurer en cas de plantage. (Boutons des onglets << Configurer / Base utilisée >>)


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#9 30/08/2020 13:19:19

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Mise à jour en version v15.8.20.0 & v15.9.20.0

Bonjour,

Problème résolu, la base vers laquelle Frédéric basculait était conforme mais contenait des enregistrements erronés.
Cause inconnue, certainement des erreurs d'écriture sur le disque dur.
Nous avons restauré manuellement la base ExporterX.mdb correspondante qui était conforme.

phila-64.jpg

A+


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB