PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/10/2007 01:02:58

sidamine
Membre
Inscription : 25/10/2007
Messages : 11

Re : Valeur d'achat (Fait v1.12.7.0)

Bonsoir,

Je vous félicite pour votre logiciel, très pratique et bien fait.
Une question, est il possible de faire rentrer le prix d'achat du timbre  puisque généralement on achete moins cher que la cote, avec posibilté d'avoir un état qui résume le coût de notre collection par rapport à la cote ?

cordialement
Amine

Hors ligne

#2 26/10/2007 17:34:46

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Valeur d'achat (Fait v1.12.7.0)

Bonjour, merci pour votre question,
Il n'est pas possible de gérer la valeur d'achat de chaque timbre pour la comparer à la cote.
J'ai même hésité à ajouter les champs des cotes neufs et oblitérés dans mon logiciel !

Voici pourquoi et ce que je pense des cotes de nos catalogues 'papier' :
Pour moi, ces cotes ne veulent rien dire et sont tellement éloignées des valeurs réelles d'achat des beaux timbres qu'elles sont inutiles.
Un lot de 1000 à 3000 timbres communs oblitérés va se vendre quelques euros, autant dire rien ou 10% de la cote ! C'est donc inutile de 'capitaliser' ou 'évaluer' sa collection si elle n'est pas de qualité. Il ne faut pas compter revendre une collection à un bon prix (50% de la cote au mieux) si vous avez des manques, des oblitérés ou des défectueux. A 50% de la cote vous vendrez une belle collection, complète de 1925 à 2000 en neuf uniquement. Une collection devient un capital si vous avez des pièces de qualité dans les classiques et certaines années après 1900.

C'est pourquoi j'ai créé la section Activités / Budget dans PHILA-Collector qui permet d'enregistrer ses achats de qualité, par timbre, par année complète..., avec le coût des albums, du matériel....etc.
Je ne suis pas de ceux qui vont cherher la virgule et sont fiers d'annoncer que sa collection cote 3268,12 € !
C'est impossible à déterminer car la qualité des timbres, leur présentation, les séries complètes en neuf bien sûr, avoir des certificats, des timbres signés et expertisés est bien plus important. Mon négociant me vend par exemple les années complètes récentes à la valeur faciale avec une remise... on ne parle même pas de cote dans ce cas !

Pour info, les cotes de PHILA-Collector datent de 2004. A leur place renseignez votre valeur d'achat. Vous n'aurez pas la comparaison avec la cote et celà me fait penser à une nouvelle options :
Paramétrer 'Cote' ou 'Valeur d'achat' dans les champs 'Cote Neuf' et 'Cote Oblitéré'.
Le débat est lancé sur ce forum, que pensez-vous des cotes de nos chers timbres ?


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 26/10/2007 19:21:59

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Valeur d'achat (Fait v1.12.7.0)

Vaste question "Côte des timbres". Personnellement, je collectionne des timbres neufs et suis très pointilleux sur la qualité (bonne dentelure, bon centrage, colle parfaite, sans tache etc...) de 7 pays francophone. Comme tout le monde, je regarde la côte des timbres, mais comme le dit Maurice, je m'arrête sur celles de certains timbres, sans autre prétention. Moi, je collectionne les timbres parce j'aime ces petits bouts de papier, je prends plaisir à les ausculter dans tous les sens (recherche de variétés). D'autre part, ils me rapportent la vie, les coutumes, la beauté, l'histoire, la géographie, la politique, la science et bien d'autres choses sur chaque pays (que j'ai connus personnellement pour les timbres de ma collection). La côte est bien secondaire pour moi. Bien sûr, une collection (comme toutes les collections) coûte chère. En fait, c'est un certain placement qui rapportera quelques euros à nos enfants, certainement pas la côte des YT et autres. Combien, difficile à dire. Tout dépend de la qualité des timbres et de l'ancienneté, comme le dit Maurice. Et puis, peut être qu'un membre de la famille prendra la relève. En conclusion, la côte donne une indication sans plus.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB