PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/08/2017 11:19:21

Ngchoco
Membre
Inscription : 18/05/2012
Messages : 3

Re : Remarque et suggestions : référencement cataloque et numérotation

Bonjour à tous.

Comme vous le savez c'est toujours les petits jeunes qui veulent tous changer !

Alors voilà, ma remarque : je collectionne la Russie et j'achète des timbres aussi bien sur Internet que lors des marchés ou des foires(France ou étranger).  Et les timbres sont numérotés selon plusieurs catalogues.
Les cotes différent mais là n'est pas le problème. 

Certains timbres ne sont pas référencés chez Yvert, alors qu'ils existent sur Michel et Scott.  Ou alors ne sont pas classés dans les mêmes années. Parfois une série est parue en plusieurs fois. 4 timbres la première année, puis 3 la deuxième et enfin 4 timbres la troisième année.  D'où de gros soucis pour trouver un timbre et vérifier si la série est complète ou non, selon le lieu et le catalogue utilisé par le vendeur.

Ma question :
Ne serait-il pas possible d'ajouter dans la fiche une deuxième, voir une troisième ligne "année / numéro" avec juste derrière une case "référence" avec pourquoi pas une menu déroulant Y, M, S ( pour ce qui me concerne : Yvert, Michel et Scott) et peut être d'autres car selon les régions du monde il doit exister d'autres catalogues de références.

Et on pourrait visualiser les fiches comme actuellement en choisissant  dans les cases "pays, thématique, années, et références"
Comme que l'on soit chez soi devant l'Internet et qu'on cherche un timbre  ou qu'on soit en déplacement, foire française, ou magasin philatélique à l'étranger, on pourrait trouver facilement le timbre.
Sinon, il reste une solution.... créer de nouvelles bases en fonction de chaque catalogue, me direz-vous.

Je sais que certains ont suggéré de même les numéros des autres catalogues dans la case "observations" mais si on n'a pas la photo du timbre d'enregistrée, ça ne sert pas à grand chose, pour le retrouver.


De plus, ne serait-il pas possible d'avoir plus de caractère dans la case "n°" ?   
En ce qui me concerne (oui je ne parle que de moi, donc que personne ne s'offusque smile )  je ne vois pas l'intérêt de mettre chaque timbre 1 par 1, lorsqu'il s'agit d'une série.  Et comme parfois dans une série certains timbres (pas tous) sont classés avec des compléments, ça devient compliquer de numéroter les 2 séries
Exemple pour ceux qui ont le catalogue Michel partie Union Soviétuqe, timbres 224 à 227 A, puis 224-26-27 B.   Pour enregistrer ces 2 séries et en précisant qu'il n'y a que 3 valeurs pour la seconde, la case "N°" est trop restreinte.

Bon pour l'instant je découvre encore le logiciel, donc je ne manquerai pas de revenir vers vous, plus tard, lorsque d'autres idées/remarques/suggestions,  me seront venues.

Bonne journée.

Ngchoco

PS : si vous pensez que ce message devrait être dans la rubrique "amélioration du logiciel", n'hésitez pas à le déplacer.

Dernière modification par Ngchoco (13/08/2017 11:21:10)

Hors ligne

#2 13/08/2017 17:30:11

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Remarque et suggestions : référencement cataloque et numérotation

Bonjour,

Je vais malheureusement devoir limiter vos "ardeurs" d'amélioration qui concernent les modifications de la base de données.
Son format est le même et inchangé depuis 11 ans et je n'envisage pas de l'étendre ou le modifier.
Tous les champs étant utilisés il n'est pas possible de réaliser une multi-numérotation.
D'autre part on n'arrive déjà pas à réaliser les mises à jour annuelles des 12 pays principaux..... alors les doubles ou triples numérotations.....

On a le même problème avec le pays "Belgique" dont la mise à jour est ancienne et dont nos amis belges préfèrent la numérotation selon un catalogue "local".
L'idée est donc tout simplement de créer 2 catalogues avec chacun son catalogue de référence. (Comme vous l'avez évoqué).

Merci et bravo pour votre prise en main de PHILA-Collector, j'espère que vous serez en mesure de réaliser une mise à jour de certains pays soviétiques.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 15/08/2017 16:28:39

Ngchoco
Membre
Inscription : 18/05/2012
Messages : 3

Re : Remarque et suggestions : référencement cataloque et numérotation

Bonjour Maurice

Je comprends que vous ne vouliez pas revoir l'architecture de votre logiciel, mais concernant l'ajout de de 2 ou 3 caractère dans la case "n°", est-ce possible ?  Ca ne devrait pas tout chambouler

Bonne journée

ngchoco

Hors ligne

#4 16/08/2017 13:08:15

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Remarque et suggestions : référencement cataloque et numérotation

Effectivement,
Il faut que je trouve comment effectuer cette modification par requête SQL qui pourrait être appliquée automatiquement au démarrage de PHILA sur le champ "Numero" de la base de données et passer à 16 caractères au lieu de 10 (Par exemple).
J'ai aussi des tests sur cette longueur qui doivent être modifiés.

De même lorsqu'on basculera d'une base à une autre sans quitter PHILA.
De même lors des sauvegardes ou archivages (Bouton Exporter de l'onglet Configurer)
A suivre....


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB