PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/03/2008 23:29:25

victor
Membre
Inscription : 21/01/2008
Messages : 1

Re : Problème numérotation lorqu'il y a lettre alphabet

Bonsoir à vs tous
j'ai un problème de numérotation avec les lettres pour rajouter timbres dans collection
Dans la série armoiries, (1353 Troyes-1353a Troyes de 1970 installé par ajouter et modification ensuite pour les données et 1353A Agen), le blason d'Agen ne se retrouve pas, j'ai le blason de Troyes) et ne différencie pas le "A" avec le "a".
Novice en informatique et faisant l'apprentissage du logiciel que je trouve formidable, je me tourne vers vous pour essayer de résoudre ce problème
J'ai déjà rencontre ce problème avec la série Marianne de Shiffer 1536-1536b-1536A-1536Ab-1536B-1536Ba-1536Bc) en début d'année, avec les pertes de mes données, donc ici je reprends tout ma collecton depuis le début.
Je constate que si j'ai une numérotation en (1536B), je ne peux rajouter 1536b car les images semblent se confondre, alors dois-je numéroter en 1536.b, 1536-b ou autre façon?
encore bravo pour votre travail sur ce logiciel, et vous remercie d'avance pour l'aide que vous voudriez bien me donner.
Amitiès philatélistes, victor

Hors ligne

#2 14/03/2008 00:02:03

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Problème numérotation lorqu'il y a lettre alphabet

Bonsoir, merci et bravo pour votre persévérence et vos compliments.
Je viens de tester et effectivement les images des n° Nxxxxa.JPG et NxxxxA.JPG se confondent.
Les 2 numéros cohabitent bien par contre dans la liste des n°.
Les majuscules/minuscules ne sont pas prisent en compte dans les noms des fichiers.
Il s'agit donc d'un problème que je vais essayer de résoudre.
Mais celà ne semble pas évident à 1ère vue.
Il faut donc distinguer les numéros pour l'instant en ajoutant un caractère sur l'un des 2 n°.
Nxxxxa.JPG et Nxxxx-A.JPG  (Ajout d'un tiret par exemple) => les images n'auront pas les mêmes orthographes.

Dans l'explorateur Windows il ne semble pas possible de faire cohabiter 2 fichiers de même orthographe mais l'un avec majuscule, l'autre sans majuscule. L'affaire s'annonce compliquées donc....... à suivre.
Bravo, vous êtes le 1er à détecter ce problème.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 14/03/2008 08:10:25

cmetairie
Membre
Inscription : 27/11/2007
Messages : 29

Re : Problème numérotation lorqu'il y a lettre alphabet

Bonjour

Je confirme qu'il sera impossible, informatiquement parlant,  de différencier 1536a.jpg et 1536A.jpg en tant que nom de fichier
(c'est issu de l'histoire de Windows et même du DOS originel qui lui mettait tout en majuscule)

Collectionneur des mariannes de Muller, Cheffer et Béquet, j'avais naturellement rencontré ce problème et essayé de le contourner.

Actuellement j'utilise une "thématique" pour chacun des numéros de timbre (par exemple une pour le 1011, une pour le 1011A, ...) mais cela ne règle en rien le problème entre le 1011a et le 1011A, certes dans 2 thématiques différentes mais dans la même collection

Après de nombreux essais, j'ai opté pour la solution suivante

    1011A   pour le type de base
    1011 a pour une variété   (et donc 1011A a pour yune variété du 1011A)
    1011-CD02 (pour mon deuxième coin daté du 1011)

cela permet en outre un classement des timbres satisfaisant dans les listes

Pour résoudre définitivement le problème (c'est à dire autoriser 1011A et 1011a avec des images différentes) il faudrait utiliser un codage différent pour les noms de fichier image par exemple en codant le dernier caractère avec son code ascii

  par exemple 1011       -->  N1011.jpg
                     1011A     -->  N1011-65-.jpg
                     1011a     -->  N1011-97-.jpg
                     1011Aa   -->  N1011-65--97-.jpg

C'est sans doute possible dans access, mais est-ce que le jeu en vaut la cahndelle ? (de plus le nom de l'image va etre plus difficile à repérer si on veut directement trouver le fichier image)

Si Maurice y tient pourquoi pas, mais je pense que l'on peut s'en passer (au cas ou je veux bien aider à faire la fonction de codage de nom
qui n'est pas compliqué dans access, ensuite je ne sais pas comment cela est utilisé dans le logiciel)

En tout cas bravo pour ce logiciel, ne soyons pas trop exigeant car à force il pourrait devenir trop sophisitiqué et difficile d'utilisation. Chacun a sa façon de classer ses timbres au delàdes classifications classiques (opour toutes les variétés, le types, les objets annexes), le programme permet de tout faire, à condition de se définir ses propres règles de classement compatibles avec ce qu'il sait faire.

Bien cordialement

cm

Hors ligne

#4 14/03/2008 13:40:37

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Problème numérotation lorqu'il y a lettre alphabet

Bonjour,
belle analyse, j'aime bien la solution du code ASCII, mais...... c'est insuffisant je pense.

En effet, il est possible dans PHILA-Collector de créer non pas 1, 2 mais n fois le même numéro de timbre.
Vous pouvez avoir (je vous le souhaite) une fiche de timbre 1f vermillon  n° 7a pour le neuf.
Un second n° 7a en oblitéré, un 3ème 7a avec une autre oblitération..... etc.
(Personne n'a fait de Thématique sur les variétés encore, on serait déjà tombé sur le pb)

Chaque timbre peut être enregistré indépendamment et c'est dans les Observations que vous pourrez les distinguer et maintenant avec la nouvelle liste de Notion de Qualité.
La liste des n° est triée par ordre alphabétique puis n° croissant de clef primaire Access.

Donc il faut un nom d'image unique s'il existe plusieurs fois le même n° de timbre sans prise en compte de maj/minuscule.
La meilleure solution serait de coder ce nom avec la clef primaire unique de la base Access.
N7a-4123.JPG
N7a-123.JPG
N7A-12.JPG
...etc, je vais voir si c'est facilement réalisable.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB