PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/01/2011 04:49:28

Alain173
Membre
Lieu : Belgique Herve

Re : Comment ajouter photo côté gomme des timbres

Bonjour à tous

Je voudrait savoir comment ajouter la photo côté gomme aux timbres.
Car j'ai vu qu'il n'y avait que très peu de photo et je voudrait m'en servir pour y mettre du texte, l'history du timbre.
Ma procédure: mettre le texte dans un tableau dans word, puis après une bonne "mise en page" en faire une image JPG avec les mêmes recommendations d'un timbre, et remplacer l'image du dos du "Pas d'image" par la nouvelle image.
Dans le tableau on peut y mettre une image, faire cohabiter le dos du timbre, s'il y en a un ou une partie du timbre se référant au texte.
C'est du travail je l'accorde mais si ça fonctionne, quel bonheur

Amicalement
Alain

#2 19/01/2011 19:45:12

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Site Web

Effectivement, c'est réalisable, il faut créer une image du dos du timbre que tu enregistres sous un nom perso dans un dossier perso, par exemple : DOS-DE-0001.jpg
Ensuite, tu sélectionnes le timbre 0001 correspondant dans PHILA.
Tu coches la case "Alterner Face et Dos du Timbre" en bas à droite de l'image centrale.
Tu amènes la souris sur l'image pour basculer sur l'image par défaut "Image du dos non disponible".
Puis tu cliques sur le bouton IMAGES pour affecter ton image du dos au timbre.
Tu sélectionnes parmi tes dossiers perso DOS-DE-0001.jpg qui va être automatiquement copiée dans le répertoire "Photos/Pays concerné/*.*" avec le bon nom de fichier.

Inutile donc de "bidouiller" dans les dossiers d'installation et de nommer ton image d'origine. PHILA s'en charge automatiquement. Tu peux agrandir l'image en cliquant dessus. En 1280x1024px tu auras une image du timbre de 760x700px, c'est déjà une belle zone pour y mettre pas mal d'infos.

A+ et bonne soirée.

Dernière modification par Maurice (19/01/2011 19:49:20)

pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

#3 20/01/2011 11:19:49

Papillon
Membre
Lieu : 69790 Azolette

Bonjour,

C'est une excellente proposition.

Elle rejoint ce que je proposais en mai 2010. Ma proposition réaménageait la page "Catalogue-Collections" pour laisser, ou plutot agrandir, un espace permettant à chacun de mettre des infos sur le timbre affiché. (Entre 170 et 200 mots). Maurice avait répondu que ce n'était pas possible.

Je vais donc essayer avec le dos du timbre. C'est peut-être la solution !

Philatéliquement
Gérard

#4 23/01/2011 21:19:27

Papillon
Membre

Bonsoir,

Ca marche !
J'ai fait l'essai de la suggestion d'Alain avec les explications de Maurice.
Ci-joint le dos du timbre avec l'exemple que je proposais en mai 2010.

dostimbre

A lire d'autres suggestions

Cordialement
Gérard

#5 23/01/2011 22:06:21

Maurice
Modérateur
Site Web

Bonsoir,
Papillon a pris son envol, géniale cette idée, il ne te reste plus qu'a faire la centaine d'image des classiques de France sur ce modèle pour avoir de magnifiques explications sur ces timbres d'un autre siècle. (Si tu en as le courage).
Un sacré boulot en perspective.... et avec la petite icône "D" que je vais placer à droite de "Alterner Face et Dos du Timbre" on saura imédiatement si cette image du Dos est présente ou non. C'est Lucien qui va être aux anges....

pancarte.png

#6 23/01/2011 23:26:19

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150

Bonsoir à tous,
    N'exagérons rien, que cette astuce rende service et donne encore un + à PHILA-Collector, c'est tout ce que je demande.

Ce qui serait bien c'est que Papillon nous donne de plus amples explications sur son exemple - le mode opératoire pour en faire autant.
Lucien cool

Dernière modification par Lisou12 (23/01/2011 23:32:31)

#7 24/01/2011 16:57:22

Alain173
Membre
Lieu : Belgique Herve

Bonjour à Tous

Voici ma méthode,

1 -Je prend Word car très souple de mise en page,j'insere un tableau d'une ou deux cases. Je prend par exemple le tableau à une case, j'y met du texte, je fait une mise en forme,  gras, souligné, couleurs des lettres, couleur du fond, etc etc. puis,

2 -je fais une vue avec Jabscreen, un petit logiciel gratuit de prise d'écran qui me fait cette vue en jpg,

3 -ensuite je rogne l'image avec micosoft office Picture manager, je nomme l'image en "nxxxx-D" en mettant cette image dans le dossier du timbre à citer, et voilà le tour est joué.

Tableau à 2 cases une case pour le texte, l'autre case pour y mettre une image, un détail du timbre par exemple

Amicalement
Alain

#8 24/01/2011 18:10:59

Papillon
Membre

Bonjour,

En envoyant ce message je découvre la proposition d'Alain. Pas mal aussi. Envoie-nous un exemple.

Maurice, Lucien et Jean Marie, qui m'avez écrit sur ma bal perso je vous envoie mes explications avec des exemples sur vos boites persos. C'est long ! Pour ne pas surcharger le forum ! Si l'idée est bonne toutes les explications pourront être données sur le forum.

A plus

Gérard

#9 24/01/2011 19:12:59

Lisou12
Membre

Bonsoir,
   Merci Gérard, j'ai bien reçu ton exemple de dos d'image (texte). Tes explications claires rendent assez facile cette astuce pour rajouter du texte sur un timbre.

Dès le début de mon abonnement j'avais proposé à Maurice de rallonger ou de créer une fenêtre texte pour y mettre des infos. Malheureusement, la fenêtre actuelle était au maximum (255 caractères) et Maurice ne pouvait plus créer d'autres fenêtres, sauf de reprogrammer un nouveau PHILA-Collector. En l'état actuel, bien que Maurice en avait vaguement parler pour peut être 2012, je ne crois pas honnêtement qu'il va se lancer dans pareille opération, surtout que PHILA-Collector est au TOP des TOP depuis un bon bout de temps, dépourvu de tout bug, et ce sans faire de bup. C'est une constatation Maurice.

Voilà pourquoi Gérard ta proposition ne pouvait être retenue.

Lucien cool

#10 24/01/2011 22:32:53

Papillon
Membre

Bonsoir,

Tout à fait Lucien et c'est bien ce que m'avait expliqué Maurice. Je connais ces difficultés de programmation. J'essayais mon propre logiciel sous access et sous excel quand j'ai rencontré Maurice sur le net qui venait de lancer "Collection Web" ou un titre dans ce genre, que j'avais acheté avant PHILA-Collector. La grande différence, c'est que, moi,  je n'y suis pas arrivé. J'ai jeté l'éponge.

Aujourd'hui, je n'avais pas pensé à la fenêtre d'affichage du timbre et de son verso que suggérait Alain.
Avec ma proposition, après avoir réalisé une fois pour toutes l'image blanche du timbre et le cadre de base posé sur l'image, il suffit d'écrire ou de copier du texte dans le cadre et d'enregistrer le tout en image. C'est très rapide.

Cordialement

Gérard big_smile

#11 24/01/2011 22:45:27

Maurice
Modérateur
Site Web

En tout cas, c'est une bien belle possibilité pour ajouter des infos à un timbre, même si la "fabrication des images du dos est fastidieuse à mon avis. Ca rend plutôt bien ce que tu as envoyé par eMail, c'est bien lisible. Bravo.

pancarte.png

#12 25/01/2011 19:33:42

Maurice
Modérateur
Site Web

Bonsoir,
voici ce que fait Alain173 avec cette image du dos des timbres.
Pas mal non plus, avec image et texte, il ne manque que la dentition, heu, la dentelure de l'image du timbre !
dostimbre.jpg

Bonne soirée à toutes et tous et pensez à la mise à jour v5.1.11.1 d'hier au soir....

pancarte.png

#13 26/01/2011 10:52:46

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31

Bonjour à tous,

Maurice n'y a -t-il pas un moyen de faire accepter du PDF par exemple dans cette zone dos du timbre???
Question folle mais malgré toutes ces belles choses que je vois, je trouve la démarche très lourde.
Restons fous....hihihi
Didier

didiersign.png

#14 26/01/2011 19:31:35

Maurice
Modérateur
Site Web

Bonsoir Didier, t'as de sacrées idées toi aussi. J'y avais déjà pensé mais il n'existe pas dans le Visual Basic de visualiseur de PDF comme il y a un Web Browser standard que j'utilise dans l'onglet "Internet-Info".
Chépafer.

pancarte.png

#15 27/01/2011 09:12:12

Didier31
Membre

Et ben justement utilise le web browser... c'est du texte non? si on donne un lien au dos du timbre il doit pouvoir afficher ça..; avec case à choix afficher le texte ou l'image dos... il faut que j'arrête le café le matin moi!!!! ;-)

didiersign.png

#16 27/01/2011 10:47:52

Maurice
Modérateur
Site Web

Quel idiot je fais, avec tête en bois.....
L'idée de génie que tu as eue.
Ca se teste en tout cas, bon pas ce WE, mais courant février je vais essayer.
Il faut que je boive plus de café moi.

pancarte.png

#17 27/01/2011 13:25:00

Didier31
Membre

je suis content que tu te mettes au café...! big_smile

didiersign.png

#18 27/01/2011 20:41:57

Papillon
Membre

Que c'est touchant ces conversations !!!!
J'en ai les larmes aux yeux !!!!

De mon côté, j'ai fignolé mon dos : bien droit, bien net, rapide...
Mais mes yeux de vieux papy ne voient pas bien la couleur du D.

Gérard   big_smile

#19 30/01/2011 20:59:27

Maurice
Modérateur
Site Web

Bonsoir Didier, j'ai donc testé et ça fonctionne.
Pas dans l'onglet "Catalogues/Collections" puisque le dos du timbre est une image chargée dans un objet Visual Basic de type "Conteneur d'image bitmap" Picture, mais dans l'onglet "Albums Virtuels" j'ai pu créer un lien web vers un fichier PDF qui s'ouvre correctement dans le "WebBrowser".
Maintenant il faut trouver où et comment associer le PDF au timbre (Comme bouton IMAGES), le nommer de façon "générique" comme les images car il n'y a plus de champ dispo dans la bdd pour l'y enregistrer.

Il faudrait un sous-dossier "PDF" au dossier des Photos de chaque Pays et nommer le fichier sous le nom "Numéro de timbre.PDF". Ex pour le timbre 0001 de France :
.../Photos/France/PDF/0001.PDF

Il pourrait y avoir le lien affiché dans l'APERCU de chaque timbre accessible avec le bouton APERCU de Catalogues/Collections et qui bascule vers "Albums Virtuels". En cliquant dessus on afficherait le PDF à la place de l'APERCU du timbre individuel.

Je ne suis pas très chaud de la faire finalement. C'est une fonction qui ne sera pas souvent utilisée à mon avis et je n'envisage pas de gérer ces PDF. Par contre ce qui serait très facilement possible de faire, c'est d'afficher les PDF importés de l'onglet "Partager" dans "Albums Virtuels".
Qu'en pensez-vous ?

pancarte.png

#20 30/01/2011 23:35:42

Lisou12
Membre

Bonsoir à tous,
     Je ne suis pas contre - ni pour mais une question me vient à l'esprit, ne va pas ton alourdir PHILA-Collector avec une telle création ?
Lucien cool

#21 31/01/2011 10:05:46

Didier31
Membre

Je comprends ton embarras Maurice et c'est vrai que cette fonction est longue à implémenter pour chaque timbres... donc un peu comme Lucien partagé entre la poire et le fromage.
Une autre possibilité, utiliser le survol de la souris sur le timbre pour afficher une info bulle avec le texte...!?!?

Pour la fonction PDF dans l'Album, c'est une bonne chose car on reste pluggé sous Phila pour lire les PDFs, là je trouve que ça a du sens à mon avis.

didiersign.png

#22 31/01/2011 11:35:27

Nanou37
Membre
Lieu : Neuvy le Roi
Site Web

Bonjour à tous.
L'idée première de Didier est séduisante, mais comme Lucien je crains que cela soit trop lourd pour des non informaticiens.
Peut-être la 2 idée de Didier est à creuser.
Jean Marie

laugh-_-arial-_-1-_-0-_-Cordialement+Jean+Marie-_-.gif

#23 31/01/2011 12:51:49

Lisou12
Membre

Didier31 a écrit :

Une autre possibilité, utiliser le survol de la souris sur le timbre pour afficher une info bulle avec le texte...!?!?

Bonjour à tous,

Si Maurice peut faire ainsi, ça serait excellent, et je pense que tu ne serai pas gêné par le nombre de champs qui sont au maximum. Très bonne idée de Didier.

Toutefois, combien de caractères peut on faire apparaître - Est on limité Maurice ?
Lucien cool

Dernière modification par Lisou12 (31/01/2011 15:50:34)

#24 31/01/2011 19:37:54

Maurice
Modérateur
Site Web

Bonsoir,
Les étiquettes au passage de la souris sont déjà utilisées si on coche l'option "Activer les infos-bulles" de l'onglet "Bdd-Config".

J'afficherai donc les PDF dans l'onglet "Internet-Infos" après validation de l'utilisateur.
Le fichier sera toujours disponible dans les Archives.

J'ai testé, c'est parfait. J'ai téléchargé et affiché mes thématiques PDF types blanc, Napoléon ou Jules Verne. Excellente idée au final.
Si vous avez aussi des infos PDF philatéliques à faire connaitre ou à diffuser, ce sera possible via l'onglet "Partager".

Je diffuse une mise à jour v5.2.11.0 dès ce soir dans notre onglet "Partager" pour les utilisateurs avec licence uniquement. 3 améliorations, les PDF, le bouton D contrasté et la resélection correcte en gestion de DISPOLISTE.

pancarte.png

#25 31/01/2011 21:35:46

Papillon
Membre

Bonsoir,

OK Maurice ! Le D est parfait pour mes yeux de vieux.

Effectivement, si tu réussis à installer du PDF, ce serait parfait car l'image texte serait meilleure qu'en JPG.
Un PDF sous la fiche du timbre dans "Aperçu d'une Fiche de Timbre" dans "Albums Virtuels" ? Pourquoi pas ?
Non je rêve ! C'est trop compliqué !

Cordialement

Gérard

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB