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Bonjour,
Je remarques des bizarreries dans vos scans, les timbres ne sont pas à l'échelle 1!
Pour ma part je scanne à 100% et à 300 DPI. Sous Photoshop (logiciel de retouche d'images) mes scans sont à l'échelle 1, ce qui me permet de trouver très rapidement la dimension d'un timbre. Je rajoute 1,5 mm de noir tout autour (2mm étant un peu trop à mon goût) et le tour est joué.
Didier
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Bonjour,
Moi, je les scanne à 130 % pour une résolution de 350 pour les timbres et 300 pour les blocs feuillets. Avant, pour les timbres de Wallis et Futuna, je les ai scannés à 100% pour une résolution de 300 dpi. A 130% et 350 dpi, je trouve que les images de timbres sont plus expressives. En ce qui l'encadrement extérieur il est de 14 (je pense que c'est entre 1 et 2mm).
Lucien
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Bonsoir,
d'après moi c'est sans importance.
Il faut que l'échelle horizontale et verticale soit la même. En général pn ne peut pas changer.
On est en pixel carré et les images sont automatiquement zoomées dans les cadres (pochettes)
Ce qu'il faut c'est que la pochette soit à la vraie dimension du timbre + 4 x 4 mm tout autour.
Pochette 24x28 pour un Céres de 20x24mm²
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.
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D'accord avec toi Maurice, mais c'est surtout pour un point de vu pratique, car pour les timbres étrangers ont connait rarement les dimensions, et en scannant à 100% c'est beaucoup plus facile à récupérer que de mesurer tous les timbres. Ce n'est qu'une suggestion pour aider les nouveaux qui vont se lancer dans cette démarche.
Suis-je clair?
Didier
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Bonjour,
Pour les classiques de France, je scanne à 600 et je sauvegarde à 100% en 600 dpi. Je n'ai pas encore assez de timbres pour faire notamment les variétés de couleur, mais j'ai constaté de grosses différences avec la base existante comme le 17.
le 17A : mon carmin foncé puis mon carmin clair et celui de la base
le 17B : mon rose et celui de la base
Dernière modification par OtziH (12/05/2010 19:45:19)
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Bonsoir
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Pour ma part je scanne également à 600dpi et 100%, ce qui permet des présentations plein écran, même pour du 20x24, c'est là qu'on découvre vraiment toute la finesse des timbres, surtout les gravés, et c'est quand même moins fatiguant que de les examiner à la loupe.
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Pour ce qui est du problème de la couleur, c'est mission impossible, deux obstacles : l'écran ne rend jamais, des couleurs "justes", quand on change d'écran, les couleurs se modifient, à moins d'avoir une station de travail à écran graphique et étalloneur (et hors de prix pour un particulier...) on n'aura toujours que des résultats plus ou moins aproximatifs, le problème se retrouve à l'impression, la aussi entre l'écran et le papier... c'est pas toujours pareil.
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Je fait également beaucoup de photos et de retouche avec un logiciel spécial photo "Nikon", j'ai le même problème.
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Je croix qu'il faut essayer de travailler avec le même ensemble : scanner, UC, écran, logiciel (d'un logiciel à l'autre ca dérive un peu) Avec cette configuration on obtiendra au moins des scans homogènes et une présentation qui n'est pas choquante.
Tant qu'on n'a pas en meme temps un timbre et une couleur de référence, la différence ne se fait pas sentir.
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Pour le travail de comparaison absolu, il faut retourner au bon vieux monde "réel" : la loupe, le timbre original... et nos précieux yeux.
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Jean-Paul
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C'est exact, d'ailleurs la vraie couleur est plus rose que sur mon écran. Sinon, je constate une oblitération particulière sur ce timbre !!! Correspond-elle à une annulation typographique.
Alain
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