PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/10/2008 14:54:55

Pastagou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 23/10/2008
Messages : 51

Re : Saisie Qualité des timbres. (Résolu)

Bonjour à tous

Je viens à peine de commencer à travailler avec phila collector alors désolée si cette remarque ou question vous parait idiote.
Je suis entrain de mettre à jour ma collection de timbres français. Dans l'onglet ma collection, le logiciel me permet de noter combien de timbres je dispose, combien sont oblitérés...là tout est bon. Je valide la saisie et ensuite je souhaite renseigner le champ concernant la qualité du timbre, comme je suis tout au début dans les premières années de ma collection, de nombreux timbres sont de qualité moyenne voir avec défaut. Lorsque je renseigne le champ "avec défaut" ce choix n'est pas pris en compte et il revient sur le champ " à définir". Comment faire en sorte qu'il enregistre "avec défaut"?

Merci à tous et bon samedi.

Nathalie

Hors ligne

#2 25/10/2008 15:19:48

NICOLAS Jean-Paul
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29/11/2007
Messages : 81

Re : Saisie Qualité des timbres. (Résolu)

Bonjour

Si vous revenez sur "A définir, je pense sue c'est parce que vous etes sur un champ à  choix fermé, on ne peut choisir que les champs qui ont été définis par le concepteur, et il ne doit y avoir que lui qui puisse le modifier, Maurice vous, le confirmera sans doute.

Les choix existant correspondent d'ailleurs à la terminologie que l'on retrouve sur les ventes de timbres.

Jean-Paul

Hors ligne

#3 25/10/2008 15:25:49

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Saisie Qualité des timbres. (Résolu)

Bonjour,
   Vous êtes obligé de prendre un des "état du timbre" du menu déroulant. Pour votre cas "défaut". Il vous faut mettre le défaut que présente votre timbre dans la fenêtre "Observation......", en n'oubliant pas de sauvegarder.

Hors ligne

#4 25/10/2008 16:17:47

Pastagou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 23/10/2008
Messages : 51

Re : Saisie Qualité des timbres. (Résolu)

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
J'ai beau chercher mais je ne trouve pas la fenêtre "observation" ...

En tout cas c'est un travail de titan à repertorier tous ces timbres!!! Vous avez mis combien de temps à mettre à jour vos collections?

A bientôt

Nathalie

Hors ligne

#5 25/10/2008 16:30:13

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Saisie Qualité des timbres. (Résolu)

La fenêtre "Observations Personnelles sur ce timbre" se trouve complètement en bas, dans l'onglet "Dans mes Albums".
Lucien big_smile

PS : Si vous ne trouvez pas, donner moi votre adresse mail, je vous envoi une image pour vous montrer cette fenêtre.

Dernière modification par Lisou12 (25/10/2008 16:31:53)

Hors ligne

#6 25/10/2008 16:42:40

Pastagou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 23/10/2008
Messages : 51

Re : Saisie Qualité des timbres. (Résolu)

Effectivement, je viens de la trouver. Mais en fait, je saisis à partir de l'onglet "collection". Je ne vais jamais dans l'onglet "Album" ...
Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais quel intéret de passer par l'onget Album?? Désolée pour les questions bêtes...
J'ai une autre question...je travaille sur 2 pcs différents. Tout dépend de l'endroit où je suis...
Comment faire pour transférer tout le travail que je fais ce week-end sur mon portable que j'ai laissé au bureau? Si j'ai un peu de temps dans la semaine je travaillerais plutôt sur mon portable; par contre j'aimerais mettre à jour les 2 pcs avec la même base de données. Comment faire?
J'ai bien compris qu'il fallait que je télécharge tous les catalogues sur les 2 pcs mais ensuite comment manipuler la base de données? Je ne voudrais pas faire une mauvais manip et écraser tout un travail de plusieurs jours...
Merci d'avance pour vos réponses.

Nathalie

Hors ligne

#7 25/10/2008 17:06:03

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Saisie Qualité des timbres. (Résolu)

1er : Permet de mettre le n° de page où se trouve votre timbre, ainsi que l'album.

2 - Normalement, c'est un pays ou une thématique que vous effectué.
- Aller dans l'onglet "Listes Recherches". Sélectionner le "Pays" et "Toutes". Dans la fenêtre "Recherches" sélectionnez "Pays ou thématique par année". L'ensemble de vos données apparaissent.
- Cliquer ensuite sur le bouton "Exporter", en haut à droite.
- Par le Poste de travail ou l'explorateur de Windows, allez dans le répertoire "Archives de Phila Collector (normalement : c/:program Files/Phila Collector/Archives) et transférez le fichier que vous avez exporté et qui porte le nom d'un pays ou d'une thématique, sur l'autre ordi (par clé USb, disquette etc...).
- Sur l'ordi où le fichier a été exporté, sur le bureau pour plus de facilité, lancer Phila Collector. Allez dans l'onglet Bdd/Config (le dernier, à droite). Cliquez sur le bouton "Importer" en indiquant le chemin (bureau), où le fichier a été initialement exporté. Le téléchargement est visible, tout en bas. Une fois fini, allez dans l'onglet Catégorie / Collections : le pays ou la thématique s'y trouve.

   C'est assez complexe, mais suivez biens ces conseils, aucun problème.
Lucien big_smile

Hors ligne

#8 25/10/2008 17:06:08

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Saisie Qualité des timbres. (Résolu)

Bonjour Lucien voulait dire dans l'onglet "Dans mes Albums" qui se trouve sous l'onglet général "Catalogues/ Collections"
Ce n'est donc pas l'onglet "Albums virtuels" ;-)
Pour travailler à partir de 2 PCs il suffit de récupérer (une clef USB suffit amplement) les bases qui se trouvent dans le répertoire "C:\Program Files\PHILA-Collector\Archives" et qui commencent par timbres0.mdb ===> jusqu'à timbres9.mdb, ainsi que le fichiers timbres.ini. Il faut également récupérer la base en cours qui se trouve sous "C:\Program Files\PHILA-Collector" et qui s'appelle Timbres.mbd. Je fais comme ça et en principe il n'y a pas de problèmes. Surtout le plus important est d'avoir les mêmes versions de PHILA-Collector sur les 2 PCs.
Je vous conseille pour vous entrainer de faire une sauvegarde de ce répertoire avant et faire la manip. Sauvegarder avant touts les bases sous un dossier Sauve par exemple.
Il faut bien comprendre que la base en cours est recopiée de Archive vers le répertoire principal et change chaque fois que l'on change de base sous l'onglet BDD/config Gérer les catalogues/collections.
Voila Nathalie j'espère avoir été assez clair, sinon il faut pas hésiter à poser des questions. Le manuel d'aide peut-être aussi une bonne base pour démarrer.

Personnellement j'ai mis 2à 3 heures pour rentrer mes oblitérés la première fois, mais il est vrai que je n'ai pas donné une qualité à mes timbres pour l'instant.

Bonne saisie
Didier

PS: Lucien vient de vous donner juste avant moi une autre solution qui consiste à exporter la base et la re-importer sur l'autre PC. Perso je trouve beaucoup plus rapide de recopier toutes les bases d'un PC à l'autre, mais chacun sa méthode lol

Didier

Dernière modification par Didier31 (25/10/2008 17:09:49)


didiersign.png

Hors ligne

#9 25/10/2008 17:58:31

Pastagou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 23/10/2008
Messages : 51

Re : Saisie Qualité des timbres. (Résolu)

Merci beaucoup Lucien et Didier. Vos réponses sont très bien expliquées. Je vais faire un essai tout en prennant mes précautions pour les premières fois.

Mais je pense que ça devrait aller.

J'ai hate de terminer pour commencer les échanges.
2-3 heures pour saisir tous vos timbres???? Ca m'parait très très rapide...ou alors je fais mal quelque chose!!
Je passe un temps fou...je n'en suis qu'à 1939...et j'ai commencé vers 14h30...

Bon je m'y remets!

A bientôt

Nathalie

Hors ligne

#10 25/10/2008 18:06:34

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Saisie Qualité des timbres. (Résolu)

Ben si on sélectionne plusieurs timbres à la fois et que l'on utilise le menu contextuel (toujours sans donner la qualité, juste pour les ajouter à sa collection) ça défile très vite. faut dire qu'il ne m'en manque pas beaucoup en oblitérés!
Mais bon il faut un peu apprivoiser le logiciel au début, après ça va nettement plus vite.
Didier


didiersign.png

Hors ligne

#11 25/10/2008 18:43:07

Pastagou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 23/10/2008
Messages : 51

Re : Saisie Qualité des timbres. (Résolu)

Merci pour l'astuce...C'est vrai qu'après plusieurs heures de saisie on devient plus à l'aise et on prend de la vitesse...

A bientot

Nathalie

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB