PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/10/2010 15:10:58

Nanou37
Membre
Lieu : Neuvy le Roi
Inscription : 24/09/2010
Messages : 84
Site Web

Re : Nom de graveur dans les BDD

Bonjour, à tous
Sauf erreur de ma part, il n'y pas de nom de graveur pour les impressions Offset et Héliogravure, voire ci-dessous.





La création des timbres-poste : l'héliogravure

--------------------------------------------------------------------------------
Le premier timbre imprimé en héliogravure le 25 avril 1931 (L'Exposition coloniale) fut commandé à l'imprimerie privée Hélio-Vaugirard.
Les timbres imprimés en héliogravure sont d'aspect brillant, en examinant le timbre à la loupe, on aperçoit une trame de points réguliers, notamment sur les surfaces unies. Le papier est glacé et au toucher, le timbre est lisse.


En 1966, l'Atelier du timbre adoptera cette technique pour l'émission du timbre Blason de Saint-Lô, cependant les cylindres gravés furent préparés par l'industrie privée.
Un an plus tard, avec Les jeux olympiques de Grenoble, l'Atelier fabriquera entièrement le timbre sans recourir à l'industrie privée.

La technique
La technique est assez proche de la taille-douce puisque la gravure est aussi réalisée en creux et à l'envers.Le procédé de fabrication des cylindres gravés est cependant très différent : on a recours non plus aux talents d'un artiste graveur, mais à un procédé photomécanique.

L'offset est la dernière technique à être rentrée à l'imprimerie des timbres-poste, en 1987.

La commémoration de l'avènement d'Hugues CAPET (987) l'inaugura. Aujourd'hui, elle est surtout vouée aux impressions mixtes et petites séries.



La technique de l'offset est de loin le mode d'impression le plus répandu à l'heure actuelle dans le secteur de l'imprimerie. Pourtant elle reste minoritaire à l'imprimerie des timbres-poste, pour des raisons historiques et techniques.

La Poste lui préfère l'héliogravure, procédé industriel dérivé de la taille-douce. "L'héliogravure a été privilégiée car, il y a quelques années encore, le rendu des couleurs était plus vif. Au fil des années l'offset a amélioré ses techniques. Certains pays, comme le Maroc, continue de lui préférer l'héliogravure", explique François Héry, directeur industriel à Périgueux.

Pourtant, visuellement, il est très difficile de distinguer l'une de l'autre. La seule nuance que l'on émet, est que l'offset est plus adapté aux visuels avec effets de transparence. Ainsi, un timbre sur l'école de Nancy, figurant un vase

en verre, a été réalisé sciemment en offset. Alors que l'héliogravure est dérivée de la taille-douce, l'offset est plutôt dérivé de la lithographie (de "lithos" la pierre, en grec), une impression à plat (sans relief ni creux) dont le principe repose sur le phénomène naturel de répulsion entre l'eau et les corps gras. Dans certains ateliers d'estampes et imprimeries d'art, des artistes dessinent encore au crayon gras, directement sur la pierre lithographique. L'encre n'est acceptée que sur les parties grasses qui seront les seules reproduites à l'impression, le reste du papier restant vierge. L'artiste prépare autant de pierres qu'i désire de couleurs.




L'offset reproduit ce procédé industriellement, avec une différence majeure: la plaque d'aluminium, qui remplace la pierre, n'imprime pas directement le papier mais reporte le motif sur un cylindre synthétique (le blanchet) qui imprime dans un second temps. La technique tire d'ailleurs son nom de ce "report", qui se dit "offset" en anglais.


Offset


Si l'héliogravure et la taille-douce sont privilégiées pour les grandes séries, l'offset garde certaines exclusivités comme l'impression mixte offset/taille-douce (ex. le timbre Austerlitz).

"Les impressions mixtes sont généralement faites feuille à feuille", précise-t-on à l'imprimerie, pour des raisons de calage.

Or c'est la machine offset qui travaille feuille à feuille, l'héliogravure étant alimentée par des bobines de papier. Les carnets autocollants sont aussi réalisés en offset pour des raisons techniques. L'offset permet de faire deux passages, pour obtenir autant de couleurs au verso qu'au recto. Ainsi, la taille-douce, l'héliogravure et l'offset ont tous des avantages et particularités qui permettent à l'imprimerie des timbres-poste de servir au mieux l'œuvre originale et de réaliser des impressions toujours plus sophistiquées, pour le plus grand bonheur de ses clients, philatélistes compris.

Cordialement Jean Marie


laugh-_-arial-_-1-_-0-_-Cordialement+Jean+Marie-_-.gif

Hors ligne

#2 25/10/2010 09:55:36

NICOLAS Jean-Paul
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29/11/2007
Messages : 81

Re : Nom de graveur dans les BDD

Bonjour,

l n'y a effectivement pas de graveur dans ces 2 modes d’impression.
Quand je remplis les BDD, il n’existe que les 2 cases « dessinateur » et « graveur », et Maurice ne peux pas en ajouter d’autres, j’ai donc adopté les conventions suivantes :
-    dans la case « dessinateur » : je mets le dessinateur (ou l’artiste qui a crée l’œuvre) ou le concepteur
-    dans la case « graveur » : je mets celui qui a réalisé la mise en page
Ce n’est évidemment qu’une façon pour moi de retrouver ces renseignements quand je consulte mes bases, tous autres combinaisons sont toujours possibles
.
Jean-Paul

Hors ligne

#3 25/10/2010 10:46:01

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Nom de graveur dans les BDD

Bonjour,

     Je procède de la même façon que toi Jean-Paul.

     Peut être que Maurice nous concoctera une version plus évoluée de Phila-Collector dans les mois à venir, qui sait... une version autonome. Ces compétences, avec celles de son frère Pascal ont été boustées et, tous deux, ne reculent pas devant la tache. Je me souviens que nous avions parlé, il y a quelques semaines, d'une espérance pour l'année 2012, alors espérons, nous y serons bientôt.
Lucien big_smile

Hors ligne

#4 25/10/2010 16:47:48

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Nom de graveur dans les BDD

Bonjour,
Dans mon livre LE PATRIMOINE DU TIMBRE-POSTE FRANÇAIS, voici ce qui est dit sur le 1er timbre imprimé en offset :
Impression : offset
Dessin : Alain Rouhier
Graveur : Aucune mention

La machine Offset est testée en 1986 à l'Imprimerie des Timbres-Poste. Elle imprime les timbres de service Conseil de l'Europe à 2,20 francs. Devant le succès de ce mode d'impression, le timbre Avènement d'Hugues CAPET est imprimé avec ce nouveau procédé. La mention "OFF" apparaît sur la marge inférieure. C'est le 1er timbre imprimé en Offset.

Pour PHILA, seuls les champs Graveur et Dessinateur sont disponibles en effet. Personnellement j'y attache moins d'importance qu'au champ Impression. (C'est sûrement mon côté technique !)
Tel que vous le renseignez, je pense que c'est convenable.

D'autres sujets déjà abordés sur Graveur / Dessinateur
https://philaforum.logi-collector.fr/viewtopic.php?id=377
https://philaforum.logi-collector.fr/viewtopic.php?id=101


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#5 25/10/2010 17:42:38

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Nom de graveur dans les BDD

Maurice a écrit :

Personnellement j'y attache moins d'importance qu'au champ Impression. (C'est sûrement mon côté technique !) .....

Le Champ "Impression" est important mais aussi, à mon avis, les "Graveur" et "Dessinateur". Vous êtes sûr d'avoir avec certains Artistes un timbre de Trés Grande Qualité technique, surtout dans la taille douce; c'est d'ailleurs la chose première que je regarde dans un timbre et qui me le fait savourer. Nous avons en France de Grands Artistes, malheureusement, de moins en moins de beaux timbres, en taille douce.

Lucien lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB