PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/01/2010 20:12:46

OtziH
Membre
Inscription : 17/01/2010
Messages : 14

Re : Bonjour la compagnie

Alors voila, je m'appelle Alain, j'ai 52 ans. J'habite près de Cholet. Au départ, j'ai repris une petite collection des timbres français de mon père et peut être amorcée par mon grand père.
Un complément en années complètes, il y a 20 ans, puis un abonnement à la poste, m'ont permis de constituer bon an mal an, ma collection en neuf. Mes albums Y&T ont donc des trous jusqu'au pont du Gard en 1929 avec des neufs, neufs avec charnières et des oblitérés. Ensuite en neuf ** et * jusqu'en 1952 avec 4 manquants (le 50c carminé, le Ader, le bloc Dulac de 1945 et le Emile Baudot). Après le 929 Léonard de Vinci, je suis en neuf** (manque seulement le Philatec).
Il y a 2 ans j'ai fait quelques achats pour combler les hors abonnement du type bloc souvenir.
Sur la même veine, j'ai donc aussi, les Poste aérienne, les timbres taxes, service, franchise, préoblitérés, carnet croix rouge. Il va falloir que je refasse un effort avec les adhésifs...
J'ai tous les blocs CNEP en neuf dentelé (sauf les derniers).
J'ai aussi une belle collection d'oblitérés acquise en cours de route sur album Kabe.
Et bien sur, des pièces diverses et variées, avec le lot de timbres étrangers amassés de ci de là...
J'espère donc que mes dispo me serviront à combler des manques sur la base des cotations. Malheureusement, je n'ai pas le temps nécessaire pour tout préparer aux petits oignons.
Suite à l'acquisition du logiciel, il me faut transférer mon fichier txt en mdb.
Je remercie Maurice pour sa disponibilité.
A plus

Hors ligne

#2 18/01/2010 20:46:47

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Bonjour la compagnie

Bonsoir, OtziH, c'est pas le nom donné à l'homme de 5000 ans congelé en Autriche ???
Bienvenue sur ce forum.

Tu me mets effectivement déjà à contribution pour un tout petit exercice informatique :
Importer ta collection issue du CD-Rom Y&T 2007 et exportée en format texte.
Cette collection a un format standard mais ne contient que des données relatives aux timbres possédés en neufs et oblitérés. Il manque toute les données relatives aux couleurs, valeurs faciales, ....etc.

Mais bon, aucun souci pour recréer une base de données Timbres.mdb au format PHILA-Collector à partir de ces données avant de les importer dans PHILA-Collector et sa base France de référence. J'ai fait ça sous Excel avant de les importer dans une de mes bases MS Access.

Je t'envoie ça demain et tu me diras ci ça correspond à ta collection gérée avec cet ancien CD-Rom.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 18/01/2010 21:58:09

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Bonjour la compagnie

Bienvenue Alain, je vois que PHILA sera bien rempli  sur la BDD France avec toi.
Au plaisir
Didier


didiersign.png

Hors ligne

#4 18/01/2010 22:00:12

OtziH
Membre
Inscription : 17/01/2010
Messages : 14

Re : Bonjour la compagnie

Génial, je suis aux petits soins...
Effectivement, je suis l'homme âgé d'environ 5000 ans et sorti de la glace au siècle dernier. Mais voila, j'ai loupé la sortie du 1f vermillon en 1849...
En tout cas, merci Maurice pour la contribution. J'attends avec impatience.

Hors ligne

#5 19/01/2010 09:41:15

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Bonjour la compagnie

C'est envoyé, hier au soir.
As-tu reçu le fichier et s'est-il correctement importé ?

J'ai conservé ma macro Excel qui traite le fichier texte issu du CD-Rom Y&T 2007.
S'il y a d'autres amateurs à l'avenir, je pourrai la réutiliser.

Programmer un import Texte dans PHILA, s'averre donc faisable mais je ne vais pas m'y coller car il doit y avoir trop de formats différents et un nombre de champs peut-être paramétrable lors de l'exportation.
Il faudrait un truc complètement paramétrable, c'est trop compliqué. J'ai en plus converti les n° à la sauce "4 caractères" de PHILA puis rechargé notre base France pour les mettre à jour àavec nos données. Les nouveaux n° se retrouvent donc sans Valeur / Couleur par exemple...
Tout ça pour dire que ce sera sujet à problèmes et questions !

Je suis content d'y être assez facilement arrivé, c'était un bon exercice informatique, à reproduire pour validation définitive.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#6 19/01/2010 11:09:51

OtziH
Membre
Inscription : 17/01/2010
Messages : 14

Re : Bonjour la compagnie

Bien reçu, et bien importé. Il faut bien sur que je me familiarise avec le logiciel, mais ça fonctionne. Je devrai quand même vérifier tout ça, et compléter ça tranquillement, notamment pour les nouveaux n° ... Il y a sans doute d'autres personnes concernées, et je n'ai pas trouvé grand chose sur les moteurs de recherche pour ce genre de conversion txt vers mdb!!!
J'ai déjà commencé à faire un album virtuel Y&T FO (j'ai eu du mal à partir me coucher smile). En tout cas, merci
img12.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB