PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/09/2008 17:11:01

Bourguignon93
Membre
Lieu : Saint Ouen 93
Inscription : 27/09/2008
Messages : 6

Re : Gestion des timbres (Fait en partie v2.11.8.1)

Bonjour,
à peine inscrit et déjà des remarques! j'en suis désolé.

4 petites choses me "gêne" où je ne les ai trouvée.

-comment faire pour que chaque timbre que je rentre les uns après les autres le soient dans le même album (ma collection), car à chaque nouvelle sélection l'album de classement revient à Leuchtturm FRANCE, Volume 1

-je trouve très peu pratique le système de gestion des timbres neufs ou oblitérés. Si l'on veut rentrer des timbres en nombre et de catégorie différente, cela implique une double saisie d'autan plus fastidieuse, si des timbres font déjà partie de l'album dans ces deux catégories. Une case pour les neufs et unes pour les oblitérés rendrait la lecture plus facile.

-Ne serait-il pas possible lorsque l'on sélectionne une année dans le catalogue, que cette même année dans les albums se sélectionne également (et vice-versa), ce qui permettrait de visualiser directement les timbres en sa possession ou les manquant.

- un choix de la présentation des timbres dans l'album soit par année, soit par numéro pourrait être envisageable se qui rendrait plus simple une recherche sans aucune notion de "l'identité" d'un timbre  (par défilement sans avoir à changer les années).

Voilà!
Moins d'une semaine d'utilisation et je veux déjà tout modifier. Il va de soit que se ne sont que des questions ou réflections  et non des critiques, venant du logiciel d'Yvert et Tellier, je n'imagine pas y retourner, bien qu'il puisse gérer plusieurs collections. Le fait de devoir avoir à disposition permanente le CD et d'être obligé d'installer des logiciel tiers pour l'utiliser ne me convient pas. Philla possède toutes les qualité d'un futur très grand.
un grand merci.
jl Vollot


La question n'est pas de travailler, c'est de faire croire aux autres qu'on travaille.  "Tristan Bernard"

Hors ligne

#2 28/09/2008 17:54:49

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Gestion des timbres (Fait en partie v2.11.8.1)

Bonjour,

Concernant le point 1, attention à ne pas confondre collection et Album; la partie Album se gère par  sélection d'un ou de timbres ou d'année complète, et en sélectionnant ensuite l'Album dans lequel on veut classer ses timbres, puis validation par l'icone Classer;  il faut ensuite pour chaque timbre en définir les dimensions de la pochette et la page de l'Album si l'on veut que ces derniers apparaissent dans l'Album choisi (dans l'onglet Album). Pas toujours facile à expliquer mais avec un peu d'entrainement on s'y fait.

Pour le point 2, vous pouvez utiliser l'onglet recherche et entrer directement le nombre de timbres neufs et oblitérés. Là pas de validation nécessaire on modifie directement la base de donnée.

Le point 3 là je doit dire que l'idée est bonne... peut-être une amélioration à venir.

Le point 4 à déjà été évoqué voir ce fil  https://www.cd-collector.fr/philaforum/viewtopic.php?id=350
Une alternative se trouve dans l'onglet Album virtuel- visionner timbres par années, avec possibilité de griser ceux que vous ne possédez pas

Voilà en espérant avoir répondu à vos questions, sinon n'hésitez pas.
Maurice passera certainement apporter quelques précision.

N'hésitez pas non plus à consulter le Manuel d'aide, téléchargeable sous l'onglet Partager, ou directement sur le site.

Didier


didiersign.png

Hors ligne

#3 28/09/2008 20:22:04

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Gestion des timbres (Fait en partie v2.11.8.1)

Bonsoir, ne connaissant absoluement pas les logiciel Y&T, PHILA-Collector doit s'en démarquer franchement...
Merci d'avoir choisi PHILA-Collector.

Point 1 :
Pour classer un Catalogue complet par Pays dans un nouvel Album, sélectionnez le Pays à gauche dans LES CATALOGUES (ne pas sélectionner d'années ou de n° de tbr) puis dans le Mini onglet "Dans Mes Albums", choisir ou saisir son nom (ex : "France classement perso") et cliquez sur CLASSER.
=> tous les timbres du Pays sélectionné font partie de France classement perso. Possibilité de le faire par sélections d'Années complètes ou de Numéros de timbres.

Point 2 :
Didier à raison, il est très pratique de saisir les quantités différentes de 1 dans la grille résultat de Recherches.
Listez les timbres par années et renseignez les cases NbTotal et NbOblit. Attention NbNeuf = NbTotal - NbOblit. Petite gymnastique intélectuelle à faire. Pour les quantités 1 en Neufs ou Oblit, sélectionnez une ou des années, un ou des timbres du Catalogue et click droit, menu contextuel.... c'est super rapide.

Point 3 :
Pour savoir si un timbre est déjà dans MES COLLECTIONS, le sélectionner dans LES CATALOGUES puis click droit, menu contextuel "Consulter le timbre dans MES COLLECTIONS". Dans l'autre sens, menu contextuel "Consulter le timbre dans LES CATALOGUES". Idem à partir de la grille de résultat de recherches dans "Listes / Recherches"

Point 4 :
Ces choix existent, sélectionnez un timbre ou une année et cliquez sur le bouton APERCU. La sélection est listée dans l'onglet Albums Virtuels.

J'espère avoir répondu à vos questionnements. N'hésitez pas à interroger les PROS de PHILA-Collector comme je les appelle sur ce forum. A plus.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#4 28/09/2008 20:34:12

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Gestion des timbres (Fait en partie v2.11.8.1)

Encore une chose, pour gérer une seconde collection, la solution consiste à installer PHILA-Collector dans un second dossier (dupplication du logiciel). Il faudra copier les images des timbres... attention à la taille dispo sur votre disque dur.

C'est un point à améliorer dans PHILA-Collector, la gestion de plusieurs bdd "Timbres.mdb" qui seraient tour à tour utilisées par le logiciel en fonction d'un choix du nom de la collection. Ca doit pouvoir se faire dans une prochaine grosse mise à jour. J'ai déjà programmé la possibilité de sauvegarder la base et de redémarrer avec une base vide => même principe avec une base par utilisateur déclaré. CQFD.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#5 28/09/2008 20:53:26

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Gestion des timbres (Fait en partie v2.11.8.1)

Bon Maurice a été plus explicite que moi pour les réponses, normal wink

Bonne nouvelle que cette future amélioration, cela soulagerait la base en cours.

Je suis d'accord également sur la façon de procéder pour voir si on a un timbre ou pas, mais visuellement ce serait plus pratique, en fait automatiser la fonction que l'on a dans le menu contextuel quoi lol


didiersign.png

Hors ligne

#6 28/09/2008 22:32:43

Bourguignon93
Membre
Lieu : Saint Ouen 93
Inscription : 27/09/2008
Messages : 6

Re : Gestion des timbres (Fait en partie v2.11.8.1)

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

pour le point 1 OK

pour les points suivant je ne doit pas utiliser le logiciel de la même manière que vous. Je m'explique:

pour moi la seule fenêtre principale de travail est l'onglet Catalogues/Collections. C'est avec celui-ci que je fait tout, les autres onglets (pour moi) ne sont là qu'en complément pour affiner une recherche ou autre.

pour le point 2: travaillant avec cet onglet, si je veux rentrer plusieurs timbres que j'ai en plusieurs exemplaires, je fait un click droit comme pour toute autre entrée et je sélectionne  "Autre quantité à appliquer à la sélection", qui me renvoie au mini-onglet  "Dans mes collection" dans lequel je peux remplir mes quantités. Hors si je n'ai que des timbres oblitérés je suis obligé de passer par les deux cases pour les enregistrer: Pas simple.
De plus si les deux sortes sont à rentrer je trouve plus simple de  faire 1 neuf et 1 obli., que 1+1=2 et 1.
Question de point de vue personnel.

pour le point 3: c'est juste un effet visuel qui pourrait être pratique, de voir de façon automatique, s'afficher sa collection correspondante. (Toujours en partant du principe que je travaille dans "Catalogues/Collections").

pour le point 4: ce n'était que idée.

En fouillant dans les nombreux timbres de la collection française je me suis aperçu  que certains timbre ne sont pas dans l'ordre numérique, ex: 2188a entre 2898 et 2899, voir même manquant, ex: 2537et 2538, alors que présents dans les catalogues papier. oubli ou volontaire?

Encore merci

jlVollot


La question n'est pas de travailler, c'est de faire croire aux autres qu'on travaille.  "Tristan Bernard"

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB