PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/01/2024 10:09:41

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 599
Site Web

Mise à jour en version v19.2.24.0

Bonjour,

J'ai diffusé hier la nouvelle version v19.2.24.0 comportant de nouvelles améliorations et corrections.

Onglet "Catalogues-Collection / Gérer les fiches / Icône Loupe"

● Rétablissement du fonctionnement de la loupe. Merci au PHILA-Utilisateur qui a détecté ce soucis qui devait dater d'au moins 6 mois !
● Suite aux échanges sur ce forum avec Bebel310 qui réalise pas mal de transferts de ses collections par pays vers MC Timbres avec ou sans les images "personnelles", j'ai ajouté un menu contextuel à la liste des années permettant de "Marquer les images comme personnelles (Qté > 0). C'était assez facile à programmer au modèle des autres sous programmes par année.

-Pour un pays sélectionné présentant des timbres en Collection (Leur quantité possédée est supérieure à 0 en N** ou Obl.)
-On sélectionne une ou plusieurs années contigües ou distinctes
-Puis clic droit souris pour afficher le menu contextuel de la liste des années
-Clic sur le menu "Marquer les images comme "personnelles" (Qté > 0)"

Le sous programme tague les images des timbres possédés uniquement comme personnelles en base de données, si bien que leur transfert est maintenant effectif vers MC Timbres sous Android. Attention pour un pays comme la France avec potentiellement plusieurs milliers de timbres en collection et autant d'images à transférer, aucun test n'a été réalisé. Elles sont redimensionnées en petites vignettes et compressées avant transfert. Je vais tester avec 500 timbres pour voir......

phila-149.png


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#2 28/01/2024 14:09:12

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 599
Site Web

Re : Mise à jour en version v19.2.24.0

Onglet "Catalogues-Collection / Gérer les timbres / Qualité moyenne"
● Si on effaçait la ComboBox de choix au clavier avec la touche "Suppr", PHILA-Collector plantait lamentablement. C'est corrigé.
● Ajout ou rétablissement du message d'information et/ou info-bulle de la ComboBox Qualité moyenne des timbres possédés.
● Amélioration et modification de l'affectation de la qualité des timbres, il n'est par exemple plus possible d'affecter une qualité aux timbres qui ne sont pas dans la Collection (Quantité = 0).

Onglet "Catalogues-Collection / Définir les pochettes et les albums"
● Mise à jour des messages d'erreur de format du paramètre "Longueur x Hauteur pochette".
● Une pochette de format 300x300 mm maxi est maintenant autorisée. Nécessaire pour les AFFiches poste aérienne dont la dimension est de 286x220 mm.

Onglet "Rechercher / 16-Mes timbres par album"
● La saisie au clavier dans la ComboBox de choix des noms d'albums associée à la recherche n°16 est maintenant rendue impossible.

Bonne mise à jour.
Comme toujours, pensez à vos sauvegardes et réalisez même une copie complète du dossier /Archives/ de PHILA vers un emplacement personnel de sauvegarde sur disque dur interne ou externe avec l'explorateur de fichiers Windows.
La clé USB est à jour avec cette version ainsi que les package d'installation téléchargeables.

Pour les anciennes versions qui n'accèdent plus à l'onglet "Télécharger" :
Le tutoriel d'installation à partir du site : https://www.logi-collector.fr/public/Mi … iciels.pdf
Lien direct vers le package de mise à jour : https://www.logi-collector.fr/public/PH … or-MAJ.exe


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 30/01/2024 11:26:32

Jcnjcn
Membre
Inscription : 23/10/2023
Messages : 11

Re : Mise à jour en version v19.2.24.0

Bonjour,

J'ai effectué la mise à jour catalogue France du 28/01/2024 (côtes et images). Je me suis rendu compte que les informations j'avais modifiées (informations rajoutées) du champs description ont disparues et remplacées par l'intitulé d'origine.

Est-ce normal ?

Auparavant, j'avais mis le logiciel à jour en version 19.2.24.0
Cordialement

Hors ligne

#4 30/01/2024 19:34:57

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 599
Site Web

Re : Mise à jour en version v19.2.24.0

Bonjour,

La description est effectivement remplacée par celle de la base importée.
En dessous, le champ "Observations" de la base téléchargée est importé s'il est vide dans la base PHILA utilisée, sinon les saisies de l'utilisateur sont conservées.
C'est donc ce champ qu'il est préférable de personnaliser.

Aurais tu réalisé une sauvegarde de ta collection de timbres N** et Oblitérés à partir de l'onglet "Rechercher / Recherche n° 15" ou France complète avec la recherche n° 40" ?
Si tu réimportes cette base sauvegardée à partir de l'onglet "Configurer / Base utilisée / Bouton Importer' par dessus ta mise à jour France, tu devrais récupérer tes saisies.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#5 31/01/2024 10:56:57

Jcnjcn
Membre
Inscription : 23/10/2023
Messages : 11

Re : Mise à jour en version v19.2.24.0

Bonjour Maurice,

J'avais sauvegardé le fichier Timbres.mdb, je l'ai restauré. J'ai retrouvé mes informations. Malheureusement, il n'y a pas que dans les timbres neuf et oblitérés où j'ai changé la description.....
Je vais les reprendre et les coller dans le champs Observation.

Le mieux peut-être serait de mettre ce champs non modifiable car si l'on fait une une mise à jour de type catalogue, les données entrées par l'utilisateur sont perdues.

En te remerciant.
Cordialement

Hors ligne

#6 31/01/2024 19:02:47

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 599
Site Web

Re : Mise à jour en version v19.2.24.0

Bonsoir,

Bonne nouvelle pour cette récupération.
Si tu as MS Access, en 1mn tu copies / colles la colonne Description dans Observations.
Je vais tester, les 2 champs sont de même type. J'ai Memo limité par PHILA à 512 caractères pour "Description" et Observations.
Ca devrait marcher du 1er coup.....


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#7 01/02/2024 10:46:13

Jcnjcn
Membre
Inscription : 23/10/2023
Messages : 11

Re : Mise à jour en version v19.2.24.0

Bonjour Maurice,
C'est une bonne idée. J'ai bien Ms acces 2019. Plutôt que faire un copie / coller, je vais effectuer une requête de mise à jour.
Dans le champs Observation, je vais concaténer [observation]+[Description] ne voulant pas perdre ainsi les infos Observations.
Ensuite les données Description seront à nouveau écrasées lors de la mise à jour catalogue.
Merci.
Cordialement

Hors ligne

#8 03/02/2024 11:01:41

Bebel310
Membre
Inscription : 13/12/2022
Messages : 23

Re : Mise à jour en version v19.2.24.0

Merci Maurice, la fonction passage en images personnelles par année facilite énormément une partie de mon travail de changement de statut des images. Restera des cas engluées dans des années avec images déjà presentes mais c'est un enorme pas en avant.
testé et approuvé sur le pays grece avec les images absentes a partir de 2008
Bravo pour l'astuce

Hors ligne

#9 04/02/2024 18:09:09

Bebel310
Membre
Inscription : 13/12/2022
Messages : 23

Re : Mise à jour en version v19.2.24.0

Bonjour Maurice. Si je pouvais me permettre de pousser le bouchon un peu plus loin, je te demanderais bien d'intégrer la fonction de choix multiple de passage en images personnelles en sélectionnant les numéros de timbres dans la colonne "x en Collection".
On aurait le choix entre multi-années ou multi-timbres
Est-ce possible?
Merci

Hors ligne

#10 04/02/2024 18:29:27

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 599
Site Web

Re : Mise à jour en version v19.2.24.0

Salut,

C'est possible, mais ça ne sert à rien à mon avis.
Seul les timbres présents "En collection" et possédant une image qu'elle soit "officielle" ou "personnelle" sont tagués "Image perso" avec le menu associé aux années. Que tu sélectionnes le menu contextuel "Années" ou un éventuel menu "Timbres" donnera le même résultat. Je me trompe ?


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#11 04/02/2024 21:36:44

Bebel310
Membre
Inscription : 13/12/2022
Messages : 23

Re : Mise à jour en version v19.2.24.0

En fait, il manque certaines images au milieu d'années ou certaines images sont présentes dans Phila. Je les rajoute au fur et à mesure que j'ai le timbre en collection
Donc si je passe toutes les images d'une année en perso, elles ne seront pas mises à jour si il y a une mise à jour par tes soins.
Est-ce grave? Je ne sais pas trop ce que cela impliquerait. Exemple, erreur sur une image pour un détail. Ou meilleure définition d'une image via mise à jour
En fait, dans le doute et sans connaitre toutes les implications ou les inconvénients de la méthode, je ne passe pas toutes les images en perso mais uniquement celles que je rajoute
D'ailleurs, et pour faire suite à nos échanges. Ne seriez-vous pas intéresser par des images que j'ai glané par centaines au fil de la constitution de ma collection sous phila? Voire plus (début de nouveaux pays ou certaines nouvelles fiches même incomplètes, etc...)

Dernière modification par Bebel310 (04/02/2024 21:42:46)

Hors ligne

#12 05/02/2024 19:55:26

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 599
Site Web

Re : Mise à jour en version v19.2.24.0

Bonsoir,

Il faut ajouter les images manquantes à l'aide des menus de PHILA, ainsi elles sont taguées perso sans modification de leur résolution et dimensions. Ce n'est pas grave de taguer l'année complète. Lors d'une mise à jour, aucune image perso n'est remplacée par une nouvelle image. Les images perso sont toujours conservées.

Lors de l'export vers MC Timbres, les images perso ou "officielles" taguées perso sont copiées et redimensionnées puis compressées en vignettes de 240 x 240 px maxi dans le package qui sera téléchargé.
Donc pour moi, taguer des images en sélectionnant des timbres distincts n'apporte pas grand chose puisqu'elles sont automatiquement taguées lors de l'affectation individuelle.
(Ca ne peut bien évidemment être le cas si les images sont gérées dans l'explorateur de fichiers Windows).


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB