PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/01/2024 15:56:46

Dodo67200
Membre
Inscription : 17/04/2023
Messages : 24

MANCO et DISPO : comment gérer neufs avec ou sans charnière ?

Bonjour et bonne année

Petit à petit, j'intégre mes collections dans ce bel outil qu'est Phila-Collector.

Ces jours-ci, je reclasse mes timbres de France, sachant qu'ils sont actuellement dans un album unique, en un ou plusieurs exemplaires **/*/o. Je souhaite les dispatcher en deux familles d'albums :
> la collection principale, qui ne contiendra plus qu'un exemplaire neuf et ou oblitéré de chaque timbre (complétée par une mancoliste)
> mes doubles, qui seront intégrés à une dispoliste

J'illustre par un exemple (fictif) la difficultée rencontrée. Je possède 10 exemplaires du Cérès 1Fr vermillon vif :
- 2 neufs **
- 2 neufs *
- 6 oblitérés

Comme indiqué précédemment, ces 10 exemplaires sont actuellement dans un album unique (gardé sous clef).

Au final, je voudrais pouvoir identifier :
1) 1 exemplaire neuf ** dans ma collection
2) 1 exemplaire oblitéré dans ma collection
3) 1 exemplaire neuf ** en dispoliste
4) 2 exemplaires neuf * en dispoliste
5) 5 exemplaires oblitérés en dispoliste

Je n'ai pas trouvé le moyen de mémoriser dans le logiciel des timbres ** ET *. 
Plus tard je serai également confronté à des exemplaires multiples avec des cotes différentes : Sous-type non identifié dans le catalogue, timbre bien centré, ...

Je n'ai trouvé que "Neuf **" et "Oblitéré".

Il y a sûrement un moyen simple de répondre à ce besoin, mais je ne l'ai pas trouvé.

Saurez-vous m'aider ?

Avec mes remerciements.

Hors ligne

#2 05/01/2024 19:00:20

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 612
Site Web

Re : MANCO et DISPO : comment gérer neufs avec ou sans charnière ?

Bonjour,

PHILA ne permet pas de distinguer les ** / * / Oblit.
Il n'y a que 2 champs pour les cotes : les ** et les oblitérés.

Pour les variétés et/ou des cotes personnelles, il faudrait créer un doublon du n° 0007 de l'exemple à l'aide du bouton "Créer" et personnaliser ses cotes.
Ce doublon peut porter le même n° "0007", mais il est préférable de personnaliser le n° avant de cliquer le bouton "Créer".

Donc, tu sélectionnes France / 1849 / 0007
Dans la fiche à droite, tu modifies le champ N° "0007" devient "0007-V1" par exemple au clavier. En dessous tu renseignes aussi les cotes de la variétés -V1, puis tu cliques le bouton "Créer"=> Le timbre France / 1849 / 0007-V1 est créé dans la base et automatiquement sélectionné. Il n'a pas d'image affectée. Tu peux donc affecter ta propre photo ou scann de ta variété.

(Tu pourrais donc gérer tes neufs * avec charnière comme variété et contourner la limitation de PHILA aux ** et oblit).
C'est du taff mais c'est faisable. Personnellement je considère les * comme des oblitérés.

Teste déjà ça et renseigne les quantités possédées dans l'album sous clef.
On verra comment faire basculer les doubles ** / -V1 / Oblit vers la DISPOLISTE après avoir renseigné les quantités.
=> Une piste ici : https://philaforum.logi-collector.fr/vi … 6929#p6929

Tient bien ta clef au chaud surtout si tu as 10 exemplaires du 0007. Oups, c'était un exemple ;-))

Dernière modification par Maurice (05/01/2024 19:22:07)


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 10/01/2024 01:33:41

Dodo67200
Membre
Inscription : 17/04/2023
Messages : 24

Re : MANCO et DISPO : comment gérer neufs avec ou sans charnière ?

Bonjour (ou bonsoir).

Je vais laisser en l'état dans un 1er temps. Créer un sous-type pour les * exige trop de clics inter-onglets.

J'avoue être surpris que personne ne soit gêné par l'absence des * (ou la seule présence des **) ... peut être qu'une prochaine version intégrera les **/*/o (demanda-t-il, innocemment) ?

Quant à la migration des doubles vers la dispoliste, ce n'est pas possible au vu de mon organisation du moment : en effet, lorsque j'ai des "doubles" dans ma collection principale, c'est qu'il s'agit d'un sous-type ou nuance de couleur Y&T non référencé dans le catalogue Phila-collector. Oui je sais, je pourrais créer la fiche correspondante :-)

Mais il est vrai qu'au fil des annés, les classiques de France ont vu émerger un grand nombre de variétés. Bientôt le catalogue Y&T sera livré sur palette - la version 2024 vient de dépasser les 900 pages.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB