PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/03/2008 10:35:31

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Gestion des doubles et Cases S A V (Résolu)

Bonjour,

Nouvel utilisateur, je prends mes marques petit à petit sur ce logiciel, très ouvert.

Tout d'abord à quoi correspondent les cases S A V sur le résultat d'une recherche (j'ai pas trouvé!)

Deuxième question, plus générale, quelle est la meilleure façon de gérer ses doubles? Si je les gère par l'option Mes albums, je ne peux les appercevoir qu'en recherche.. faut-il créer une thématique "Doubles" par exemple ce qui permettrait de voir le résultat accessible dans - Mes collections, ainsi que dans mes Albums virtuels? Ou alors j'ai zappé un truc!!!
Merci de vos réponses, conseils et retour d'expérience sur ce sujet.

Didier


didiersign.png

Hors ligne

#2 25/03/2008 13:47:55

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Gestion des doubles et Cases S A V (Résolu)

Bonjour,

Les cases SAV (c'est pas le Service Après Vente...) correspondent aux codes suivants que l'on renseigne dans le Mini Onglet 'Dans Mes Collections' :
S, le timbre appartient à une Série.
A, le timbre est à Acheter
V, le timbre est à Vendre (sous entendu que vous le possédiez)

Celà permet de lister ces timbres dans Listes / Recherches en utilisant les Recherches adéquates.
Pour renseigner ces données il est plus facile de le faire à partir de la grille de Recherche dont vous parlez.

Les doubles sont gérés automatiquement en fonction des quantités possédées :
Si le nombre total possédé est de 3 dont 1 oblitéré par exemple, vous avez 2 doubles (1 Neuf, 1 Oblit)
A l'aide des menus contextuels (click droit sur un n° de timbre sélectionné dans LES CATALOGUES) vous pouvez modifier les quantités de timbres possédés (Ajouter 1 Neuf, 1 Oblitéré,.... autres qtés)
Dans l'onglet Listes / Recherches vous pouvez lister les doubles par Pays et Année. Recherche 'Mes Timbres en Double".

Gérer une Thématique 'Mes Doubles' est aussi réalisable, peut-être fera-t-elle double emploi avec votre DISPOLISTE ? Il sera alors possible de les affecter à un nom d'Album "Doubles à classer" (idem avec la DISPOLISTE) et de les gérer indépendamment de la collection générale...... Bonne idée et bonne continuation avec PHILA-Collector.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 25/03/2008 14:56:28

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Gestion des doubles et Cases S A V (Résolu)

Merci de toutes ces réponses et surtout la rapidité... bon maintenant au boulot ;-)


didiersign.png

Hors ligne

#4 25/03/2008 18:33:46

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Gestion des doubles et Cases S A V (Résolu)

Parfait, il y a du boulot effectivement.... (même pour son développeur)
La version 2.4.8.0 non encore officielle je le rappelle, va corriger de nouveaux "bug's" rencontrés par les utilisateurs de la "qualité des timbres" ou de l'importation des COTES qui annulerai les saisies des prix d'achat des timbres.

J'espère que vous apprécierez PHILA-Collector à sa juste valeur, mais vous n'êtes pas le premier à rencontrer de petits soucis de prise en main. Son ergonomie et ses nouvelles fonctions ont tendance à complexifier son utilisation........


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#5 25/03/2008 20:16:39

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Gestion des doubles et Cases S A V (Résolu)

Ok Maurice, je suis ancien informaticien (pendant 20 ans), donc on cherche souvent la difficulté où elle n'est pas, ou sa logique, mais je commence à me sentir plus à l'aise maintenant. Je continue de tester avant de me lancer dans la saisie réelle. En tout cas c'est un super boulot et le plus appréciable, c'est de pouvoir imprimer ses mises en pages, superbe fonction même si elle est un peu lourde à gérer, mais bon... rapport qualité/prix imbattable sur le marché lol


didiersign.png

Hors ligne

#6 26/03/2008 08:34:09

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Gestion des doubles et Cases S A V (Résolu)

Bonjour à tous,
vous me ferez part de vos observations d'informaticien afin que j'en tienne compte dans de futures améliorations.
J'ai voulu 'faire' un logiciel visuel avec des sections bien séparées d'où les différents onglets et les 2 colonnes LES CATALOGUES et MES COLLECTIONS. Mais celà n'a pas simplifié la gestion de la bdd avec des menus contextuels qui devaient être actifs d'un côté et inactifs de l'autre.
Quant aux Albums virtuels, c'est vraiment l'exclusivité de PHILA-Collector.
Voir le splendide résultat avec la base Andorre Espagnol et les images d'un des utilisateurs à télécharger à partir de l'onglet 'Partager'.
Bonne continuation.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#7 26/03/2008 09:49:31

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Gestion des doubles et Cases S A V (Résolu)

Ok Maurice, je noterais mes impressions et souhaits.
Je vois déjà qu'il y en a avec la dispolist qui va être plus facile à gérer. Très bien

Un petit truc qui m'a tenu un bon quart d'heure avant de comprendre le pourquoi, c'est dans le nombre de timbres possédés. Il faut que le nbre oblitérés soit <= au nombre total. Bêtement je mettait mon nombre de doubles dans oblitérés et comme c'était > au nombre total il me remettait toujours la même valeur!!! C'est pas facile à gérer vu que le nbre total fait aussi office de nbre Neuf (en différence de nbre oblit). Il aurait été plus clair je pense d'avoir un champ Neuf indépendant, mais bon maintenant c'est un peu tard je pense. Je trouve cette notion un peu difficile à suivre quand on fait des recherches. Ya pas de critique, juste des idées.
Bonne journée
Didier


didiersign.png

Hors ligne

#8 26/03/2008 18:38:17

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Gestion des doubles et Cases S A V (Résolu)

Bonsoir,
j'ai certainement voulu me démarquer inconsciemment de ce qui se fait habituellement pour imaginer cette originalité, mais bon, maintenant c'est trop tard pour apporter une modiffication. J'ai regretté ce 'choix'.
Un peu de calcul mental dans ce monde informatisé ne fera pas de mal, n'est ce pas ?

C'est sans doute aussi parce que je n'ai pas de doubles dans mon unique collection France (album Leuchtturm) et cette notion n'a pas été prise en compte. Nous les informaticos, on programme, on programme, mais quid du cahier des charges, de l'analyse, de la documentation...... c'est 75% du projet normalement n'est-ce pas ? smile
A plus.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#9 26/03/2008 20:36:37

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Gestion des doubles et Cases S A V (Résolu)

Ben oui c'est trop tard lol

75% au moins oui !!! hihihi
Allez c'est pas bien grave on va y arriver. Ce qui est vraiment bien sur ce produit c'est que ceux sont les utilisateurs qui le font évoluer au niveau des données et c'est super. J'essayerais dés que j'aurais un peu de temps de commencer les différents types dans les timbres que j'ai, les nuances seraient aussi sympa à intégrer... bref ya toujours à faire, et avec une communauté, ben ça avance plus vite.
Allez A+


didiersign.png

Hors ligne

#10 27/03/2008 11:09:26

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Gestion des doubles et Cases S A V (Résolu)

Qu'avez-vous en tête les informaticiens, une refonte de Phila Collector, une nouvelle ergonomie ? des simplifications d'utilisations ? Dîtes nous tout et pas de "poissons d'avril", ni de langue de bois. Patient nous le sommes, mais impatient aussi de connaître vos idées (bonnes).... lol

Hors ligne

#11 27/03/2008 11:23:26

Didier31
Membre
Lieu : Fontenilles 31
Inscription : 22/03/2008
Messages : 424

Re : Gestion des doubles et Cases S A V (Résolu)

Salut Lisou12,

Non moi j'ai rien en tête lol
Je pose juste des questions pour comprendre ;-)


didiersign.png

Hors ligne

#12 27/03/2008 15:47:14

Lisou12
Membre
Lieu : Sévérac-le-Château 12150
Inscription : 08/10/2007
Messages : 682

Re : Gestion des doubles et Cases S A V (Résolu)

Alors Maurice, qu'est ce qu'il en est ????? mad

Dernière modification par Lisou12 (27/03/2008 15:47:41)

Hors ligne

#13 27/03/2008 18:51:20

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Gestion des doubles et Cases S A V (Résolu)

Vivement le 1er Avril. smile smile
Maurice n'a rien de plus à dire.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB