PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/05/2023 10:49:29

Dodo67200
Membre
Inscription : 17/04/2023
Messages : 24

Fichier de sauvegarde absent

Bonjour

J'avais mentionné cette anomalie dans un autre message, révélant plusieurs problèmes.

Je l'individualise ici pour distinguer les anomalies.

En quittant le logiciel, celui-ci indique bien que la base a été archivée dans ...\Archives\Exporter0.mdb

Mais ce fichier n'est pas visible dans l'explorateur.

Où est-il sauvegardé ?

Hors ligne

#2 19/05/2023 12:00:04

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 611
Site Web

Re : Fichier de sauvegarde absent

Bonjour,

Aller dans l'onglet "Configurer", "Panneau de configuration", "Emplacements des fichiers", puis "Dossier d'archivage des bases"
Chez moi j'ai "D:\LOGI-Collector\PHILA-Collector\Archives\"

Je pense que ton problème vient du fait que PHILA a été installé dans "C:/Program files/" ou "C:/Program files (x86)".
Sur ton PC, il doit y avoir un problème de droits utilisateurs ou d'autorisation d'accès, ou de sécurité Windows qui bloque la visibilité de certains fichiers pouvant contenir du code ou des requêtes exécutables.

Je me rappelle d'un très ancien problème de ce type, ou certains fichiers n'étaient pas visibles ou pas écrits dans ces dossiers systèmes Windows. L'utilisateur à déplacé ou copié/collé le dossier complet de PHILA vers par exemple "C:/LOGI-Cilector/PHILA-Collector/" qu'il avait créé auparavant.
On réexécute PHILA-Collector.exe à partir du nouveau dossier et c'est réglé.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 19/05/2023 13:36:12

Dodo67200
Membre
Inscription : 17/04/2023
Messages : 24

Re : Fichier de sauvegarde absent

Hello Maurice

PHILA a effectivement été installé dans "C:/Program files/". Il s'agit de la version précédente, et je n'ai pas souvenir d'avoir changé le répertoire proposé.

Du coup, j'ai réinstallé la dernière version, dans un répertoire distinct (et qui passe au travers du filtre du backup Synology).

J'ai naïvement pensé qu'il me suffisait de copier le répertoire "Archives" de mon ancienne installation vers la nouvelle. Mais cette nouvelle version ne voit pas mes utilisateurs et bases.

Comment faire ?
Sachant que l'exportation crée un fichier fantôme (cf. mon autre post).

Hors ligne

#4 19/05/2023 14:06:02

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 611
Site Web

Re : Fichier de sauvegarde absent

Ton copier/coller de /Archives/ vers le nouvel emplacement devrait fonctionner.
Mais si le fichier d'initialisation "Timbres.ini" est invisible ou absent, il n'a pas dû être copié.
Il contient la définition des noms des bases et utilisateurs.

Quand tu démarres PHILA qui est dans C:/Program Files/ , tout fonctionne ?

Dans ce cas, au lieu de réinstaller, tu fais un copié/collé du dossier complet PHILA-Collector vers un nouvel emplacement (Avec les dll, .exe et tout le contenu présent en dessous de /Archives/)
Attention le dossier /Photos/ peut être monstrueusement gros.

Normalement tu devrais pouvoir redémarrer à partir du nouvel emplacement avec exactement la même configuration et le même contenu que dans Program Files. J'espère que ce copié/collé copiera les fichiers potentiellement invisibles ou cachés.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#5 19/05/2023 14:16:35

Dodo67200
Membre
Inscription : 17/04/2023
Messages : 24

Re : Fichier de sauvegarde absent

Ben non justement, avec mon installation initiale (dans program files) :
- la sauvegarde ne fonctionne pas (cf. message sur un autre post)
- à l'ouverture j'ai le message "Une erreur s'est produite lors de la dernière sauvegarde automatique de la base de données compressée ..."

Curieusement, j'ai bien mon user et mes bases. Mais elles ne sont pas le reflet du fichier "Timbres.ini" qui est la version par défaut. Je te le copie/colle ci-dessous.

En deux mots, mon installation "program files" fonctionne, mais avec des messages d'erreur, ne peut pas faire de sauvegarde, et a un fichier .ini foireux.

Tu penses que je peux tenter d'éditer le fichier ini en mettant mon user et mes noms de base s dans ma nouvelle installation ?

==================================================
Fichier Timbres.ini
==================================================
Le catalogue France
Le catalogue France
Catalogues / Collections n° 1
Catalogues / Collections n° 2
Catalogues / Collections n° 3
Catalogues / Collections n° 4
Catalogues / Collections n° 5
Catalogues / Collections n° 6
Catalogues / Collections n° 7
Catalogues / Collections n° 8
Catalogues / Collections n° 9
Pseudo à renseigner
Pseudo à renseigner
Utilisateur n° 1
Utilisateur n° 2
Utilisateur n° 3
Utilisateur n° 4
0
-1
70
-1
0
-1
70
-1

Hors ligne

#6 20/05/2023 20:41:03

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 611
Site Web

Re : Fichier de sauvegarde absent

On arrête tout stp.
Le message concernant le pb de base compressée concerne autre chose.
Ne le modifie pas le ini, tu ne sais pas comment il est construit.

Effectivement, c'est le ini par défaut regénéré par PHILA lorsqu'il est absent ou suite à une tentative de récupération d'une base plantée. Ton installation sous Program Files est à mon avis ''corrompue'' mais cela ne veut pas dire que les données sont perdues.
On va convenir d'un RDV téléphonique pour que je me connecte sur ton PC via TeamViewer.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#7 21/05/2023 09:02:49

Pjdl2004
Membre
Inscription : 25/02/2023
Messages : 11

Re : Fichier de sauvegarde absent

Bonjour,
Idée bête mais lances tu le programme en mode administrateur?
J’avais eu un pb de ce type et je m’étais aperçu que le raccourci utilisé était en mode normal d’où  des pbs de droits...
Pj

Hors ligne

#8 21/05/2023 20:38:06

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 611
Site Web

Re : Fichier de sauvegarde absent

Oui, je me souviens, ça commence à dater....

@Dodo67200
L'installation complète d'origine sous Program Files aurait peut-être dû être réalisée en Mode administrateur puis la mise à jour aussi.
Pour personnaliser le ini, c'est dans l'onglet "Configurer" que ça se passe, mini onglet "Gérer les bases et utilisateurs".
Là, tu peux sélectionner chaque base puis la renommer, de même pour ton nom ou pseudo utilisateur.

As-tu une installation qui fonctionne hors Program Files ?
Si c'est le cas, on en reste là. Contacte moi par e-mail pour ce RDV téléphonique et l'autre problème de base compressée.
Quel est le message exact et complet ?


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#9 22/05/2023 10:49:51

Dodo67200
Membre
Inscription : 17/04/2023
Messages : 24

Re : Fichier de sauvegarde absent

Bonjour à tous
Tout d'abord désolé pour le retard de ma réponse, je m'étais éloigné de mes timbres.

J'ai contourné le problème de la manière suivante :
1) Dans l'installation dans program files : exportation MS-access de toutes mes bases (collection, manco, dispo) par pays (quelques dizaines)
2) Nouvelle installation hors program files
3) Importation dans cette nouvelle installation des fichiers exportés en 1)
4) Contrôle des volumétries export / import

Tout semble fonctionner à présent.

Seul bizarreté au final : l'ajout de timbres en mancoliste / dispoliste  crée une liste unique, tous pays confondus.
Du fait de la limitation du nombre de bases, je ne peux pas individualiser les pays.
Y a-t-il une parade pour avoir une manco/dispoliste par pays ?

Hors ligne

#10 22/05/2023 21:02:19

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 611
Site Web

Re : Fichier de sauvegarde absent

Bravo pour ta persévérance et ces sauvegardes par pays.
Quel courage. Tu as pu personnaliser les noms des bases ?

Concernant la DISPOLISTE et la MANCOLISTE, il n'y a pas possibilité d'individualiser par pays.
Par contre, comme du l'a fait à l'aide des Recherches, il y a possibilité le lister la MANCO puis la DISPO par pays puis de réaliser une sauvegarde sous "MANCO_France_22_05_2023.mdb" pour la MANCOLISTE de la France (Par exemple).

=> Sélection Pays, puis Année "Toutes" puis recherche n°10 ou 11, puis bouton MS Access.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#11 30/05/2023 14:58:53

Dodo67200
Membre
Inscription : 17/04/2023
Messages : 24

Re : Fichier de sauvegarde absent

Bonjour

Je suis un peu gêné par l'impossibilité d'individualiser DISPO et MANCO par pays.

La seule solution de contournement que j'ai trouvée serait la suivante : avoir une base par pays, avec sa manco/dispo associée.

Ca va m'obliger à :
- dans ma base "multi-pays" : faire les export collection / dispo / manco
- créer une base par pays
- importer chaque collection / dispo / manco dans chaque base pays

J'étais parti sur une mauvaise piste par mon choix initial, où j'avais plusieurs pays par base (cf. l'une de nos discussions précédentes relative au nombre "limité" de bases).

Comme je collectionne plus de 10 pays, il me faudra plusieurs instance du logiciel.

Tu verrais une solution moins chronophage (rappel du besoin initial : disposer d'une manco / dispo par pays, sans avoir à exporter à chaque fois).

Mais après tout, fonctionnellement parlant, il est bien plus logique d'avoir une base par pays :-)

Hors ligne

#12 30/05/2023 18:21:35

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 611
Site Web

Re : Fichier de sauvegarde absent

Bonsoir Dodo,

Impossible de modifier PHILA pour avoir une MANCOLISTE et une DISPOLISTE par pays.
MANCOLISTE et DISPOLISTE sont 2 ''mots réservés'', invariables classés dans les Thématiques.
Tous les menus contextuels, les recherches, les sous-programmes qui en dépendent les utilisent.

De plus, l'application MC Timbres sous Android vers laquelle les imports et exports de la MANCO et de la DISPO est construite pour traiter ces thématiques.
Je ne comprends pas pourquoi les recherches n°10 et 11 avec une présélection du pays puis années "Toutes" ne te conviennent pas.
Désolé, mais je ne peux pas donner une suite favorable à ta demande modification.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#13 30/05/2023 18:39:53

Dodo67200
Membre
Inscription : 17/04/2023
Messages : 24

Re : Fichier de sauvegarde absent

Bonsoir Maurice
Je me suis peut-être mal exprimé dans mon précédent message  : je ne demande pas de modification pour avoir une manco/dispo par pays (d'ailleurs ledit message ne se trouve pas dans la rubrique "Améliorations").

C'est juste que, dans les thématiques MANCOLISTE et DISPOLISTE, j'étais surpris de voir mes timbres tous pays confondus.
Les recherches filtrées par pays 10 et 11 me conviennent.

Désolé pour mes ambiguïtés.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB