PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/07/2020 17:07:12

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Mise à jour en version v15.7.20.0

Bonjour,

Ce WE, je vais diffuser une nouvelle mise à jour de PHILA-Collector qui comportera une amélioration majeure liée à la récupération de la sauvegarde automatique ou manuelle lorsque la base principale utilisée est plantée au démarrage du logiciel.
PHILA-Collector ''mouline'' sans fin au démarrage si la base présente une erreur, si elle est corrompue ou n'est pas reconnue par le logiciel ou par Microsoft MS Access pour ceux qui le possède et tenteraient de l'ouvrir hors PHILA.

Je ne sais vraiment pas ce qui provoque ces problèmes d'accès et je ne possède pas les outils informatiques qui permettraient de récupérer les données. Il faut donc récupérer les fichiers de sauvegarde. C'est arrivé moins de 5 fois depuis le début de l'année, à chaque fois sur des PC anciens, avec disque dur ''mécanique'' et des bases de données énormes comportant plus de 100 000 enregistrements de timbres.
Je pense donc qu'on arrive aux limites des capacités de ces PC et des vitesses d'enregistrement qui provoquent des erreurs d'écriture sur des disques qui ont aussi peut-être des secteurs défectueux.
Un truc bizarre tout de même, celà ne m'est jamais arrivé alors que je travaille toujours sur mon ancien PC portable DELL XPS M1330 de 12 ans d'âge certes maintenant équipé d'un disque mémoire SSD de 256 Go SANDISK. Ils sont au moins 10 fois plus rapides que les disques mécaniques.

L'amélioration consiste à détecter si la base est erronée au 1er accès lors de l'ouverture de PHILA.
Si c'est le cas, j'alerte et j'invite l'utilisateur à quitter le logiciel à la croix rouge en haut à droite pour déclencher le processus de récupération de la base sauvegardée automatiquement lors du dernier arrêt du logiciel.
Si cette base est aussi corrompue (c'est possible puisque c'est une copie dans /Archives/ de la base utilisée) on récupèrera si elle existe la sauvegarde manuelle générée par l'utilisateur en cliquant le bouton ''Archiver'' de l'onglet ''Configurer/Base utilisée''. Sans sauvegarde manuelle présente ou si elle est non conforme, PHILA redémarrera malheureusement avec une base vide.

Je poursuis les tests, mais à priori, ça fonctionne parfaitement, voici les captures écrans :
phila-55.jpg

phila-56.jpg

phila-57.jpg

phila-58.jpg

phila-59.jpg


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#2 19/07/2020 13:18:41

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Mise à jour en version v15.7.20.0

Bonjour,

C'est diffusé après quelques tests complémentaires.
Tous les packages téléchargeables ainsi que la clé PHILA-Collector-USB sont à jour.

Bons téléchargements.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 16/08/2020 23:08:29

BBdoc54300
Membre
Lieu : Romilly sur andelle
Inscription : 04/04/2013
Messages : 57

Re : Mise à jour en version v15.7.20.0

Bonjour Maurice,

Quoi il y a un bug ! Ça arrive même aux meilleurs !
Bon, j'avoue que je ne suis pas trop content car toutes mes bases sont corrompues et que je n'ai plus aucunes données exploitables par le logiciel. J'ai systématiquement que des bases vides.
Par contre, j'ai transféré les bases dans un nouveau dossier. Et là, je peux les ouvrir avec mon Access 2019.
Est-ce que tu aurais une procédure de contrôle pour rendre la base à nouveau compatible avec le logiciel ?
Dans l'attente de ta réponse, je te souhaite des bonnes vacances.

Cordialement.

Frédéric

Hors ligne

#4 17/08/2020 18:44:42

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Mise à jour en version v15.7.20.0

Bonjour,

?????? Tes bases transférées dans un autre dossier sont-elles conformes. Quels sont les noms de ces bases ?

D'autres utilisateurs ont-ils rencontrés ce problème ?
Je te propose de t'envoyer un lien vers la version précédente v15.6.20.0 que tu réinstalleras par dessus v15.7.20.0 avec tes bases initiales afin de voir si la nouvelle version est en cause.
Quelle était le numéro de la base en cours d'utilisation ? (Si tu t'en souviens ça peut m'aider mais ce n'est pas la cause du pb).

Dans /Archives/ , fais une nouvelle copie de sauvegarde des bases nommées Timbres0 à 9.mdb et Exporter0 à 9.mdb vers un autre dossier si elles existent.
Tu en zippes 2 ou 3 et tu me les envoies par e-mail afin que je les teste (Pas plus de 10 Mo stp).

Je t'avoue ne pas comprendre.
J'ai seulement 20 utilisateurs qui sont passés sur cette version sans retour de ce type.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#5 18/08/2020 18:34:55

Theodric81
Membre
Inscription : 26/10/2008
Messages : 35

Re : Mise à jour en version v15.7.20.0

Bonjour,

Effectivement :
Message suivant de Microsoft.NET Framework
La conversion de la chaîne « «  en type « Integer » n’est pas valide

Détails :
Consultez la fin de ce message pour plus de détails sur l'appel du débogage juste-à-temps (JIT) à la place de cette boîte de dialogue.

************** Texte de l'exception **************
System.InvalidCastException: La conversion de la chaîne "" en type 'Integer' n'est pas valide. ---> System.FormatException: Le format de la chaîne d'entrée est incorrect.

 
************** Assemblys chargés **************
----------------------------------------
PHILA-Collector
    Version de l'assembly : 15.7.20.0
    Version Win32 : 15.7.20.0
    CodeBase : file:///C:/Program%20Files/Phila%20Test/PHILA-Collector.exe
----------------------------------------

Si je continue il s’ouvre mais le veuillez patienter pendant le démarrage de PHILA-Collector tourne toujours en tache de fond (je l’arrête avec le gestionnaire de tâches)

Les bases de données access existent toujours mais le logiciel n’arrive pas à les lire. Donc rien n’est détruit mais l’interface logiciel est vide

J'espère que ce n'est pas trop fouilli.

Theodric

Hors ligne

#6 18/08/2020 20:42:26

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Mise à jour en version v15.7.20.0

Bonsoir,
Si je comprends bien, le message d'alerte du 1er screen ci-dessus n'apparaît même pas.
Donc ça plante avant l'accès à la base. Je pense qu'il s'agit d'un autre problème lié à la conversion d'une chaine de caractères vide en nombre. C'est bizarre.

S'agit-il d'une installation de test ? Comment a-t-elle été installée ? (Package FULL ou LITE téléchargeable ?)
Tu l'aurais installée dans C:/Program Files/Phila Test/
Dans ce dossier trouves-tu le fichier Timbres.mdb ?

J'ai l'impression que tu as appliqué la mise à jour dans ce dossier système de Windows qui ne contient pas une installation complète de PHILA à partir des packages FULL ou LITE.

A te lire....


Non, c'est pas ça, j'ai installé la mise à jour dans un nouveau dossier vide et l'absence de Timbres.mdb est gérée.
Je n'ai pas l'erreur de conversion de chaine en nombre. Très bizarre. Je ne comprends pas d'où ça peut venir.
J'attends tes réponses. Ca fonctionnait bien avec la version précédente dans C:/Program Files/Phila Test/ ?

Dernière modification par Maurice (18/08/2020 20:59:49)


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#7 18/08/2020 23:57:13

Theodric81
Membre
Inscription : 26/10/2008
Messages : 35

Re : Mise à jour en version v15.7.20.0

Bonsoir,

Elle a été installé à partir d'un Full à l'origine.

Le timbre.mdb est bien présent. Dessus j'ai la Grèce que j'ai télécharger mais je n'ai rien au niveau du logiciel

Cela fonctionnait parfaitement avec la version précédente.

En fait il se remet à zéro à chaque fois. J'ai renommé la base Catalogue/collection n°1 en Grèce mais si je le relance cela à disparu.

J'ai télécharger la Pologne du coup je vois la pologne et la grèce dans catalogue mais si je referme le logiciel et que je le relance cela disparait à nouveau. Les deux bases sont bien présente dans la fichier timbres.mdb quand je l'ouvre avec access.

J'ai une exception non géré quand je lance Recherche et même chose pour Activités et parfois pour Catalogue Collection.

Les fichiers sont identiques aux autres versions que j'ai d'installée (les dates sont le mêmes, les poids aussi).

Pour moi ce n'est pas grave car elle me sert juste à récupérer les fichiers en ligne. Je fonctionne avec une v9.6.15.0

Theodric

Hors ligne

#8 19/08/2020 07:02:01

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Mise à jour en version v15.7.20.0

Bonjour,

J'aime bien quand tu me parles de certaines bases téléchargées.

Touche à rien quand ça ne fonctionne pas ou que tu rencontres l'erreur de convertion de chaine de caractères, quitte ou arrête PHILA comme tu peux et avec l'explorateur de fichiers Windows tu vas dans "C:/Progam Files/Phila Test/" et tu fais clic droit sur "Timbres.mdb", puis menu "Envoyer vers" puis "Dossier compressé".

Envoie-moi "Timbres.zip" par e-mail. Il doit y avoir un enregistrement non conforme dans cette base issu de la Grèce ou de la Pologne.
Une cote, une valeur ''null" ou ''vide'' au lieu de "0", un truc dans ce genre.
Je vais trouver avec ta base qui plante.

----------------------------------
J'attends ta base zippée, mais j'ai trouvé quelque chose de non conforme dans les bases diffusées.
Leurs définitions des champs est non conforme, la valeur "0" par défaut des champs "NbNeuf", "NbOblitere", "Valeur" et "Tirage" n'est pas définie.

Donc si on travaille à partir d'une de ces bases hors PHILA et qu'on ajoute des enregistrements, les valeurs par défaut 0 ne sont pas inscrites dans l'enregistrement créé. Il a donc été possible d'avoir une de ces valeurs "vide" dans une base anciennement diffusée et corrigée depuis. (Je crois bien que ça a été le cas de la Grèce).
J'attends ta base zippée pour confirmer.

Dernière modification par Maurice (19/08/2020 07:44:25)


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#9 19/08/2020 14:03:39

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Mise à jour en version v15.7.20.0

Bonjour,
Base bien reçue. Elle s'ouvre sans pb dans mon installation de test de PHILA v15.7.20.0.
Elle est conforme. Toutes les valeurs "0" sont présentes.
Je suis donc sur une fausse piste.

On continue le diagnostic. Voir tes e-mails perso.
Dans l'attente des fichiers demandés.....
Merci d'avance.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#10 21/08/2020 08:24:32

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 615
Site Web

Re : Mise à jour en version v15.7.20.0

Bonjour,

Je ne lâche pas l'affaire et j'ai recontrôlé ton fichier "Timbres.ini" envoyé en message perso.
Il n'est pas conforme avec une ligne vide qui doit générer l'erreur de conversion de chaine de caractères que tu rencontres.

Je me suis prêté à d'autres tests en supprimant carrément ce fichier d'initialisation qui est regénéré automatiquement par ses valeurs par défaut s'il est manquant depuis de très anciennes versions. Et là c'est un nouveau problème qui apparâit.

Cette génération par défaut n'est plus compatible avec v15.7.20.0 (et peut-être d'autre plus anciennes) et provoque l'entrée dans la boucle de restauration des bases de données dont fait l'objet v15.7.20.0.

C'est ce qui a dû arriver à BBdoc54300 / Frédéric.
Son installation était peut-être incomplète ou sans fichier Timbres.ini

Dans tous les cas réalisez une installation à partir des packages téléchargeables sur le site.
Je vais réaliser une batterie de tests sans fichier .ini et vous proposer une mise à jour qui restaurera sa dernière sauvegarde conforme ou redémarrera correctement sur la 1ère base utilisée.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#11 28/08/2020 15:42:57

BBdoc54300
Membre
Lieu : Romilly sur andelle
Inscription : 04/04/2013
Messages : 57

Re : Mise à jour en version v15.7.20.0

Bonjour Maurice et Théodric,

Les  symptômes sont survenus après une longue absence de ma part sur le logiciel (3 mois)
A l'époque (16/08/2020), j'ai lancé phila-collector comme à mon habitude, pas de changement particulier sur mon pc pendant ce laps de temps.
Le logiciel tourne en rond, il se passe rien. Je vais sur le site et je vois une nouvelle mise à jour que je télécharge.
La mise à jour installée, je relance le logiciel et là, j'ai les messages d'erreurs qui apparaissent " base inexploitable par le logiciel" , "tentative de restauration de la base".
Là dessus, impossible de démarrer le logiciel.
Je me dis donc une erreur sur la base s'est produite, je vais déplacer la base dans un dossier pour voir si le logiciel démarre avec une base vide.
Et là, le logiciel démarre correctement. "Ouf !"
je vais sur les différentes bases dans le logiciel, toutes vides, normal car j'ai déplacé les bases !
Je me dis, je tente la restauration de la base avec le fichier "Exporter0.mdb", là, il me sort "base corrompue" soit je vais tenter avec le fichier "Timbres0.mbd" , fichier refusé.
Je renomme le fichier en "Exporter0.mdb", nouvel échec, "base hors standard".
Maintenant avec la nouvelle mise à jour que j'ai téléchargé aujourd'hui, j'ai pu récupéré ma base.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB