PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/09/2022 23:10:54

NAFA
Membre
Lieu : Canada
Inscription : 14/09/2022
Messages : 2

CANADA - Commencer ou modifier une collection

Bonjour,

Je suis nouvelle et très enthousiaste de travailler sur la continuité de la BDD du Canada. Par contre, je ne sais pas par quoi commencer.

1- Au Canada, nous utilisons le catalogue Unitrade pour la numérotation de nos timbres. Les numéros sont les mêmes que le catalogue Scott. Il existe déjà un catalogue Canada dans vos BDD que j'ai téléchargé mais la numérotation est Y&T. Est-ce que je peux créer une autre BDD Canada en utilisant les mêmes images? Ou bien, est-ce possible d'ajouter la numérotation Scott aux fiches existantes?

2- Je fais comment pour emmagasiner les images des timbres de 2013 à aujourd'hui?

3- Pour ce qui est des informations contenues dans les fiches, est-ce qu'il existe une base Access que je peux utiliser pour continuer ou commencer une nouvelle collection?

Merci beaucoup à tous pour votre aide,
Nathalie

Hors ligne

#2 17/09/2022 09:47:32

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 597
Site Web

Re : CANADA - Commencer ou modifier une collection

Bonjour Nathalie, (Pour les intimes)

J'apprécie ton inscription sur ce forum et ta motivation, tu t'attaques d'emblée à un gros morceau !!!
Bienvenue aux PHILA-Utilisateurs canadiens.
Il y en a eu 1 ou 2 dans un lointain passé, mais j'en ai perdu la trace, tout le monde ne s'inscrit pas sur ce forum.

Petite précision, quand tu parles de "Commencer ou modifier une collection", cela doit se faire à partir du Catalogue du pays Canada.
Donc, tu ne peux pas ajouter les images de 2013 à nos jours, sans créer une fiche "Numéro de Timbre" auparavant.
Assure-toi aussi d'avoir importé les 8 lignes de packages d'images du Canada. (Ancienne méthodes de diffusion, maintenant on a qu'un package d'images par pays, merci l'ADSL et la FIBRE).

=> On créée les nouvelles fiches Catalogue, on affecte les images, on gère sa collection en définissant les quantités possédées, les valeurs d'achats ....etc.
Catalogue = Toutes les fiches du pays,
Collection = Les timbres possédés du pays catalogué.

Pour la numérotation, il faudrait tester et utiliser les références Unitrade/Scott à partir de 2013 pour les nouvelles saisies des fiches. J'ai effectivement revu le gros boulot d'Isabelle qui avait réalisé les saisies Y&T de 1851 à 2012. Je ne sais pas si elle a poursuivi..... Si elle nous lit encore, merci de faire signe.

Une seule numérotation par pays dans PHILA-Collector. Si on veut en mettre une seconde ce serait dans le champ "Description" ou "Observations" sous la forme "Référence Scott : XXXX" en respectant la codification à 4 caractères adoptée en 2007 : https://philaforum.logi-collector.fr/vi … php?id=429

Pour ajouter un timbre de 2013, inspire toi de ce tuto, https://philaforum.logi-collector.fr/vi … hp?id=1391 sans modifier le nom du pays. Tu sélectionnes un timbre Canada de 2012, dans la fiche à droite tu modifies l'année, le numéro puis les autres champs et tu cliques le bouton "Créer". Très pratique pour des séries qui on que quelques données différentes.
Je vais faire un tuto pour Créer ou Enregistrer une fiche.

Dis nous si c'est bon.

Quelle monnaie utilises-tu pour les cotes et valeurs ? Le DOLLAR CANADIEN $ ?
Ton Windows est sous quelle monnaie ? Toutes nos cotes et données sont en €.
Je vais réfléchir mais on a peut-être plutôt intérêt à créer un nouveau pays.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#3 17/09/2022 21:12:24

NAFA
Membre
Lieu : Canada
Inscription : 14/09/2022
Messages : 2

Re : CANADA - Commencer ou modifier une collection

Bonjour Maurice,

Un énorme merci pour cette réponse très détaillée. En effet, je m'attaque à un gros morceaux mais j'y tiens puisque je n'ai aucune BDD pour faire le suivi de ma collection.

Si je comprends bien, je devrais créer un nouveau catalogue Canada avec les données du Catalogue Unitrade (monnaie CAN). La numérotation est la même que le catalogue Scott.

Est-ce que je peux réutiliser les images de la BDD d'Isabelle en les renumérotant

Je vais faire des tests ce week-end!

À bientôt
Nathalie

Hors ligne

#4 18/09/2022 09:51:35

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 597
Site Web

Re : CANADA - Commencer ou modifier une collection

Bonjour,

Ne renumérote pas les images d'Isabelle, c'est le logiciel qui va s'en charger pour celles qui sont déjà affectées.
Je te propose de repartir de sa base complète (Catalogue Canada + images téléchargeables).
Une fois tout le Canada téléchargé, ce que tu as déjà fait, tu vas réutiliser ses enregistrements et ses fiches pour les adapter à la numérotation et cotes Scott en respectant le codage du n° sur 4 caractères.

Pour le Canada, il y a 4426 timbres et en tout 4340 images affectées.
Pour le vérifier, tu vas dans l'onglet "Rechercher", puis sélection du pays "Canada", puis sélection en haut de la liste des Années "Toutes" puis sélection tout en bas de la liste des recherches, la n° "40 -  Pays ou Thématique par année".
     Ca donne ceci dans le résumé d'informations :
     Canada / Toutes / Pays ou thématique par année
     Nb de références extraites : 4426
     Cote à l'unité N** : 468019,15 €, Obl. : 428591,70 €
     Nb de timbres possédés : 0 dont 0 N** et 0 Obl.
     Cote totale des timbres possédés : 0,00 €
     dont 0,00 € en N** et 0,00 € en Obl.
     Montant total des achats : 0,00 €

Pour lister les timbres avec image, même combat avec la recherche n° 38 - Timbres avec image
     Je n'ai téléchargé qu'un package, ça donne ceci chez moi :
     Canada / Toutes / Timbres avec image
     660 timbre(s) ont une image.

Pour modifier un numéro de timbre et le nom de son image si elle existe :
Exemple, si le n° BF 0142 devient BF 0142A chez Scott :
     Tu sélectionnes Canada / 2011 / BF 0142
     Dans la fiche à droite, tu saisis le nouveau n° "BF 0142A"
     Tu peux aussi modifier ou saisir de nouvelles cotes, observations.... etc
     Puis enfin, tu cliques le bouton "Enregistrer" pour valider les modifications.
     BF 0142A est resélectionné automatiquement, l'image est conservée et renumérotée.
     Saisies ci-dessous, avec une observation ajoutée.
phila-105.jpg

Il faut que tu te fasses la main avec le logiciel avant de t'engager sur ton nouveau catalogue.
Commence par les années les plus anciennes, 1851.

Je profite de cette ''formation'' pour rédiger les fiches "Comment" sur ce forum.
https://philaforum.logi-collector.fr/vi … hp?id=1406

Je vais aussi montrer comment affecter ou remplacer une image manquante.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#5 18/09/2022 11:29:30

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 597
Site Web

Re : CANADA - Commencer ou modifier une collection

Bonjour,

Excellente nouvelle, Isabelle nous lit toujours et surtout travaille (car s'en est un !) toujours avec PHILA-Collector.
Elle me dit que ses saisies "Canada" en sont à 2019.
=> Je vais donc les intégrer à la base téléchargeable dès que je les recevraient avec ses nouvelles images.
Il va me falloir quelques heures pour reprendre tout ça, patience... j'ai malheureusement peu de temps à consacrer à mes logiciels actuellement.

Nathalie, il est donc urgent d'attendre ;-)
Bon courage pour ton apprentissage PHILA-Collectoresque et tes débuts de modifications.
Petit soucis qu'il faudra surmonter, les références modifiées vers Scott réapparaitront dans ta base à chaque nouvel import de la base téléchargeable.
Je vais réfléchir, mais je pense qu'il faudrait affecter le pays "Canada (Collection perso)" par exemple à chaque fiche que tu modifieras avec le bouton "Enregistrer".
Elle basculera vers ce nouveau pays avec son image, si bien que tu pourrais ne traiter que les fiches des timbres que tu possèdes et les dissocier du catalogue "Canada" téléchargeable que nous mettrons à jour.

A suivre, n'allons pas trop vite, c'est une idée à creuser ....


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#6 24/09/2022 08:32:43

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 597
Site Web

Re : CANADA - Commencer ou modifier une collection

Hello Isabelle,

Bases Canada 2103 à 2019 et photos bien récupérées dans ma DropBox.
YaPluKa.....


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#7 02/10/2022 09:14:58

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 597
Site Web

Re : CANADA - Commencer ou modifier une collection

Bonjour,

Canada diffusé hier.
Gros boulot de standardisation des saisies.
Valeur / Couleur : conserver uniquement ce qui concerne la valeur faciale et les couleurs de chaque timbre.
Description : Y basculer ce qui était dans Valeur / Couleur concernant la description.
Corrections orthographiques.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB